lauréats 2014

Le Prix du Public pour la Paix a été institué lors de l’évènement des 24h pour la paix dans le monde qui a réuni une trentaine d’organismes et des milliers d’internautes lors de la Journée mondiale de la paix, le 1er janvier dernier.

Spécialement créé afin de favoriser une plus grande reconnaissance des artisans de paix par le grand public, le « PPP » présente une nouvelle formule : c’est le public lui-même qui propose les candidats et qui vote à titre de membre du jury.

En tout et partout les participants ont enregistré 4450 votes entre le 18 et le 28 février 2014 afin de marquer leur appréciation des candidats de leur choix dans les trois différentes catégories. Nous avons le plaisir de divulguer le nom des lauréats de la première édition de ce tout nouveau prix pour la paix.

Lauréats du Prix du Public pour la Paix 2014,
catégorie Artisan de paix de réputation internationale

Dans cette catégorie, deux candidatures ont manifestement bénéficié d’importants réseaux de soutien de la part du public, celles du Cacique Amazonien Raoni et du médecin palestinien Izzeldin Abuelaish. À eux deux, ils ont totalisé 85 % des votes*.

(* Ensemble des votes enregistrés sur les sites français et anglais, ainsi que ceux envoyés par courriel)

Raoni-PPP-2014-fr

Izzeldin-Abuelaish-PPP-2014-fr

Le public a également tenu à souligner la nomination du pape François (7 % des votes).

Le pourcentage de l’ensemble des votes accordés au Chef Raoni s’élève à 48 %.* La candidature du Cacique Amazonien s’est maintenue en tête de file sur le site français.

37 % de votes* sont allés au médecin palestinien Izzeldin Abuelaish. Il termine en première position sur le site en anglais.

Dans une volonté de saluer l’importante reconnaissance du public pour ces deux artisans de paix, tout en préconisant une approche plus participative et pacifique que compétitive, le comité du Prix du Public pour la Paix a décidé d’accorder le Prix international 2014 à chacun de ces deux candidats.

Lauréate du Prix du Public pour la Paix 2014,
catégorie Artisan de paix en émergence

Le prix « Émergence » cherche à faire connaître des artisans de paix dont la portée dépasse la reconnaissance locale ou nationale, mais qui ne sont pas encore reconnus internationalement.

M-M-Desmarais-PPP-2014-fr

Marie-Marcelle Desmarais a remporté  37 % des votes*, suivie par Jacques Bélanger (23 % des votes*) et l’organisme africain « les Héritiers de la justice » (14 % des votes*).

Lauréat du Prix du Public pour la Paix 2014,
catégorie Artisan de paix local

Ce prix « local » cherche à mettre en valeur l’apport de personnes qui à une échelle modeste contribuent de façon significative à la réconciliation et à la paix dans leur communauté.

Pers-Syndrome-Down-PPP-2014-fr

Comme aucun nom précis n’a été spécifié lors de la nomination, ce prix revient à l’ensemble des personnes trisomiques pour leurs « réelles capacités à répandre la paix autour d’elles ». Cette candidature a récolté 46 % des votes* dans cette catégorie.

* (Ensemble des votes enregistrés sur les sites français et anglais, ainsi que ceux envoyés par courriel)

Toutes nos félicitations aux lauréats,
aux causes qu’ils défendent ainsi qu’aux autres personnes nominées par le public!

Pour terminer, précisons que l’appréciation et le soutien des artisans et initiatives de paix dans le monde sont pour nous plus importants que le fait de désigner des lauréats. Nous vous invitons en ce sens à lire le profil des diverses personnes nominées dans les trois catégories ainsi que le pourcentage des votes attribués par le public.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s