Des actions globales pour créer un monde de paix

 

 

Formation et théâtre participatif pour prévenir racisme et tribalisme en Côte d’Ivoire

Danse de l'unionNous  sommes un instrument novateur dans la Consolidation de la Paix en Côte d’Ivoire, une Organisation Non Gouvernementale (ONG) à but non lucratif  au service de la paix, de la cohésion sociale et du  développement dénommée la Plateforme des Organisations de Jeunesse de Toulepleu (POJeT).
Notre but est d’aider les structures de jeunesse à s’organiser pour répondre à tous les besoins légitimes de leur milieu par la promotion des valeurs Démocratique

  • D’abord dans ce projet, il était question de former les leaders des Associations de Jeunesse sur « les Instruments Juridiques contre les Propos Haineux, le tribalisme, la xénophobie, le racisme, la discrimination raciale et religieuse ». Car il existe un code pénal relatif à la répression
  • au niveau national : la Constitution ivoirienne du 1er Aout 2000 (Art : 17).
  • et international :
    • la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 (Art : 1, 7 et 16);
    • le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (Art : 20 Al 2.)

Les propos haineux sont l’ensemble des expressions orales, écrites, des faits et gestes qui visent à nuire, à rejeter, une personne, un groupe de personnes à travers tout sentiment, tout acte agressif, violent qui porte atteinte à sa dignité, à son bonheur, à ses biens, à sa vie.

  • La seconde thématique de formation était la « Méthode de collecte et d’Analyse d’ Information sensible ».
  • Enfin, avec les différents Leaders de Jeunesse nous avons rédigé et signé une charte (code de bonne conduite).
  • Puis, adopté une stratégie communautaire dans le cadre de l’information, de la sensibilisation, de la Communication pour le suivi et le traitement des Propos Haineux.

Comme stratégie,

  • Nous avons fait des Restitutions (campagne de sensibilisation) par des conférences et en utilisant le « Théâtre participatif » avec notre troupe théâtrale dans le cadre de la prévention.  Cette activité était destinée aux Leaders d’opinion, religieux, Organisations de jeunesse et de femmes et des Acteurs politiques. Nous avons pu sensibiliser plus de 5000 leaders.
  • Nous avons menés une Campagne médiatique par le canal des radios de proximité, par des messages sur les téléphones cellulaires et des affiches destinées à toute la population. Nous avons pu sensibiliser plus de 80% de la population de notre localité.
  • Nous avons fait le Monitoring des campagnes destinées aux leaders politiques en campagne électorale. Chaque représentant de candidat à l’élection présidentielle a été suivi et sensibilisé.

Des rapports d’activité ont été élaborés de façon périodique à destination du bailleur de fonds (US AID), des autorités administratives et des partenaires techniques : la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire, le Programme National de Cohésion Sociale. Chaque partenaire  recevait à temps ses rapports.

Pour de plus amples informations sur notre Organisation, veuillez consulter notre page Facebook: Plateforme des Organisations de Jeunesse de Toulepleu – POJeT

https://www.facebook.com/pages/Plateforme-des-Organisations-de-Jeunesses-de-Toulepleu-POJeT/1605596506375068

Bien à vous !

Fabrice Adelphe BALOU
(Président de la POJeT)
Expert en Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS)

PEACE ROAD 2015

logo01

« La Route de la paix 2015 » est une initiative internationale pour promouvoir la paix et mettre fin aux conflits causés par les barrières entre nations, cultures et religions.

Cette année, partie le 30 mai, des extrémités de chaque continent (notamment du cap de Bonne-Espérance, en Afrique du Sud, et de Santiago du Chili), la Route de la paix a mobilisé des milliers de participants dans 127 pays du monde.

http://peaceroad.net

Les Nobel de la Paix 2015 au secours de la Palestine

Faire de la lutte au terrorisme une priorité : tel est le message que les porte-parole du quartette tunisien, Prix Nobel de la Paix 2015, a voulu laisser au monde qui a été témoin des attentats à Beyrouth, Tunis, Paris, Charm el-Cheikh et Bamako.

