Quels sont vos souhaits pour que les responsables religieux soient inspirés, afin de nous éloigner des comportements sectaires ou extrémistes, et de nous ramener à notre profonde raison d’être?
Cliquer ici et répondre sous forme de commentaire au bas de l’article.
Pour relever les défis de notre commune aventure en humanité, les religions seraient une aide précieuse. Elles ont pour mission de relier, d’établir des liens, de conduire à la lumière et à la paix.
Des attitudes réciproques d’accueil, de respect des différences, d’humilité et d’inclusion sont nécessaires. Rassembler les personnes de bonne volonté, susciter l’espérance et la confiance, promouvoir l’entraide et la solidarité, éviter les luttes de pouvoir et la discrimination tel est le programme que je souhaite. C’est aussi un programme personnel pour rendre les gens heureux autour de nous.
Je souhaite de tout coeur que les responsables religieux mettent en pratique avec conviction le message de tolérance et de respect qui est au coeur de toutes les religions. Je souhaite sincèrement que tous les responsables religieux se mettent au travail de relayer le message de Dieu, et cessent de s’occuper de pouvoir dans le monde. Il me semble que le Pape François soit un exemple de courage de chef religieux qui redresse son navire, qui plutôt que de s’entourer de faste et de chercher à imposer une manière de voir, se met lui-même véritablement à l’oeuvre de manifester le message de Jésus. Je souhaite que tous les chefs spirituels aient le courage d’en faire autant…les chefs de toutes les religions.
Que les religions et Dieu ne soient jamais plus un prétexte pour la guerre. À la base, c’est profondément tordu et dévié, je souhaite pour cette année que les chefs religieux de la planète retourne au coeur du message qu’ils veulent amener.
Ce commentaire exprime tout à fait ce que je pense et ressens. Merci!
Je souhaite que les liders religieux acceptent que toutes les manières d’aimer Dieu sont valides. Que Dieu ne nous demande pas de tuer les gens différents. Donc je souhaite l’amour universelle et la tolérance de la part de tout lider religieux et adeptes.
Je suis chrétien par ce que j’aime ma relation à Jésus et que ce lien spirituel et humain m’incite à croire en l’amour inconditionnel. Il n’est pas facile à appliquer tous les jours, mais ma foi me pousse à espérer, à bâtir ma vie, à la considérer sous toutes ses formes selon cet Amour. La religion, au sens fort du mot « relier » c’est ma connexion pour accéder à la part divine en moi et en témoigner. Je ne l’impose à personne, je ne m’en vente pas et ne veux surtout pas l’imposer. Si toutes les religions appliquaient, dans leur essence, cette forme de respect intégral, il n’y aurait pas d’intégrisme, de guerre sainte (cette folie des hommes) ni de prosélytisme, mais bien un partage de valeurs, de connaissances et d’expériences. J’y crois toujours!