Les 24 h pour la paix 2015

Les 24 heures pour la paix dans le monde, c’est une vigile solidaire sans frontière qui se tient chaque premier de l’An, sur la toile planétaire. Cette année, la question centrale était : Que souhaitez-vous pour l’humanité et la planète en 2015?

24h-paix-2015

Durant 24 heures, le 1er janvier 2015, nous avons lancé à chaque heure un nouvel appel thématique à la réconciliation, au partage et à la paix. Chaque personne était invitée a y répondre en livrant ses propres messages et souhaits  dans l’espace  « commentaires » .

En voici un aperçu :

Pour l’année 2015 je souhaite de tout mon cœur l’équilibre planétaire… Équilibre dans l’exploitation des ressources, dans les habitudes de consommation et  respect, tolérance pour les animaux et envers toutes les différences et tous ceux qui sont différents.

Puisse tout ce que nous sommes, ce nous pensons et faisons au cours de l’année 2015 créer l’amour, la santé et l’abondance en nous et autour de nous. Puisse la Paix régner chez tous, qui qu’on soit et où qu’on soit.

Un souhait pour l’humanité et la Planète en 2015: des artisanEs de Paix conscients, éveillés et en nombre grandissant, qui agissent à petite échelle dans leur milieu immédiat, à tous les niveaux et qui en suscitent d’autres par leur agir transformant, dans la ligne de Jean Vanier, qui rappelle que « l’on change le monde un cœur à la fois, en commençant par le sien. »

Pour l’année à venir, je nous souhaite à tous de retrouver l’amour des choses simples et de voir la beauté unique de la planète que nous habitons. J’ai aussi dans mon cœur l’espérance que nous allons guérir ensemble de cette surdose de matérialisme qui détourne notre regard de ce qu’il y a de sacré et lumineux en nous. –

Pour cette année 2015, je souhaite que notre humanité s’éveille à sa véritable nature qui est certainement plus proche du cœur, je souhaite profondément que tous nous nous regardions l’un l’autre comme des frères et des sœurs qui se reconnaissent et s’aiment, je souhaite aussi de tout cœur … que nous osions imaginer l’impossible, un monde bien plus juste, bien plus harmonieux, bien plus équitable pour tous, un monde que nous voudrions laisser à nos enfants et nos petits-enfants, je souhaite vraiment profondément que nous n’ayons plus peur, plus peur des autres, plus peur de nous-mêmes et de notre potentiel et enfin….pour résumer tout cela, je souhaite que le cœur de l’humanité s’ouvre enfin et qu’il se dévoile dans toute sa splendeur! Il me semble que c’est ce qui est le plus sublime!

24h-paix-fr-0001

En ce début d’année 2015, je souhaite que les humains soient plus sensibilisés aux problèmes dus au réchauffement climatique. Que cette sensibilisation amène tous et chacun à poser des gestes concrets de consommation responsable, à faire des pressions pour que les gouvernements imposent des lois strictes envers l’aide à l’environnement et qu’on soit capables de créer des mesures de soutien aux espèces menacées: parcs naturels protégés, reboisement des forêts, arrêt des coupures à blanc dans les forêts tropicales, aide financière aux regroupements travaillant auprès des espèces menacées. Notre environnement est en péril, soyons tous des « médecins » de l’environnement, la faune et la flore pour 2015.

Pour l’environnement nous avons besoin de l’engagement véritable des personnes au quotidien dans les différents aspects de la vie pour protéger, améliorer, renouveler la seule planète que nous avons pour y vivre.

Pour l’environnement, peut-être que nous pourrions commencer par nous considérer comme des « citoyens » plutôt que comme des « consommateurs ». Si nous réfléchissons un peu, nous voyons que cette étiquette de « consommateur » est une véritable insulte à l’être humain que nous sommes.

Je souhaite profondément que nous nous éveillions à la nature, que nous arrivions à être assez silencieux pour nous permettre de l’écouter, de voir les liens entre nous tous, entre chaque partie de l’environnement et nous-mêmes. Que nous soyions touchés par un chien fidèle ou par le clair-obscur qui joue dans les feuilles des arbres au printemps, je souhaite que cet espace de sensibilité se pose à chaque instant de notre vie…Ainsi, nous ne pourrons plus prendre des décisions blessantes pour l’environnement, pour la planète contre une partie de l’humanité.

Mon souhait est que finalement tout être humain se rappelle que nous aussi nous sommes des animaux et que comme tels nous devrions aussi être respectueux de l’environnement… Avec plus de raison car nous avons la capacité de raisonner.

24h-paix-fr-0002

Merci Luke Martin! Tout à fait d’accord, c’est vrai, regardons nous les uns les autres comme des personnes, c’est le départ vers la paix globale!!!!

En communion avec ceux qui souffrent un peu partout dans le monde, notamment des atrocités de la guerre et de la violence en Syrie, Irak, Palestine, Afghanistan et Pakistan, je souhaite que les hommes choisissent de renoncer à la violence et la haine pour répandre la paix et l’amour.