GI_151210_yp396_remise-nobel-quartette-tunisie_8« Aujourd’hui, nous devons accélérer l’élimination des points chauds à travers le monde, en particulier en résolvant la question palestinienne », a poursuivi M. Abassi, secrétaire général du syndicat UGTT, qui s’exprimait au nom des lauréats de la prestigieuse récompense.Cela se fera « en accordant au peuple palestinien le droit à l’autodétermination sur son territoire et [la possibilité] de construire son État indépendant ».

« Aujourd’hui, nous avons grandement besoin d’un dialogue entre les civilisations et d’une coexistence pacifique dans le respect de la diversité et de la différence ».

http://m.radio-canada.ca/nouvelles/International/2015/12/10/003-prix-nobel-quartette-tunisien-terrorisme-etat-palestinien.shtml

Volontaire pour les nations unies

a1fe0998eaChaque année, près de 8 000 femmes et hommes qualifiés et expérimentés de 160 nationalités servent comme volontaires VNU dans 130 pays. Ce sont des professionnels qui apportent des contributions majeures à la paix et qui produisent des résultats significatifs pour le progrès du développement. Le programme VNU recrute une grande diversité de talents et offre un large éventail d’opportunités pour les volontaires.

http://www.unv.org/fr/etre-volontaire/postuler-pour-etre-volontaire-vnu.html

Jeunesse en formation et en action
pour un avenir de paix

Des enfants syriens retournent à l’école grâce à Caritas Syrie

Caritas Syrie place actuellement au coeur de ses préoccupations dominantes le sort des populations les plus vulnérables ainsi que les dangers qui guettent et concourent à dévaster la jeune génération. En effet, bâtiments scolaires détruits ou détournés de leur fonction première, zones assiégées ou impossibles à atteindre, ce sont près de trois millions d’enfants qui ne vont pas régulièrement à l’école et qui sont à la merci de l’effondrement du système éducatif, du vagabondage et de l’enrôlement dans les milices armées. « Au lieu d’aller à l’école, tous ces jeunes sont devenus oisifs, mendiants, sans une éducation qui les stimule, les pousse à grandir et à avoir une ambition. Voilà un terrain fertile pour toutes sortes de violences et d’anarchie » a déclaré Mgr Audo, évêque d’Alep et Président de Caritas Syrie.

Les bénéficiaires du projet sont des élèves de familles résidentes et déplacées, de diverses confessions religieuses chrétiennes, identifiées et sélectionnées selon des critères de vulnérabilité par le réseau des paroisses d’Alep. Chaque élève reçoit une somme d’argent en fonction de sa situation et des frais d’inscription de son école. Un suivi des familles et un maintien des liens réguliers avec les professeurs des établissements privés permettront de s’assurer de l’assiduité des élèves et de leurs progrès.

Ainsi, Caritas Syrie renouvelle son soutien à 1200 élèves des écoles chrétiennes pour l’année scolaire 2015-2016 afin d’assurer leur accès à l’éducation malgré le conflit et ses conséquences économiques.

En savoir plus : SIT, Lettre d’information, novembre 2015, Projet SIT 2015-2016.

www.sit-canada.org ou contact@sit-canada.org Solidarité internationale trinitaire

Des Écoles du pardon et de la réconciliation
en Colombie

Pendant qu’un processus officiel de paix se déroule au niveau gouvernemental, en Colombie, la seule ville de Medellin évalue à 18,000 le nombre de jeunes exposés à se laisser entraîner dans la criminalité. Les Écoles du pardon et de la réconciliation, créées à leur intention, font partie du programme « Paix pour tous » que l’Archevêque de Medellin a mis en place depuis 2013 pour aider ces jeunes à orienter leur vie vers un avenir constructif.

