Les Lauréats du Prix du Public pour la Paix 2016

C’est la première fois, dans l’histoire du PPP, que tous les finalistes sont primés dans leur catégorie respective, et qu’un homme et une femme sont tous deux  lauréats dans la catégorie Artisans de paix et de réconciliation de réputation internationale.

Les lauréates et lauréats ont tous reçu un important soutien du public, tant au niveau de la quantité de « votes » qu’en termes de la qualité des lettres d’appui  et des commentaires envoyés. C’est la lauréate Marie Dennis qui a reçu le plus grand nombre de marque de soutien de la part d’un public largement international.

Toutes nos félicitations à ces artisanes et artisans de paix pour leur détermination à contribuer avec d’autres à la poursuite d’une paix durable, enracinée dans le respect pour la dignité humaine et la conviction qu’il est possible de vivre dans un monde sans violence ni exclusion.

Le Comité du Prix du Public pour la Paix

___

Les Lauréats du Prix du Public pour la Paix 2016

MARIE DENNIS

ppp-2016-0003

Artisane de paix et de réconciliation de réputation internationale

Marie DENNIS, des États-Unis, icône respectée des mouvements de paix et de réconciliation à l’échelle internationale, réunit la compassion du regard, l’art du plaidoyer et la sagesse spirituelle dans sa contribution au dialogue interculturel et interreligieux, indispensable à la paix mondiale. De nombreux témoins et partenaires d’action provenant de plusieurs pays ont exprimé leur appui admiratif à celle qui reçoit le Prix du Public pour la Paix 2016 en qualité d’Artisane de paix et de réconciliation de réputation internationale.

Lire le profil complet au :
https://prixpublicpaix.org/marie-dennis-2016/

Lire l’ensemble des appuis à cette nomination dans leur langue originale (anglais) au :
http://publicpeaceprize.org/marie-dennis-2016/

___

MICHAEL LAPSLEY

ppp-2016-0007

Artisan de paix et de réconciliation de réputation internationale

En Michael LAPSLEY, de l’Afrique du Sud, le public de nombreux pays salue la force désarmante qui transforme la blessure en pouvoir de guérison et de réconciliation, chez ce prêtre militant à l’œuvre auprès des victimes /auteurs de l’apartheid, et d’autres formes de répression et d’exclusion. Les appuis et commentaires reçus en grand nombre ont souligné son courage, son approche pour la guérison de la mémoire  et l’ont chaleureusement recommandé au Prix du Public pour la Paix 2016 comme Artisan de paix et de réconciliation de réputation internationale.

Lire le profil complet au:
https://prixpublicpaix.org/michael-lapsley/

Lire l’ensemble des appuis à cette nomination dans leur langue originale (anglais) au :
http://publicpeaceprize.org/michael-lapsley/

____

SUZANNE LOISELLE

ppp-2016-0001

Artisane et militante sociale de solidarité, justice et paix

Suzanne LOISELLE est militante pour la justice et la paix au plan international à partir du Québec. Elle affirme dans sa personne et son action qu’il n’y a pas de paix sans justice, pas de solidarité sans analyse pour débusquer les tendances au pouvoir répressif et belliqueux, et dénoncer le racisme qui mine le vivre-ensemble. De nombreux et substantiels appuis, venus principalement du Canada mais aussi de pays tels que le Brésil et Haïti, recommandent de lui décerner le Prix du Public pour la Paix 2016 à titre d’Artisane et militante sociale de solidarité, justice et paix.

Lire le profil complet
ainsi que les appuis à cette nomination dans leur langue originale (français) au :
https://prixpublicpaix.org/suzanne-loiselle/

___

ANTOINETTE LAYOUN

ppp-2016-0009

Artisane et tisserande de paix sociale et intérieure

Antoinette LAYOUN, thérapeute et maître de yoga au Québec (Canada), a tiré de son expérience d’enfant-soldat au Liban la force d’aimer et l’art d’enseigner le chemin de la paix en soi pour la transmettre dans une vie aimante et constructive. Les commentaires chaleureux du public lui valent de recevoir le Prix du Public pour la Paix 2016 en qualité d’Artisane et tisserande de paix sociale et intérieure.

Lire le profil complet
ainsi que les appuis à cette nomination dans leur langue originale (français) au :
https://prixpublicpaix.org/antoinette-layoun/

___

NARINE DAT SOOKRAM

ppp-2016-0005

Artisan de paix communautaire et d’intégration sociale

Narine DAT SOOKRAM, Canadien d’origine guyanaise, incarne la richesse de la contribution socio-économique et culturelle des immigrants. Les très nombreux témoignages d’estime et de gratitude venant de partout au Canada, exprimés par des concitoyens confrontés aux mêmes défis d’intégration à un pays d’adoption, lui ont mérité le Prix du Public pour la Paix 2016 en qualité d’Artisan de paix communautaire et d’intégration sociale.

Lire le profil complet au:
https://prixpublicpaix.org/narine-dat-sookram-2016/

Lire l’ensemble des appuis à cette nomination dans leur langue originale (anglais) au :
http://publicpeaceprize.org/narine-dat-sookram-2016/

______

À propos du Prix du Public pour la Paix

Le Prix du Public pour la Paix est une initiative citoyenne sans frontière. Son seul et unique objectif demeure de faire connaître un maximum d’initiatives et d’artisan-e-s de paix, au-delà de toute forme de compétition!

À la différence d’autres prix qui ne révèlent que les noms des gagnants, le Prix du Public pour la Paix dévoile toutes les nominations qui ont reçu un nombre suffisant d’appuis selon une procédure connue. Le processus de vote invite le public à manifester son appréciation des artisanes et artisans de paix et à faire connaître leurs initiatives, au-delà de toute forme de compétition.

La formule d’évaluation prend en compte le soutien du public et plusieurs éléments pondérés selon l’impact de l’action de la personne ou du groupe nominé et son rayonnement à l’échelle communautaire locale, nationale ou internationale.

Le jury établit chaque année les catégories de prix les mieux ajustées aux nominations reçues. Ainsi, pour l’édition 2016, le Prix d’Artisan de paix de réputation internationale est attribué également à une femme et à un homme.

_____

ppp-nominer-2017

C’EST LE TEMPS DE PROPOSER UNE PERSONNE, UN GROUPE, UNE INITIATIVE OU UNE ŒUVRE AU PRIX DU PUBLIC POUR LA PAIX 2017!

Envoyez le nom d’une artisane ou d’un artisan de paix accompagné d’un texte d’une dizaine de lignes décrivant les raisons pour lesquelles vous désirez nominer cette personne à ce Prix à:

contact@prixpublicpaix.org

 

2 réflexions sur “Les Lauréats du Prix du Public pour la Paix 2016

  1. Merci beaucoup pour un travail bien fait! Vous avez conscientisé le publique, tout en reconnaissant
    ces personnes pour leur engagement de vie et leur solidarité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s