J’ai mal à ma Terre
De nourricière qu’elle était, elle devient austère.
Quelle galère!
J’en ai froid dans ma chair

Je reconnais plus mon pays, notre planète Terre
Cette nouvelle ère
me fait perdre mes repaires

J’ai besoin de croire, besoin d’affirmer que mes racines, que ces mailles,
qui ont tissé l’humanité jusque dans ses entrailles,
et qui ont construit ces systèmes sociaux solidaires, pour toutes ses ouailles,
pour que puisse vivre cette solidarité, pour que personne ne se retrouve sur la paille.

J’ose croire que cette fibre, que mes racines ne sont pas anéanties.
J’ose croire que tout ce à quoi on assiste n’est que ce dont on a besoin pour nous secouer, nous sortir de notre torpeur, et nous faire affirmer haut et fort que ce n’est pas ce dont on est fait, ce dont on a besoin, et à quoi on aspire !

Oui, réclamons le maintien, voire la bonification, et sinon la reconstruction des mesures sociales qui nous ressemblent, nous caractérisent, et ont longtemps défini notre paysage pour permettre aux plus vulnérables, aux aînés, aux handicapés de pouvoir rester au cœur de notre société.

Oui, mais aussi et surtout : décidons de nous-mêmes réinvestir, de nous réapproprier ces valeurs sociales d’empathie, d’entraide, de tout ce qu’implique cette tradition du « tissé-serré » qui ont tricoté nos racines, qu’il ne tient qu’à nous de réanimer!

LE défi de nos communautés est de construire du NOUS avec une série de JE qui sont très bien entretenus par la société de consommation que le 0,1% nous impose. Fini chacun sa tondeuse, sa souffleuse (dans les pays du nord) pour une mise en commun des biens et des ressources FINIES, pour un meilleur usage de ceux-ci.

24h-paix-fr-0003

Je souhaite  le respect pour la planète. Une consommation équitable et respectueuse des ressources naturelles et des peuples qui habitent où les ressources se trouvent que nous cessions de tout regarder à l’aulne des profits et que cela nous paraisse tout naturel de considérer l’être humain, l’environnement, le respect de l’autre et de la vie en tout premier. L’économie suivra… c’est une nouvelle version du capitalisme sauvage, réglons les problèmes humains et de vie avec compassion et humanité, l’économie se modifiera alors en conséquence.

En 2015, achetons équitable! Soyons des consommateurs responsables et tentons de faire des choix justes et judicieux. Encourageons les commerçants locaux, l’agriculture locale et que chaque geste de consommation en soit un juste, qui aidera la chaîne de l’économie, du plus petit au plus grand, sans exploitation humaine, mais dans le but que les plus petits reçoivent leur juste part.

L’économie doit prendre sa place et se laisser encadrer par des valeurs collectives. Le social, le communautaire et les intérêts collectifs doivent mettre au pas les visées individuelles et égoïstes. Les avares nous imposent LEUR vision exclusivement économique du monde, une vision qui nous tuera comme elle est à détruire la planète depuis la Révolution industrielle.

24h-paix-fr-0004

En cette année 2015, ce que je souhaite…

… que nous nous regardions tous comme un être humain ayant la même dignité, les mêmes besoins et que nous n’en puissions plus de voir un autre souffrir sans que nous agissions. Ce que je souhaite c’est que nos murs tombent et que les différences entre « toi » et « moi » soient si minces que nous en viendrions à souhaiter à l’autre exactement ce que nous nous souhaiterions.

… que fleurisse dans nos cœurs à tous, tellement de compassion et tellement de bonté que bientôt même les législations changeront pour ouvrir les portes toutes grandes aux nouveaux arrivants et qu’ils trouvent chez nous ce que nous souhaiterions que nos enfants trouvent ailleurs, que les personnes démunies sentent qu’on pose sur elles un regard qui les reconnait, qu’elles trouvent des refuges et à manger, et les chances de s’épanouir quelles que soient leurs capacités.

… de devenir cette humanité aimante, ouverte et aimable, autant pour les personnes démunies quelles qu’elles soient, que pour les personnes « munies » ….ainsi nous trouverons tous la paix véritable.

Susciter, créer des lieux d’accueil parrainés par des membres établis ici et qui venant des mêmes pays que les nouveaux arrivants, peuvent établir des liens avec eux, créer des ponts avec les Canadiens/Québécois et ainsi favoriser leur intégration en suscitant des occasions de rencontre, de fraternité et de partage de ressources diverses.

24h-paix-fr-0005

Je souhaite…

une plus grande tolérance pour tous ceux qui doivent s’intégrer à une nouvelle culture, à une nouvelle société. Déjà ceux qui ont dû quitter leurs anciennes vies ont tout perdu, n’ont plus la force de souffrir le rejet. Donc ouvrons nos cœurs pour devenir plus tolérants à tout ce qui est différent.

… que nous nous ouvrions aux autres sans conditions, que nous appliquions partout la règle d’or: fais aux autres ce que tu voudrais qu’ils te fassent…ou ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’ils te fassent. Si nous ne faisons que cela….le reste des problèmes nous paraitront des détails!