« Le lancement de ce programme de paix a fait que des entrepreneurs, catholiques et non catholiques, ont offert des emplois à ces jeunes qui s’intéressent toujours davantage aux écoles du pardon et de la réconciliation. Le parcours n’est pas simple : d’autres jeunes en effet menacent et découragent ceux qui choisissent de s’inscrire dans ces écoles. » (Agence Fides 12/04/2014)

Le documentariste Marino Mercuriali, réalisateur du documentaire L’École du pardon coproduit par KTO, donne la parole aux habitants des barrios, les quartiers difficiles, et aux différents acteurs qui essaient de changer la culture de la violence qui a tellement divisé le pays.

http://www.fides.org/fr/news/37453-AMERIQUE_COLOMBIE_Naissance_des_ecoles_de_la_reconciliation_initiative_de_l_Eglise_au_profit_des_jeunes#.Vn9pivnhCM8

Faire la paix avec la création : prendre soin
de l’environnement

Afrique:
Le chanteur Akon apporte l’électricité
à 600 millions de personnes

AkonAkon est en train de mener une révolution en Afrique dans le domaine de l’électrification rurale. Il connaît bien le problème. Le chanteur a en effet grandi sans électricité, à Kaolack, au Sénégal. L’année dernière, il a lancé l’initiative Akon Lighting Africa, dont le but est de fournir de l’électricité à des millions d’africains grâce à l’énergie solaire. Pour y parvenir, Akon a fait installer des lampes et des panneaux fonctionnant à l’énergie solaire dans 14 pays Africains. Aujourd’hui, le chanteur de R&B passe à la vitesse supérieure avec la création d’une académie du solaire au Mali d’ici l’été prochain.

http://www.senenews.com/2015/07/11/afrique-le-chanteur-akon-apporte-lelectricite-a-600-millions-de-personnes_133981.html

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/08/20/le-rappeur-akon-mecene-de-l-energie-solaire-en-afrique_4731383_3212.html

Des religieuses manifestent à la COP21

NunProtest-02Debout devant le centre de conférence de la COP21, Sœur Aine O’connor prend la parole au nom des populations de l’Australie, de l’Argentine et des États-Unis qui ont demandé à sa congrégation, les Sisters of Mercy, de présenter leurs protestations contre la fracturation hydraulique sur leurs terres.

« Que voulez-vous répondre à un enfant de sept ans qui a des saignements aux oreilles et qui a du mal à respirer parce qu’il vit à côté d’un champ de gaz à ciel ouvert? Que dire à la mère qui doit se rendre en ville avec l’enfant pour que le médecin le traite vraiment contre un mal relié à ce champ de gaz? Et au fermier qui ne peut plus exploiter sa terre? Et à la famille qui affronte le désespoir le jour où le père s’est enlevé la vie? »

Les sœurs partagent les cris de ces populations parce qu’elles ont la conviction que la vie est promise en abondance à tous, avec la dignité.

Le recours à la fracturation fait partie de la gamme des solutions erronées, toxiques et tragiques aux problèmes de changement climatique.

Le plaidoyer passionné de Sœur O’connor faisait partie d’un ralliement d’une centaine de personnes qui militent contre la fragmentation, incluant des religieuses. Une femme autochtone est intervenue pour déplorer non seulement les ravages de la fracturation, mais aussi les répercussions sociales des camps installés sur des sites miniers, notamment une augmentation des agressions sexuelles.

Cette manifestation fait partie d’un mouvement international anti-fracturation. Elle avait été organisée par plusieurs organisations, entre autres : Center of Biological Diversity, Food & Water Watch, Californians Against Fracking.

http://ncronline.org/blogs/eco-catholic/religious-sisters-lament-reality-fracking-demonstration-outside-cop21

Message des Astronautes à la COP 21

WOW, le 5 décembre 2015, des astronautes du monde entier ont dit aux leaders réunis à la COP 21: agissez maintenant! Pour arrêter la déforestation, assainir l’air et les océans, protéger la couche d’ozone et la diversité  En coordonnant leurs voix et leur message, ils nous apprennent à unir nos forces pour arrêter les ennemis de la nature et des humains. Si des éducateurs peuvent transmettre ce message à tous les jeunes, ça changera la tournure des événements. À entendre

Call to Earth – A Message from the World’s Astronauts to COP21
https://www.youtube.com/watch?v=NN1eSMXI_6Y en anglais

…..

