Étienne De Jonghe – Belgique

Etienne-png-fr.png

Bâtisseur de paix, engagé dans la formation de réseaux internationaux pour la démilitarisation, le désarmement, la réconciliation et les droits des peuples.

Étienne De Jonghe a grandi en Belgique dans une Europe plongée dans les incertitudes de la guerre froide. Après des études en sciences politiques, relations internationales à l’Université catholique de Louvain, et les sciences de la paix et des conflits à l’Institut Polémologique de l’Université de Groningue, il a orienté sa vie professionnelle vers l’éducation à la paix. Pendant une trentaine d’années il fut Secrétaire général de Pax Christi International, où il a travaillé  à consolider et à développer ce mouvement né en 1945 pour la réconciliation franco-allemande.  Lorsqu’il prend sa retraite en 2008, le mouvement compte une centaine d’organisations membres réparties sur quatre continents.

Doué d’une forte capacité de contact et d’un sens profond de la justice, il a tissé patiemment des liens avec des citoyens de l’Europe centrale et de l’Est qui se sont engagés dans la société civile pour faire progresser le respect des droits humains. Dans les années critiques où  le Rwanda, la République Démocratique du Congo font appel à Pax Christi, Étienne contribue à organiser un réseau continental d’organisations qui se mobilisent pour la paix et la réconciliation. À l’appel de Mgr Oscar Romero, du Salvador, et d’autres milieux de la Colombie, du Pérou et du Brésil, un réseau continental prend forme en Amérique latine, à la défense des communautés touchées par les conflits violents et les industries extractrices de ressources naturelles.

Depuis sa retraite, Étienne participe à des séminaires, colloques et conférences aux côtés de gens avides de créer un monde libéré de la violence, pour une paix durable. Son ample connaissance des institutions européennes et des relations Est-Ouest est ainsi mise à contribution pour créer et organiser de nouveaux lieux de dialogue afin de lutter contre l’intolérance et les effets du populisme. Il s’Intéresse depuis plus de trente ans au rôle que les grandes religions peuvent jouer pour favoriser les conditions d’une paix juste et durable, par exemple en participant à des dialogues entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique romaine. Aussi, il s’est régulièrement impliqué dans le CCADD, Approches chrétiennes de la démilitarisation et du désarmement  pour l’organisation des rassemblements annuels.

Présentement, il est actif au Conseil européen des leaders religieux; il siège aux conseils d’administration du Bureau international pour la paix (IPB) basé à Berlin et à Bruxelles, du Réseau européen sur les religions et les convictions (ENORB), de  VIRA, une association néerlando-flamande orientée sur des affaires internationales et réunit un grand groupe de diplomates, journalistes et académiciens à Bruxelles. Depuis 2018, au nom de Pax Christi International et avec les dirigeants de la société civile néerlandaise et  polonaise, Étienne a mis en place un projet de quatre ans (2018-2022) qui développe un réseau avec des groupes de la société civile basés sur la foi. Le but est de promouvoir la démocratie pluraliste, le dialogue et la coopération, en particulier à cause de la montée du populisme et de l’autoritarisme sur le continent européen.

Bref, par sa foi, ses convictions, son action, et avec l’appui constant de son épouse Magda Van Damme, Étienne De Jonghe est un véritable bâtisseur de paix qui mérite amplement cette reconnaissance par le Prix du Public pour la Paix.

Offrez votre soutien!  Chaque Like, Commentaire, Partage augmente la visibilité de cette initiative et fait connaître sa contribution à la justice et à la paix.

Laissez-nous vos commentaires au bas de cette page ou bien allez sur notre site Facebook :

https://facebook.com/publicpeaceprize.prixpublicpaix/

 

4 réflexions sur “Étienne De Jonghe – Belgique

  1. À côté de groupes populaires et d’organismes communautaires travaillant à la base, il est bon d’entendre le témoignage vécu en haut lieu académique et international, en appui et promotion des caleurs et des engagements qui oeuvrent ppppour un monde autre. Il faut de ces dynamos infatigables et lumineux pour coordonner les efforts et éclairer les options à prendre. Mille fois merci et bravo !

  2. Je soutiens activement notre ami Etienne De Jonghe qui s’est toujours dépensé sans compter pour aider les pays d’Afrique. Nous admirons sa simplicité , son humanité et sa générosité. Un tout grand merci.
    De la part de Christine et Jean Marie Chardon

  3. Je soutiens la candidature d’Etienne De Jonghe. Il mérite le Prix Pubblique de la Paix

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s