…  que chacun comprenne que nous sommes le miroir des uns et des autres. Que lorsqu’on pointe le doigt accusateur vers l’autre c’est vers soi-même qu’on le pointe. Que la compassion et que l’amour inconditionnel deviennent nos nouvelles armes pour que tous ensemble nous puissions entourer notre planète de lumières d’amour, de guérison et de paix. Ainsi, que la tolérance devienne aussi naturelle que respirer !

Je ne peux que commencer par moi, donc je souhaite moi-même trouver la paix, la vraie en moi, cette paix immuable, imperturbable, puis enfin vivre de façon à ce que cette paix se transmette par osmose et par contagion vers autrui ; changer le monde, un coeur à la fois.

Pour induire à plus de tolérance, il faut s’inviter soi-même à rompre avec l’égoïsme, le nôtre surtout dont la dictature implacable nous éloigne des autres. La tolérance est un acte de civilité et par conséquent une marque d’ouverture et d’intelligence. Il croît avec l’usage.

24h-paix-fr-0006

J’adore le commentaire de Michel Englebert, je suis persuadée comme lui, que toutes ces personnes ayant un handicap sont là pour nous révéler notre propre humanité….celle qui est cachée derrière l’arrogance, le mépris de la nature, les bêtises qui sont faites au nom de toutes sortes de choses et qui malheureusement nous définissent plus pour l’instant que notre véritable nature qui est toute tendresse, compassion, ouverture et unité. Que cette année soit celle qui nous rappelle que c’est dans notre faiblesse que réside notre véritable force, que c’est dans le regard tourné vers le plus vulnérable que nos actions seront les plus significatives et les plus importantes.

Pour offrir une place aux plus démunis financiers ou psychologiques il faudrait créer plus des espaces d’inclusion comme le dépanneur Sylvestre à Gatineau. Il faudrait que l’inclusion commence par nous-mêmes, avec notre regard, notre acceptation, avec l’acceptation que chaque humain a le droit à un espace, à l’éducation, à un travail… Aussi à pouvoir s’exprimer librement, sans peur des représailles.

Commençons par accepter nos propres limites, nos fragilités. N’avons-nous pas tous des «zones handicapées»? Je crois que la conscience et l’acceptation de ces limites nous ouvrent à l’autre, aussi différent soit-il, qu’elles nous apprennent l’humilité qui nous porte à le regarder comme un frère, une sœur.

24h-paix-fr-0007

Je souhaite

… que la liberté d’expression soit protégée… je souhaite que nous acceptions réellement d’écouter les points de vue divergents avec respect… sans nous sentir menacés. La liberté d’expression n’est pas seulement menacée  par des gouvernements totalitaires où qu’ils se trouvent sur la planète et quels que soient leurs déguisements, mais à mon avis, elle est menacée à la base, chaque fois que nous n’osons pas écouter vraiment l’autre de peur de perdre quelque chose…

… que la liberté d’expression ne soit pas criminalisée, que chaque individu ait le droit de pouvoir dire librement sans peur d’être mis sous les barreaux, que les dirigeants arrêtent d’avoir peur de la confrontation, qu’il existe plus d’endroits comme ce parc en Angleterre où chaque individu peut crier le fond de sa pensée.

… que cesse toute forme d’intimidation au quotidien et pour cela je m’engage au dialogue dans l’altérité et le respect de l’autre.

…  le respect et la tolérance. La liberté d’expression est biaisée quand il n’y a pas de recherche de vérité, quand les droits à la dignité sont bafoués. Là peut s’exprimer la règle d’or de la compassion, traiter autrui de la manière dont nous aimerions être traités. La liberté d’expression est essentielle à la démocratie mais doit respecter les droits et les cultures.

24h-paix-fr-0008

Je souhaite…

…  que l’humanité retrouve son coeur d’enfant afin que nos gestes soient vrais, des grands coups de pinceau dans le dessein de Dieu!

… que nous vivions maintenant pour appliquer les mots à nos actes quotidiens… Ensemble tout est possible, même la PAIX !

… que la société investisse plus dans culture et les moyens d’expression artistique, pas seulement en subventionnant les grands festivals, sinon en aidant chaque être humain à pouvoir s’exprimer artistiquement, en ouvrant des écoles d’art gratuites avec du matériel d’artiste gratuit. De cette manière chacun pourra aller chercher ce qui se cache dans son âme et l’approfondir… C’est une manière de s’approcher plus de Dieu et de voir la beauté dans tout ce qui nous entoure… Voir la beauté cachée dans les différences!!!

… faire connaître les artistes pour la paix, ils améliorent notre monde. La beauté est porteuse de paix et d’engagement. Un chemin vers la paix et la gratuité.

… dépasser les apparences, oser exprimer la souffrance, prendre image et parole en faveur de ce qui, dans la réalité courante, n’ose se manifester, toucher les cœurs et les âmes afin que prenne chair l’indicible et inaltérable Beauté du monde.