La protection des martinets ramoneurs

martinets ramoneurs

L’ornithologue amateur Mario Gervais a raison d’être fier des négociations qu’il a réussies avec la municipalité de Béarn, en Abitibi (Québec), en obtenant de repousser la date du ramonage des cheminées jusqu’en septembre. C’est en effet la période de nidification des martinets ramoneurs, l’une des espèces menacées. Ces oiseaux préfèrent installer leur nid dans des cheminées de maçonnerie qui ont un diamètre de 30 centimètres ou plus.

La municipalité n’a rien à perdre puisqu’elle assume les frais du ramonage qui se faisait habituellement au cours de l’été. Les ornithologues espèrent que d’autres municipalités imiteront la décision de Béarn en invitant leurs résidents à protéger les 2500 martinets ramoneurs encore présents au Québec.

http://m.radio-canada.ca/regions/abitibi/2015/10/06/005-martinet-ramoneur-oiseau-protection-bearn-temiscamingue.shtml

Le sauvetage des tortues en mer

sauvetage des tortues en merQuatre espèces de tortues marines sur cinq sont menacées d’extinction par la surpêche au large des côtes de la Nouvelle-Zélande. Arron Culling, employé de la compagnie minière de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Anitua, a décidé de se mobiliser. Ne pouvant guère interrompre la pêche intensive, il a choisi d’essayer de sauver les tortues de mer à la mesure de ses moyens.

« Avec son collègue de travail, Mark, ils achètent des tortues, vivantes, pêchées le matin même, au marché du coin, et les remettent à l’eau. Leur dernier sauvetage en date ? Ils ont acheté deux belles tortues pour 50 dollars, ils ont ensuite parcouru les 5 km les séparant de la mer pour relâcher les animaux. »

La tortue est un mets apprécié en certaines régions, surtout les tortues marines. Le défi de Arron Culling est de les sauver de la marmite… en les rachetant des familles de pêcheurs.

http://soocurious.com/fr/tortues-sauvetage-animaux/

________

Encourageons les initiatives pour la paix!

Écrire sur le site quelques mots à propos de l’initiative sous forme de commentaire au bas de la page ou envoyez votre message à :
contact@prixpublicpaix.org..

Les initiatives qui recevront  suffisamment d’appuis, sous forme de commentaires (totalisant une centaine de lignes de texte), seront automatiquement nominées  au Prix du Public pour la Paix (Lire les détails).

https://prixpublicpaix.org/

..

2 réflexions sur “Des actions globales pour créer un monde de paix

  1. Merci beaucoup d’inclure des causes pour notre mère Terre et nos frères les animaux. Au point où nous sommes rendus dans l’histoire de l’humanité c’est très important que chaque geste que nous poussons soit réfléchi en mesurant les actes des ceci car nous sommes dans presque au point de non retour. Nous faisons si mal à notre maison Terre que nous ne pouvons plus rester dans ce rythme de déforestation car le réchauffement planétaire est là. Merci au Prix du Public pour la Paix pour tous les gestes qu’il fait dans ce sens là. Merci!!!!

  2. Bravo pour les écoles du pardon et de la réconciliation en Colombie: un projet novateur, exportable et dont on pourrait s’inspirer en France où sévit le chômage des jeunes, ainsi qu’au Québec où l’on retrouve ce type de projet en Beauce où « …des entrepreneurs,… ont offert des emplois à ces jeunes (motivés) qui s’intéressent toujours davantage aux écoles du pardon et de la réconciliation.  »
    C’est toujours intéressant de voir que ce type de projet à multiples facettes rejoint, même s’il ne naît pas d’un diocèse comme tel; les valeurs fondamentales qui le suscitent sont toujours à « l’ordre du jour » elles inspirent et nous rassemblent en humanité!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s