C’est le moment de faire connaître vos candidats
pour le Prix du Public pour la Paix 2015
au monde entier!
En premier lieu, nous tenons à vous remercier de votre précieuse collaboration en nominant une candidate ou un candidat pour l’édition 2015 du Prix du Public pour la Paix !
À la fin de la période des nominations, 218 nominations pour 24 candidats différents ont été proposées. Sur les 24 artisans de paix nominés, 12 rencontraient le critère d’un minimum de 10 nominations chacun, venant de 10 personnes différentes, et ayant 10 lignes de texte expliquant pourquoi leurs efforts pour bâtir la paix devraient être reconnus. Les 12 autres peuvent cependant être nominés de nouveau l’an prochain !
Durant le dernier mois, après la compilation des nominations entrées pour chacun des 12 candidats éligibles, des bénévoles ont travaillé fort pour préparer des profils en faisant des synthèses des textes reçus, que d’autres bénévoles ont ensuite traduit en anglais, en français et en espagnol.
Douze candidats ou candidates
à présenter sur douze jours
Ces 12 candidatures seront maintenant présentées sur notre site web, une à la fois, sur une période de 12 jours. Comme le seul et unique objectif du Prix du Public pour la Paix est de faire connaître un maximum d’artisans et d’initiatives de paix, y compris les plus méconnus, nous commencerons par les moins connus en présentant un nouveau candidat chaque jour jusqu’à ce qu’ils soient tous introduits.
Suite aux expériences passées, nous avons décidé de favoriser la qualité des nominations et des appuis plutôt que la quantité des votes. Le processus de mise en valeur des candidats se veut avant tout participatif, collaboratif et inclusif, et pour cela nous avons besoin de votre aide ! Voici comment promouvoir votre candidat(e) et lui donner la meilleure chance de devenir un ou une des lauréat(e)s de l’édition 2015 :
Invitez le plus de monde possible
à découvrir votre candidat(e) en participant activement.
Pour commencer, inscrivez-vous sur le site dans la colonne de droite pour recevoir toutes les mises à jour :
Vous pourrez ensuite faire mieux connaître un candidat ou une candidate de plusieurs façons :
Comment « voter »?
Au choix :
- Sur notre site : Inviter vos amis à visiter la page de présentation du candidat. (1 visiteur=1 vote) Encore mieux, laisser un commentaire d’appréciation au bas de la page..
- Sur notre page Facebook : cliquer « J’aime » au bas de l’article présentant le candidat de votre choix. Pour augmenter le nombre de votes, cliquer sur le bouton « partager ».
- Sur notre compte twitter : “retweeter” les tweets présentant les candidats que vous voulez appuyer.
Le nombre de visiteurs uniques et de commentaires d’appui sur la page présentant le candidat sur le site, plus le nombre de partages Facebook et de re-tweet durant les trois jours suivant la publication souligneront l’intérêt, la sympathie et l’appui du public envers chaque candidat.
Nous avons éliminé le vote par simple pointage parce qu’en plus de devenir trop compétitif et partisan, il favorisait les candidats possédant déjà d’importants réseaux. Cette nouvelle manière de « voter » permet un appui beaucoup plus significatif aux candidats en favorisant leur rayonnement.
Après validation des résultats et approches auprès de nos organismes partenaires, les lauréats seront présentés publiquement lors des 24 heures pour la paix dans le monde, le 1er janvier 2015.
Merci pour votre collaboration précieuse !
L’équipe du Prix du Public pour la Paix
___
Les six catégories de prix
Le Prix du Public pour la Paix est la seule distinction pour la paix tenant compte des voix de la population. Ce prix unique au monde permet à chacun de faire sa part en proposant ou en soutenant la candidature d’une personne, connue ou inconnue, qui œuvre pour la paix.
La paix, c’est à nous d’en faire la promotion!
___
Les lauréats du Prix du Public pour la Paix 2014
Catégorie « Artisan de paix de réputation internationale »
Le Cacique Amazonien Raoni, lequel a été massivement supporté par le public pour sa défense de la forêt amazonienne et des populations autochtones. Lire l’hommage.
Le médecin palestinien Izzeldin Abuelaish, auteur du livre Je ne haïrai point : Un médecin de Gaza sur les chemins de la paix (2012), largement appuyé par le public pour ses multiples implications en faveur de la paix. Lire l’hommage.
…
Catégorie « Artisan de paix en émergence »
Marie-Marcelle Desmarais, Une artisane de paix persévérante qui depuis une trentaine d’années construit des « Ponts de paix » dans une quarantaine de pays. Sa nomination a été soutenue par un public provenant des quatre coins de la terre. Lire l’hommage.
Catégorie « Artisans de paix locaux »
Le Prix du Public pour la Paix 2014, catégorie « Artisans de paix locaux », a été attribué à l’ensemble des personnes atteintes du Syndrome de Down pour leurs « réelles capacités à répandre la paix autour d’elles ». Lire l’hommage.