Que souhaitez-vous pour encourager les processus de réconciliation? + Message du groupe lauréat IBAKWE

24h-paix-fr-0012

Quels sont vos souhaits pour encourager les processus de  réconciliation et la création de ponts de paix à la suite de conflits?

Cliquer ici et répondre sous forme de commentaire au bas de l’article.

* * * * * * *

Message du groupe IBAKWE

Lauréat dans la catégorie Groupe solidaire pour la paix

Dans la catégorie GROUPE SOLIDAIRE POUR LA PAIX, le lauréat est le groupe rwandais IBAKWE qui a récolté 58 % des actions de soutien du public (et presque le double du minimum de points requis dans sa catégorie pour être finaliste)

Audace, courage et rapidité caractérisent les membres de cette Association qui travaillent avec les rescapés du génocide au Rwanda, entre autres pour préparer des couples de paix qui engendrent des familles de paix. Appartenant à des ethnies différentes, ce sont des bâtisseurs de ponts de paix formés pour faire appel aux forces vitales humaines dont l’amour est le moteur.

PPP-2015-Fr-0005

À vous, sœurs et frères de partout dans le monde,

En cette période des Fêtes, nous vous tendons les mains, pour qu’ensemble, nous laissions jaillir de nos cœurs des étincelles de bienveillance, d’amour et de fraternité afin d’apporter à notre terre une paix solide et durable offrant ainsi à chaque personne la dignité et la joie de vivre.

Souhaiter la paix à chacun et à chacune, c’est faire ce vœu à l’humanité puisque nous sommes tous frères et sœurs. Nous possédons la paix tout au fond de nous comme un trésor caché, cette paix qu’apporte la période des Fêtes et qui redonne sens à notre désir de la faire advenir. Ibakwe actualise les forces qui conduisent à la paix. En cette nouvelle année, nous souhaitons que chaque être humain puisse accueillir et laisser germer en lui la paix qui l’habite.

AMAHORO (qui signifie PAIX)

– Les membres d’Ibakwe

10 réflexions sur “Que souhaitez-vous pour encourager les processus de réconciliation? + Message du groupe lauréat IBAKWE

  1. Chers frères et soeurs, grandes joie de voir que vous êtes lauréats ds votre catégorie !!
    En grande communion de prière, en ce jour où nous fêtons particulièrement la Paix dans le monde, je vous adresse tous mes voeux de bonheur de la part de toute la communauté de la Maison St François, à Dinard.
    Vous me manquez beaucoup !!

    Camille A.

  2. La réconciliation est un processus difficile mais libérateur des forces des personnes et des groupes.Le pardon et la confiance permettent de refaire les forces vitales. Que d’exemples de résilience chez ceux qui croient à la réconciliation. Que la force, le courage de vivre et la paix construisent des ponts d’humanité.

  3. Chers frères et soeurs du groupe IBAKWE,

    Quelle joie de voir votre action intense pour la paix reconnue en cette journée de la paix et d’être les Lauréat de Groupe Solidaire pour la Paix. Bravo et Félicitations!

    En toute fraternité, de loin, je vous adresse mes Voeux les Meilleurs de Bonheur, de Joie et de Paix en union avec le Prince de la Paix venu dresser sa tente parmi nous. Continuez d’être ces éveilleurs de Paix en votre milieu et en bien d’autres endroits du monde pour le bonheur de l’humanité . Je souhaite également que beaucoup de groupes puisent courage et force à votre exemple.

    Je vous reste unie.

    Thérèse

  4. Merci pour l’association Ibakwe, j’ai la certitude que si les personnes ayant vécues des choses aussi extrême que les rwandais trouvent un moyen de retisser leur communauté, de guérir véritablement les coeurs, et bien, ça donne tout un espoir pour les autres humains!!! Merci particulier à l’association Ibakwe qui nous montre une grand chemin.

  5. Pour cette année qui vient de commencer je souhaite que les humains se réveillent et sortent de ce mauvais rêve où ils se croient différent les uns des autres. Je souhaite de tout cœur et âme qu’ils se rendent compte qu’il ny a pas de différence et que nous pouvons tous vivre ensemble dans la paix et la harmonie.

  6. En cette journée mondiale pour la Paix je souhaite à tous ceux qui liront ces lignes de découvrir dans leur cœur la Source de la Paix : la force vitale de l’Amour ; cette force que certains peuvent appeler « Dieu » mais qui, de toute façon est la « marque » de l’espèce humaine. Aux membres (africains) d’Ibakwe, je souhaite qu’ils fassent « boule de neige » ! C’est à dire qu’ils se multiplient et débordent leur pays pour partager jusque chez nous cette bonne nouvelle de la Paix qu’ils ont découvert, expérimenté et déjà commencé à propager. Je souhaite, à travers eux, que tous puissent découvrir que la paix est possible, qu’elle est simple et même qu’elle peut se faire avec des moyens modestes : le désir de la faire pour soi et pour tous les autres (car comment être heureux si un seul en est exclu ?) ; l’engagement de la défendre avec les seuls moyens conformes à sa nature ; la volonté de la poursuivre jusqu’à ce qu’elle soit atteinte et partagée et goûtée : car la Paix est un des fruits les plus savoureux de l’Arbre de Vie. Il y en a d’autres : l’Amour, la Joie, le Bonheur, le Respect, l’Équité, le Bonheur… Ami-es, prenez et mangez : c’est bon pour la santé !

    Bertrand-Marie+

  7. Je souhaite que le monde soit uni et qu’il soit un batisseur de pont partout dans le monde.Felicitations IBAKAWE ! Elicile.

  8. IBAKAWE, nos compagnes d`humanisation dans ce chemin de Paix.
    Haïti se réjouit avec vous, pour votre engagement pour la Paix dans votre Pays, dans le monde!

    Vous avez laisser jaillir la Paix du plus profond de votre cœur, en vous donnant du temps pour vous former en profondeur a l`IFHIM. Vous croyez que la Réconciliation c`est un chemin, une décision ! Décision de chercher la paix dans le cœur de l`autre, dans les actions quotidiennes, l`AMOUR caché dans le choix de faire le bien pour l`autre, de le considérer comme personne.

    Vous faites jaillir la Paix dans les familles et le processus de réconciliation devient un chemin précieux d`humanisation de votre peuple. Vous êtes une source d`inspiration de Paix pour Haïti et bien d`autres peuples de la Terre. Je suis heureuse de savoir que vous poursuivez votre engagement en multipliant des étincelles de réconciliation Bravo!

    • Merci IFHIM qui donne des outils necessaires pour devenir batisseurs de ponts de paix
      que IBAKWE continue dans ce chemin de reconciliation et d’humanisation dans le monde entier
      l’amour universel donne l’espoir de vivre dans la paix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s