Pour moi les artistes sont les êtres les plus précieux de nos communautés. Il est très dommage que plusieurs d’entre eux laissent tomber leur talent artistique pour se caser ou prendre une autre voie soit disant plus prospère… Il y a là une très grande perte pour la communauté à l’intérieur de laquelle cet individu est né. Il faut donc favoriser l’émergence d’un plus grand nombre de ces précieuses personnes.

24h-paix-fr-0009

Mon vœu pour le Nouvel an est …

… que notre système économique change radicalement, que les méga-cultures cessent, que les cultures qui détruisent nos forêts, la diversité et l’habitat des animaux cesse immédiatement, que ces pratiques qui sont en train de détruire notre planète, qui causent le réchauffement climatique et qui épuisent les ressources pour enrichir quelques-uns arrêtent immédiatement.

… que disparaisse le mot « exploitation » pour le remplacer par « communion » avec la nature. Nous devons prendre conscience que lorsque nous ne protégeons pas les ressources de la planète ou les populations locales, nous finissons par piller les ressources du monde. Reconnaissons que nous pouvons vivre bien plus simplement, avec plus de respect pour les cadeaux offerts par la planète et pour notre communauté avoisinante.

Que souhaiter sinon un accueil, une écoute et un décodage encore plus réels de l’ardeur, de la constance et de la détermination du peuple: lui/nous qui ne cessons de nous exprimer dans des gestes, des actions et des manifestations collectives, pour que changements et transformations adviennent: il n’est jamais trop tard pour agir, de quelque côté que l’on soit, car le pouvoir de dire et de manifester, même jusqu’à la dénonciation des abus ne saurait se déliter… Il n’est pas tuable!

Je partage votre rêve. Agir localement, des petits gestes qui conscientisent. Vers une meilleure répartition des richesses pour que tous en aient suffisamment pour vivre décemment. La lucidité et la solidarité sont porteuses d’espoir.

24h-paix-fr-0010

Merci au groupe SOA Watch! C’est tolérance zéro pour la torture! Sortons de l’ère de la bêtise et entrons dans l’ère de l’humanité enfin, il n’en tient qu’à nous! Vive la dignité et le respect.

Avant tout je souhaite que ceci se sache. Que les gens sachent que les pays qui apparaissent comme des héros dans les films, eux-mêmes non seulement pratiquent la violence et la torture sinon qu’ils les enseignent aux autres et forment aussi des mercenaires. Il faudrait aussi que les gens commencent à vouloir s’informer de ce qui arrive aujourd’hui dans la planète… Sortir du divertissement des écrans cathodiques et vouloir savoir… Comme quand nous voulons savoir ce qui se passe dans nos comptes bancaires. Cette planète est la nôtre et les gouvernements sont payés par nous pour nous représenter, nous et nos valeurs.

La violence… quel fléau! Elle est partout et surtout en nous. Pour la contrer, j’ose croire qu’il faut avant tout apaiser la souffrance, diminuer la peur, éduquer à la paix, donner à manger, procurer du travail, s’assurer que chaque personne puisse vivre sans risque pour sa vie, puisse se laver, boire convenablement. La refuser, c’est faire acte de civisme et d’intelligence. Le dialogue restera encore et toujours la meilleure voie pour accéder à la paix.

Qu’il y ait des bâtisseurs de ponts pour la paix à  travers le monde.

24h-paix-fr-0011

Les droits de l’homme et de la femme sont chaque jour bafoués, menacés, contraints à l’exil parce qu’ils ne font pas partie de l’équation économique sous-jacente à l’évolution de l’humanité. Ces droits sont trop souvent, disent-ils, une entrave au progrès commercial, un frein au développement économique. La logique commerciale dicte sur Terre ses lois implacables. Notre statut a désormais changé. Nous ne sommes plus des citoyens, mais bien des consommateurs. Tel est notre devoir, quoiqu’il coûte, peu importe les conséquences. Alors tête baissée, je ne vois plus le regard de mon frère, mais la valeur de sa maison, sa voiture, sa piscine. L’Amérique, disait Mère Térésa, est le tiers- monde au plan spirituel, puisque éloignée des vrais enjeux. À ma façon, j’y travaille sans relâche.

Je souhaite …

… que chaque être humain vivant sur cette planète, à l’heure actuelle, se reconnaisse et se voie comme irremplaçable et qu’il soit vu comme tel par nous tous.

…  que chaque personne, animal sur la terre, soit considérée comme un miracle de la vie et que chaque être vivant peu importe sa condition soit aussi considéré comme une partie importante de l’œuvre de Dieu, que nous sommes tous des frères et sœurs, et que tous méritons notre place, même si nos yeux ou nos têtes nous disent le contraire.

24h-paix-fr-0012

La réconciliation est un processus difficile mais libérateur des forces des personnes et des groupes. Le pardon et la confiance permettent de refaire les forces vitales. Que d’exemples de résilience chez ceux qui croient à la réconciliation! Que la force, le courage de vivre et la paix construisent des ponts d’humanité.

