Artisan de paix, lauréat du Prix du Public pour la Paix 2018
Distinction octroyée pour l’enthousiasme et le courage d’un homme engagé pour les droits humains des Dalits et des groupes marginalisés, porteur d’une vision lumineuse qui mobilise l’espoir et construit l’avenir avec le mouvement NEO-DALITS. FÉLICITATIONS!
Clairvoyant, dévoué et déterminé, le Dr Raghuvanshi a commencé très jeune à travailler sur les droits environnementaux et la sensibilisation à l’assainissement. En 1992, il s’est penché sur les conditions de travail des enfants des castes inférieures qui étaient des victimes du travail en servitude. Après des études en Ayurveda, médecine moderne et chirurgie, il est devenu président de la section de l’Uttar Pradesh de l’Organisation des Nations Unies pour la jeunesse à l’âge de 23 ans en 1993. Afin de remédier au problème du travail en servitude et de la discrimination fondée sur le système des castes, il a fondé avec d’autres, en 1996, le Comité populaire de vigilance sur les droits humains (PVCHR), une organisation de lutte pour la reconnaissance des droits des communautés marginalisées, en particulier les Dalits et les Adivasis.
Le PVCHR a formé des cadres locaux, appelés aguwas, réunis des groupes de personnes ou communautés non violentes qui s’opposent à l’injustice. Il a formé ces aguwas dans 250 villages, pour lutter contre les violations des droits humains et fournir un soutien psychologique aux militantes et militants. Le PVCHR agit également en réseau avec d’autres organisations de défense des droits humains telles que le Centre indien des droits humains, le Réseau des avocats des droits humains, et Sajhaa Sanskriti Manch, la Fédération nationale pour le droit à l’éducation.
Né en 1970 dans le village de Dhaurahara, dans le district de Varanasi, Dr Raghuvanshi a subi l’influence des enseignements de Gautam Buddha, Kabir, du Dr BR Ambedkar, de Mahatma Gandhi et Swami Agnivesh. En y ajoutant ses convictions fondées sur la nécessité d’éliminer toute discrimination basée sur le système des castes, et adepte de la nonviolence, il a façonné un nouveau mouvement social axé sur la dignité humaine, appelé NEO-DALITS, qui dépasse maintenant les frontières de l’Inde.
Voici la plaque que le Prix du Public pour la Paix lui remet dans sa langue pour souligner cette honorifique distinction :
Laissez-nous vos commentaires au bas de cette page ou bien allez sur notre site Facebook : https://facebook.com/publicpeaceprize.prixpublicpaix/
En savoir plus : https://www.youthkiawaaz.com/2017/06/lenin-raghuvanshi-a-radical-social-worker-with-a-laptop-bag/