Luke Martin

Luke Martin

Finaliste du Prix du Public pour la Paix
dans la catégorie Artisan de paix local

PPP-2015-Fr-0002

Travailler pour créer un environnement favorable en milieu urbain exige des qualités de leadership et un sens de l’écoute qui éveillent la capacité des individus à faire confiance à leur propre pouvoir citoyen. Luke Martin est ce type d’artisan de paix entièrement dédié à une telle mission.

Issu d’une famille mennonite, il infuse les valeurs de paix et de non-violence enracinées dans la spiritualité de sa communauté. Il diffuse ces valeurs à travers divers programmes de La Maison de l’amitié, un centre communautaire situé dans un quartier populaire multiculturel de Montréal (Québec, Canada) dont Luke est le directeur depuis une dizaine d’années.

Vous pouvez le rencontrer à l’événement annuel du Vélo pour la paix, au Marché fermier deux fois par semaine, ou bien au camp de jour Cosmos, une initiative multiculturelle dont il est le directeur. En même temps, il suit de près les cours de langues et autres services offerts aux étudiants étrangers qui résident à la Maison de l’amitié en échange d’activités bénévoles.

Là où se trouvent des citoyennes et des citoyens qui célèbrent la diversité, le vivre ensemble interculturel dans le grand Montréal, vous trouvez Luke Martin, parfaitement bilingue, partageant sa vision et travaillant en partenariat avec d’autres organismes communautaires. Il apporte chaque fois son leadership personnel et les ressources de la Maison de l’amitié à la mise en œuvre de projets, entre autres en participant avec cinq autres ONG à l’organisation de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre.

Luke Martin est un homme de compassion, un médiateur inné et un bâtisseur de paix au plan local que tout le monde aime rencontrer. Sa présence est un cadeau à la Maison de l’amitié qui célèbre en 2014 ses 40 ans d’existence.

 

Témoignages

« Luke est ‘pacifiste’ par conviction, alors toutes ses activités sont marquées par ce choix de faire la paix. J’ai coopéré plusieurs fois au Festival de la paix annuel, été témoin de ses efforts pour soutenir le projet Verdir Duluth / Greening Duluth et suivi avec admiration ses efforts pour favoriser des échanges  interculturels pendant les cours de langue à la Maison de l’amitié. »

« La Maison de l’amitié dont Luke est le directeur a connu plusieurs transformations afin de s’adapter aux réalités changeantes et aux besoins du quartier. L’accueil des réfugiés a enclenché des cours de langue aux nouveaux arrivants; l’accompagnement des étudiants qui souhaitent vivre une expérience de vie communautaire a suscité l’ouverture d’une résidence; la participation aux initiatives locales a été l’occasion de promouvoir l’écologie et l’agriculture urbaine. Tout au long de ces développements, Luke s’est révélé être un animateur à l’écoute des gens, un meneur habile et compatissant. Par son style de présence et sa gentillesse, il incarne ce que signifie être un artisan de paix. »

« Luke est l’excellent directeur d’une équipe hétéroclite parce qu’il est prêt à soutenir chaque personne là où elle est, pour l’aider à relever des défis qu’elle ne pensait pas pouvoir relever. Il est aussi compréhensif et capable de s’adapter lorsque les gens ne peuvent réaliser ce qui, en d’autres milieux, serait considéré comme une tâche bien ordinaire. Il démontre constamment que sa plus grande satisfaction est de voir grandir les gens, en leur offrant le support et les outils dont ils ont besoin. Il demeure toujours calme, une présence apaisante même lorsque l’œuvre a traversé des situations financières inquiétantes. »

« Dans tous les projets qu’il a aidés à mettre sur pied, Luke est un modèle de collaboration efficace et de renforcement des capacités individuelles (empowerment). À titre d’employée, je puis attester qu’il joue un rôle important dans la mise en œuvre des visions et des dons que les gens portent dans le domaine de la construction de la paix et du développement communautaire. »

En savoir plus www.lamaisondelamitie.ca

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s