Merci pour l’association IBAKWE, j’ai la certitude que si les personnes ayant vécu des choses aussi extrêmes que les Rwandais trouvent un moyen de retisser leur communauté, de guérir véritablement les cœurs, et bien, ça donne tout un espoir pour les autres humains!!! Merci particulier à l’association Ibakwe qui nous montre un grand chemin.

Je souhaite également que beaucoup de groupes puisent courage et force à votre exemple. Continuez d’être ces éveilleurs de Paix en votre milieu et en bien d’autres endroits du monde pour le bonheur de l’humanité.

Pour cette année qui vient de commencer je souhaite …

… que les humains se réveillent et sortent de ce mauvais rêve où ils se croient différents les uns des autres. Je souhaite de tout cœur et âme qu’ils se rendent compte qu’il n’y a pas de différence et que nous pouvons tous vivre ensemble dans la paix e  l’ harmonie.

… que les 35 chefs d’État des Amériques profiteront du momentum du dégel des relations entre les USA et Cuba en fin de 2014 pour tenir un Sommet spécial des Amériques dès 2015 portant sur la santé et les maladies infectieuses telles le VIH/sida, la tuberculose, l’hépatite et ou l’Ébola.

…  de découvrir dans leur cœur la Source de la Paix : la force vitale de l’Amour ; cette force que certains peuvent appeler « Dieu » mais qui, de toute façon est la « marque » de l’espèce humaine. Aux membres (africains) d’Ibakwe, je souhaite qu’ils fassent « boule de neige » ! C’est à dire qu’ils se multiplient et débordent leur pays pour partager jusque chez nous cette bonne nouvelle de la Paix qu’ils ont découverte, expérimentée et déjà commencé à propage rl’Amour, la Joie, le Respect, l’Équité, le Bonheur…

…  que le monde soit uni et qu’il soit un bâtisseur de ponts partout dans le monde.

24h-paix-fr-0013

L’enfant rit, court, pleure, implore… il est l’expression d’un souffle, d’une énergie, d’une personnalité en devenir et cela est irremplaçable, très précieux. Il faut les chérir, les protéger, leur ouvrir le chemin. L’homme qui tue, abuse, manipule l’enfant n’a aucune conscience de ce qu’il fait. Celui-ci doit être civilisé, éduqué, sensibilisé à sa propre humanité afin qu’il puisse un jour accepter celle d’autrui. Je lève mon verre à cela. Enfants de la terre, vous êtes bénis!

La seule manière d’arrêter l’abus, l’esclavage, l’enrôlement force des enfants seraient que nous nous mettions tous ensemble pour empêcher cela. Si tous comme société tournions le dos à ceux qui pratiquent cela, si nous n’achetions pas les produits de ces pratiques cela arrêterait. Comme ce le cas du commerce des défenses d’éléphants, si personne n’achetait les produits provenant des défenses, le massacre arrêterait. Si leurs propres soldats se révoltaient, les pratiques d’enrôlement des mineurs arrêteraient… Mais pour cela il faudrait que tout l’ensemble se révolte au même temps…  Alors pour l’année qui vient de commencer, tous ensemble révoltons-nous contre les pratiques infâmes et inhumaines.

Je souhaite…

… que les enfants grandissent dans l’harmonie, le bien-être et une bonne éducation. Ce sont les bâtisseurs de demain. Que l’affection, le respect et des soins appropriés facilitent leur croissance et leur créativité. – Lorette Langlais

… que tous les enfants du monde évoluent dans un monde juste, généreux, qui leur donne confiance en eux et en la vie. Je souhaite sincèrement que les enfants qui naissent aujourd’hui soient les fondements d’un monde nouveau, le monde que souhaitent voir émerger tous nos cœurs d’enfant!

…  qu’il y ait un mouvement de solidarité internationale pour encourager et favoriser la scolarisation des jeunes des pays les plus pauvres. Je souhaite qu’il y ait davantage de ressources pour aider les femmes de ces pays.

… que le travail des parents soit justement rétribué et qu’il se fasse dans des conditions qui respectent leur dignité. Je crois que le bien-être des enfants passe par la justice et le partage, et qu’à l’origine de l’exploitation des enfants, il y a l’exploitation de leurs parents.

24h-paix-fr-0014

Merci à Eileen Kerwin-Jones pour son engagement extraordinaire pour cesser la traite, le trafic d’organes et l’exploitation des humains. Parfois l’horreur de la situation nous dépasse, mais des lumières comme cette femme engagée donnent l’espoir et la confiance que s’éveillent collectivement nos cœurs et que subitement finissent le trafic d’organes et l’exploitation des humains.

Mon souhait est que cette année soit un tournant pour chaque humain sur la planète et que nous voyions la vie précieuse et unique, telle qu’elle est!

La traite des humains, des organes, les viols, arrivent quand les besoins du moi sont plus grands que ceux des autres; quand le moi passe avant les autres; quand nos besoins sont plus importants que le bien ou le mal. Mes souhaits pour cette nouvelle année sont que l’amour pour le prochain soit plus grand que l’amour pour nos besoins; je souhaite aussi que l’être humain diminue son contrôle des naissances qui empêche celles des femmes, occasionnant une pénurie qui conduit aux viols et au commerce de celles-ci. Je souhaite aussi des programmes gouvernementaux pour aider les familles à construire des toilettes chez eux, car dans certains pays où il manque des femmes, celles-ci se font violer quand elles sortent dehors seules pour chercher une place où soulager les intestins. Donc je demande des tonnes d’amour agapè et de l’entraide.

