Une personne atteinte du Syndrome de Down

syndrome-down-ppp-2014

Thibault  de Bourleuf,  Grégoire Théry, Louis Arnauld and Vianney-Marie Soubrier, les quatre jeunes hommes  de la « Fraternité Notre-Dame de l’Étoile », qui ont inspiré la nomination des personnes atteinte du Syndrome de Down pour leurs « réelles capacités à répandre la paix autour d’elles »

 

Hommage aux personnes atteintes du Syndrome de Down

 

Suite au vote des internautes, le Prix du Public pour la Paix 2014, catégorie « Artisans de paix locaux », a été attribué à « Une personne atteinte du Syndrome de Down ».

Tel que spécifié dans la proposition de nomination que nous avons reçue :  » Je souhaite que le Prix du Public pour la Paix soit décerné à une personne atteinte du Syndrome de Down (Trisomie 21). Plusieurs de ces personnes ont une réelle capacité de répandre la paix autour d’elles. La paix est essentiellement un don que savent transmettre les petits et les pauvres. Pour recevoir un tel don, il faut un coeur “simplifié”; or toute personne se simplifie à leur contact.

La paix dans le monde commence par une relation d’égalité, et par la paix en soi-même. C’est l’expérience que je vis personnellement depuis quatre ans en partageant la vie des jeunes hommes de la Fraternité Notre-Dame de l’Étoile.

Chacun peut trouver dans son entourage une personne qui vit avec le Syndrome de Down. Il serait important pour notre monde de lui confier la responsabilité de devenir un véritable artisan de paix en lui décernant le Prix du Public pour la Paix. »

Comme aucun nom précis n’a été spécifié lors de la nomination, ce prix revient à l’ensemble des personnes trisomiques.  Selon le témoignage de leurs proches et amis, « la trisomie 21 développe chez ceux qui en sont porteurs toute une prédisposition à engendrer la paix ; elle ne demande qu’à s’épanouir si un contexte favorable leur est proposé».

Jean Vanier abonde dans le même sens : « Mon expérience à l’Arche m’a fait découvrir que les faibles, les petits et les personnes handicapées sont eux aussi des prophètes de paix. Par leur présence et leurs gestes, ils n’éveillent pas la peur mais ouvrent les cœurs à la compréhension et à la compassion. D’une façon mystérieuse, ils écartent les barrières qui entourent nos cœurs. »

Pour souligner l’apport de l’ensemble des personnes trisomiques, nous avons préparé une page hommage que nous avons publiée sur ce site à l’occasion de la Journée mondiale de la Trisomie.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s