Que souhaitez-vous pour faciliter l’intégration sociale? + Message de Narine Dat Sookram

24h-paix-fr-0004

Quels sont vos souhaits pour faciliter l’intégration  des plus démunis, des sans-papier, des  réfugiés et des immigrants?

Message de Narine Dat Sookram

Finaliste du Prix du Public pour la Paix dans la catégorie Artisan de paix local

Les nouveaux arrivants au Canada trouvent en lui un mentor, un guide qui favorise leur intégration au pays d’accueil en démontrant sa détermination, sa solidarité et son engagement en faveur de la paix.

PPP-2015-Fr-0001

Mon espoir est que chacun, chacune de nous prenne la responsabilité de jouer son rôle au meilleur de ses capacités pour créer un monde plus paisible. Cela demande d’accepter les personnes telles qu’elles sont, de les engager selon leurs dons, et de donner soi-même l’exemple d’une vie qui montre le chemin de la paix.

Narine Dat Sookram

4 réflexions sur “Que souhaitez-vous pour faciliter l’intégration sociale? + Message de Narine Dat Sookram

  1. En cette année 2015, ce que je souhaite c’est que nous nous regardions tous comme un être humain ayant la même dignité, les mêmes besoins et que nous n’en puissions plus de voir un autre souffrir sans que nous agissions. Ce que je souhaite c’est que nos murs tombent et que les différences entre « toi » et « moi » soit si minces que nous en viendrions à souhaiter à l’autre exactement ce que nous nous souhaiterions. En cet embryon d’année 2015, je souhaite qu’il fleurisse dans nos coeurs à tous, tellement de compassion et tellement de bonté que bientôt même les législations changeront pour ouvrir les portes toutes grandes aux nouveaux arrivants et qu’ils trouvent chez nous ce que nous souhaiterions que nos enfants trouvent ailleurs, que les personnes démunies sentent qu’on pose sur elles un regard qui les reconnait, qu’elles trouvent des refuges et à manger, et les chances de s’épanouir quelles que soient leurs capacités.
    Je nous souhaite de devenir cette humanité aimante, ouverte et aimable, autant pour les personnes démunies quelles qu’elles soient, que pour les personnes « munies » ….ainsi nous trouverons tous la paix véritable.

  2. Je souhaite une plus grande tolérance pour tous ceux qui doivent s’intégrer a une nouvelle culture, à une nouvelle société. Déjà ceux qui ont dû quitter leurs anciennes vies ont tout perdu, n’ont plus la force de souffrir le rejet. Donc ouvrons nos cœurs pour devenir plus tolérants a tout ce qui est différent.

  3. Un souhait pour 2015:
    Susciter, créer des lieux d’accueil parrainés par des membres établis ici et qui venant des mêmes pays que les nouveaux arrivants, peuvent établir des liens avec eux, créer des ponts avec les canadiens/québécois et ainsi favoriser leur intégration en suscitant des occasions de rencontre, de fraternité et de partage de ressources diverses.

  4. La paix dans le monde commence d’abord en moi. Donc, je souhaite pour 2015 que chacun(e) de nous peut semer et cultiver la semence de paix et de l’amour en soi et autour de soi. Puissions-nos grandir dans la dimension de l’écoute, de partage et d’accueil.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s