24h-paix-fr-0015

Bonne année! Qu’elle soit meilleure pour toutes les filles et les femmes, que nous ayons droit à la parole, à l’éducation, à notre place autour de la table avec tous ceux et celles qui travaillent pour justice, paix, égalité, respect, dans nos Églises et dans la société.

Je souhaite…

…  avant tout le droit d’exister, de vivre, de pouvoir s’exprimer, de pouvoir sortir sans se faire juger, sans se faire violer, le droit d’étudier, le droit de choisir son mari, le droit de vivre sans violence à toute femme sur la terre et à tout fœtus dans le ventre de sa mère le droit de naître en toute liberté et sans regrets.

… que toutes les femmes du monde sortent des pièges des jeux de séduction, des jeux d’apparences, et que se manifeste la féminité véritable, qui est une ouverture du coeur et de l’esprit. Je souhaite qu’émerge la femme épanouie, féminine, puissante, maternelle, fraternelle, éternelle…  Celle qui prend toute sa place et qui sait reconnaitre la place des hommes aussi.Elle est nécessaire pour réorienter l’avenir de notre humanité, une humanité sans réel féminin qui est aussi vision du coeur, est une humanité vouée à la mort. Le destin de notre humanité dépend de l’émergence de cet éternel féminin….La vision d’exploitation doit céder au regard tendre sur le monde, sur les ressources, sur tous les humains. Je souhaite que cette année soit l’année des gestes et des paroles féminines qui changeront le cours de notre planète pour aider à co-créer un monde plus juste et plus paisible.

…  le courage, la détermination et l’espérance pour vivre pleinement notre rôle. Je nous souhaite de vivre pleinement un partenariat égalitaire, responsable, efficace avec tous pour construire un monde meilleur.

…  que dans chaque pays, le coeur des femmes puisse battre jusqu’à la fin de leur vie sans qu’aucune violence n’ait interféré.

ADMIRATION réciproque des richesses humaines des hommes et des femmes… afin de bâtir ENSEMBLE un monde meilleur.

24h-paix-fr-0016

Quel beau message de Mabel Katz! Oui, effectivement, la paix commence en soi, je souhaite de tout coeur que l’humanité trouve dans son for intérieur le chemin qui mène vers la Paix et je suis persuadée que ce même chemin mène vers la paix dans le monde. Je souhaite que l’humanité ressente la soif de paix et qu’elle trouve à travers la prière sincère et la méditation un passage vers sa réalisation.

Paix ! Silence ! Humilité ! Accueil ! 2015 Année internationale de la lumière.

La paix une réalité dynamique qui engage à l’harmonie avec soi, avec les autres respectés et aimés, avec notre monde blessé mais en processus de salut. Il faut nourrir l’espérance et la solidarité.

La paix intérieure est une invitation personnelle d’être connecté à soi-même pour voir plus la présence de Dieu en soi. Celui qui est l’amour et qu’éveille l’amour. Quand je suis capable d’accueillir cet amour en moi, d’en faire l’expérience, de le goûter sans trop de parole je vais le transmettre autour de moi. Je souhaite à chacun (e) de nous de petits moments pour vraiment nous donner de temps pour connecter à la source de nos vies, pour devenir de plus en plus personne de paix, d’amour, capable de regarder l’autre comme l’image et ressemblance de Dieu.

Un souhait ardent, préalable chez tout artisanE de Paix: apprivoiser le côté mal aimé de soi, « l’ennemi intérieur ». Ce qui ouvre alors des possibilités de « mettre la table » pour l’autre, de l’accueillir et d’honorer sa différence…

Pour notre paix intérieure je nous souhaite  de faire confiance à d’autre chose que nos pensées et nos peurs. Quand nous sommes enfants nous ne redoutons pas de nous réfugier dans les bras de nos parents et tout disparaît, tout se calme… Nous nous sentons confiants! Comme adultes nous avons oublié de continuer à faire la même chose… Si nous nous sentons confiants que tout va bien se passer…  alors tout va bien se passer. C’est là la beauté d’être croyant, c’est pouvoir nous réfugier encore dans les bras de notre père ou mère et savoir avec confiance que tout va très bien se passer.

24h-paix-fr-0017

Pour relever les défis de notre commune aventure en humanité, les religions seraient une aide précieuse. Elles ont pour mission de relier, d’établir des liens, de conduire à la lumière et à la paix.
Des attitudes réciproques d’accueil, de respect des différences, d’humilité et d’inclusion sont nécessaires. Rassembler les personnes de bonne volonté, susciter l’espérance et la confiance, promouvoir l’entraide et la solidarité, éviter les luttes de pouvoir et la discrimination tel est le programme que je souhaite. C’est aussi un programme personnel pour rendre les gens heureux autour de nous.

Je souhaite de tout cœur …

… que les responsables religieux mettent en pratique avec conviction le message de tolérance et de respect qui est au cœur de toutes les religions. Je souhaite sincèrement que tous les responsables religieux se mettent au travail de relayer le message de Dieu, et cessent de s’occuper de pouvoir dans le monde. Il me semble que le Pape François est un exemple de courage de chef religieux qui redresse son navire, qui plutôt que de s’entourer de faste et de chercher à imposer une manière de voir, se met lui-même véritablement à l’œuvre de manifester le message de Jésus.

…que les religions et Dieu ne soient jamais plus un prétexte pour la guerre. À la base, c’est profondément tordu et dévié, je souhaite pour cette année que les chefs religieux de la planète retournent au cœur du message qu’ils veulent amener.

… l’amour universel et la tolérance de la part de tout leader religieux et de ses adeptes.

La religion, au sens fort du mot « relier » c’est ma connexion pour accéder à la part divine en moi et en témoigner. Je ne l’impose à personne, je ne m’en vante pas et ne veux surtout pas l’imposer. Si toutes les religions appliquaient, dans leur essence, cette forme de respect intégral, il n’y aurait pas d’intégrisme, de guerre sainte (cette folie des hommes) ni de prosélytisme, mais bien un partage de valeurs, de connaissances et d’expériences. J’y crois toujours!

….

24h-paix-fr-0018

Merci pour les efforts de Mère Agnès Mariam de la Croix! Je souhaite de tout coeur que ses efforts et tous les efforts consentis pour arriver à la paix soient efficaces! Que cette année 2015 soit l’année qui amène une paix durable en Syrie et dans tout le Moyen Orient.

Oser envers et contre presque tous les médias s’interposer pour ouvrir un espace de dialogue citoyen à la base et commencer à réussir ! Les dirigeants politiques « puissants » nous apparaissent bien « petits » à côté de cette simple religieuse sans pouvoir…mais porteuse de tant d’espoir.

Mes souhaits: Qu’à sa suite les pouvoirs sachent laisser place à l’espoir des gens ordinaires qui rêvent d’autres choses que de régner sur les autres.

Que Dieu ouvre nos cœurs, qu’Il nous rende plus tolérants, qu’Il nous permette de comprendre que la destruction, les massacres ne sont pas la solution. Que Dieu guide nos pas en toute harmonie.

24h-paix-fr-0019

Pour que les murs extérieurs tombent, il faut que les murs imbriqués dans nos regards et dans nos esprits tombent aussi. Je souhaite que l’humanité se reconnaisse comme une grande Humanité, diverse mais unie et que notre planète soit notre maison à tous où tous peuvent circuler librement dans le respect de chacun. Je souhaite que chacun trouve une manière de vivre dans la dignité et dans la paix, dans la justice et dans l’amour. C’est un souhait qui est offert à l’humanité entière…!

Je suis fortement touchée, ébranlée et interpelée par cette situation d’exode massif de populations sur notre terre; car il s’agit de personnes qui perdent absolument tout, jusqu’à leur (papiers d’) identité… Et au péril de leur vie! Alors je prie fort car la prière du cœur et la foi, si elles peuvent transporter les montagnes, peuvent donc susciter des mains et des pieds, ainsi que diverses initiatives d’ouverture pour intervenir concrètement auprès de ces personnes. C’est mon souhait le plus cher pour 2015.

Que les humains se laissent saisir par le message de Noël, qui est humilité et simplicité. C’est la Voie vers l’épanouissement des êtres en cheminement que nous sommes….tous et toutes`…égaux!!!!

Pour ouvrir les frontières de nos cœurs, il y a des gestes à poser individuellement et collectivement.
Comme individu, il faut cesser de prétendre posséder la seule vérité vraie. La question des multiples et prétentieuses attitudes à connaître le seul VRAI dieu, a déjà fait trop de morts. Nous devons conserver nos croyances profondes pour nous et, en société, ne traiter que des sujets collectifs.
Collectivement, pour favoriser l’ouverture des frontières, il nous faudra lutter très fort. Nos luttes doivent commencer par un combat aussi fort que celui des promoteurs du libre-échange limité aux capitaux et marchandises, pour l’ouvrir aux personnes. Ce ne sera qu’un début. Sol, sol, solidarité. –

Je souhaite profondément que l’être humain arrête d’avoir peur de perdre ce qu’il croit qui lui appartient. Dieu nous a mis sur la terre mais elle ne nous appartient pas, plutôt nous appartenons à la terre. Que l’homme apprenne à tendre la main à autrui sans peur, en toute confiance et en tout amour. Recevons ceux qui souffrent de la guerre, de la violence, ceux qui ont tout perdu…

24h-paix-fr-0020

Je souhaite profondément que les actions de toutes les personnes engagées pour la paix portent fruit cette année. Je souhaite que toutes les semences d’amour germent et que l’humanité partout partout dans le monde soit transfigurée …j’y crois.

Un souhait qui se renouvelle et grandit chaque année en faveur des artisans de Paix: une conscience accrue de leur rôle irremplaçable, de leur engagement constant auprès de pays, de peuples, de clans, de familles et d’individus déchirés, souffrants et qui se sentent tellement vulnérables. Et aussi une reconnaissance plus marquée de leur action en faveur de la paix de la part des diverses instances
politiques, communautaires et religieuses concernées.
Des initiatives telles que celle des 24 heures pour la Paix en est un formidable exemple.

24h-paix-fr-0021

Je souhaite le respect de leurs traditions, la reconnaissance de leurs richesses culturelles et spirituelles. Dans un temps où l’environnement est menacé, la terre blessée, que leurs territoires soient préservés, que nous apprenions à avoir soin de la vie, de la sagesse des aînés et de la nature.

Je souhaite…

… que nous soyons humbles et que nous acceptions de reconnaitre la sagesse des peuples autochtones et que nous embrassions avec eux l’amour de la nature. Je souhaite de tout coeur que nous leur redonnions leur place au sein de notre monde et que nous acceptions d’être transformés par eux et avec eux.

… que les femmes autochtones soient respectées comme des êtres humains à part entière, sachant qu’elles sont l’avenir des autochtones.
… que les gouvernements cessent de parquer comme des animaux ceux qui ont habité les premiers sur leurs territoires avec le respect des éléments et de l’Univers. Que les soi-disant « civilisations modernes » apprennent de ces peuples qui ont tant à nous apprendre dans tous les aspects de notre vie.

… que les musées, que les événements culturels, que la spiritualité de ces peuples soient valorisés à l’International.

… que la relation avec ces peuples se fasse d’égal à égal, car nous sommes tous les mêmes êtres humains à nourrir d’amour et de paix.

24h-paix-fr-0022

J’aimerais que chaque enfant ait accès à l’éducation, pas seulement à la traditionnelle donnée dans les écoles sinon qu’ils apprennent à vivre en respectant la nature… Un peu mieux que ce que nous faisons. Il faut que les choses changent. Nous sommes presque dans un point de non-retour. Oui, de l’éducation pour tous, mais surtout pour celle qui va faire devenir cette planète quelque chose de mieux que de la survivance.

J’adhère entièrement au commentaire de Madame Meyerhof, vivement la Paix sur terre et qu’elle se propage partout dans l’univers!

… que puisque  « la science a prouvé que nous sommes interdépendants et étroitement liés. Vivons dans cette compréhension. Cherchons à l’intérieur de nous cette paix innée avec laquelle nous pouvons bâtir des relations harmonieuses et paisibles. Que la Paix règne dans nos cœurs. »

… que les jeunes trouvent des modèles et cherchent le but qu’ils poursuivent dans leur vie, le sens qu’ils veulent lui donner, non suivre ce qui est à la mode…

24h-paix-fr-0023

Je souhaite que l’information puisse circuler librement. Nous méritons de tout savoir et à partir de là prendre des décisions, voter, choisir. Je souhaite que toute personne ait le droit d’informer et d’être informée.

Oh oui! C’est la pierre angulaire de la véritable démocratie. On trouve tout naturel que les gouvernements (les nôtres) nous cachent des informations sur les dépenses, sur certains accords entre pays, et autre. L’information est une source importante du pouvoir. Je fais le souhait que 2015 voie des changements immenses dans ce domaine et que l’information véridique ne soit plus censurée!

Recevoir de l’information qui va bien aussi, une bonne nouvelle aide chacun de nous à sourire, à croire en autrui et à se dépasser…

24h-paix-fr-0024

Je souhaite…

…  apaiser le feu de mes guerres intérieures, à mettre en pratique de regarder l’autre comme moi-même…je souhaite faire partie intégrante de cette Paix du monde qui veut émerger dans toute l’humanité

…  que les gens se rappellent, oui se rappellent d’où ils viennent, que nous sommes tous unis, et que nous sommes unis au créateur. Je souhaite que du moment qu’ils se le rappellent, ils sentent cette émotion si forte dans leur cœur que les larmes jaillissent. Du moment que les gens se tourneront vers la spiritualité tout simplement, ça changera, car cette lutte pour l’égo et l’individualité ne pourra que disparaitre…

Question spiritualité, je crois que nous devons travailler très fort à ce que les croyants aux diverses formes de divinités apprennent à se respecter. Et aussi, les croyantes et non croyants doivent aussi se rapprocher et s’OUVRIR aux autres visions du monde. L’attitude la plus destructrice est celle de croire que nous possédons la SEULE VÉRITÉ VRAIE.

Comme l’année 2015 a été désignée « Année de la lumière », je souhaite que nous nous rapprochions un peu plus de la part lumineuse qui vit en chacun de nous. Qu’elle prenne le visage de la spiritualité, de la dignité ou de la compassion, c’est elle qui nous permet de survivre au chaos. Laissons notre cœur être touché par la grâce.

Oui je le crois: cette part lumineuse de chacun de nous qui est tantôt compassion, dignité ou spiritualité, devient vraiment un lieu délivré du chaos, visité par la grâce, débordant d’Amour et de Paix.



















Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s