Marie-Hélène Mathieu

ppp-mh-mathieu

Marie-Hélène Mathieu, une artisane de Paix profondément engagée auprès de personnes parmi les plus démunies, marginalisées par un handicap et auprès de leurs familles, a été proposée au Prix du Public pour la Paix par Marie-Hélène Carette. APPUYEZ SA CANDIDATURE EN AJOUTANT VOTRE TÉMOIGNAGE.  Comment cette personne œuvre-t-elle pour la réconciliation et la paix dans son milieu et avec ses moyens?  LORSQUE NOUS AURONS REÇU UNE DIZAINE COMMENTAIRES D’APPUI, CETTE PERSONNE SERA OFFICIELLEMENT NOMINÉE AU PRIX DU PUBLIC POUR LA PAIX.

contact@prixpublicpaix.org

___

Marie-Hélène MATHIEU

J’ai choisi de présenter cette femme inspirante, Marie-Hélène Mathieu, que j’ai eu le bonheur de rencontrer au début des années ’70 à Trosly-Breuil (à l’Arche de Jean Vanier), alors qu’elle venait de réaliser le premier pèlerinage Foi et Lumière à Lourdes. En effet, devant la souffrance de parents avec leurs deux enfants ayant d’un handicap profond et qui s’étaient sentis marginalisés à Lourdes, elle lance avec Jean Vanier un pèlerinage exceptionnel pour des personnes handicapées et leurs familles.

De cette extraordinaire manifestation naîtra le mouvement international Foi et Lumière, une association présente aujourd’hui, avec plus de 1500 communautés, dans 80 pays.

Marie-Hélène Mathieu (née en 1929 et toujours bien vivante!) nous livre son témoignage:

« Enfant, il y avait dans ma classe, Alice, très marginalisée. Un jour où nous avions été particulièrement cruelles et qu’elle pleurait, j’ai perçu sa souffrance au-delà de son visage marqué. J’aurais voulu la consoler… consoler un jour d’autres personnes comme elle dans la détresse. Sans le savoir elle m’a orientée vers une école d’éducatrices spécialisées. Les études m’ont permis de rencontrer le Père Bissonnier, pionnier d’une catéchèse adaptée aux personnes handicapées. À son contact, j’ai appris à découvrir, au-delà des apparences, la personne unique, aimée par Dieu et appelée à partager sa gloire. Il m’a communiqué le désir d’aider chaque personne handicapée à découvrir sa vocation, mais aussi à soutenir les parents dans leur tâche si dure et belle. Un événement tragique a agi comme un déclic. Un couple qui avait supprimé son enfant né sans bras avait été acquitté et porté en triomphe. J’ai participé au réveil des consciences un peu partout en suscitant un ouvrage collectif, Ils ont le droit de vivre!

Dans la foulée, j’ai été amenée à créer l’OCH  pour venir en aide aux familles, cela avec le soutien spirituel de Marthe Robin. En 1966, la découverte de la communauté de l’Arche m’a fait découvrir une nouvelle dimension de la relation avec le faible. La vie au contact de ces personnes révélait un nouveau sens à la vie et transformait le cœur en profondeur. Foi et Lumière partagera cette même spiritualité à travers une communauté d’alliance. »

Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier, Plus jamais seuls, l’étonnante aventure de Foi et Lumière, Presses de la Renaissance,‎ 2012, 360 p.

Le déclencheur : en 1962, le « procès de Liège » s’est conclu par l’acquittement de parents ayant donné la mort à leur petite fille très lourdement handicapée. Des scènes de liesse avaient accompagné ce verdict. La violence de l’événement provoque un sursaut dans les sociétés en Belgique et en France.

C’est dans ce contexte qu’en 1963, Marie-Hélène Mathieu fonde l’OCH (Office chrétien des handicapés). La fondation veut soutenir les familles, susciter des réponses à leur détresse, leur apporter une nouvelle espérance par la mise en place d’une permanence d’accueil et d’une aide financière aux associations et établissements chrétiens.

En 1968, en même temps que les conférences rencontres, Marie-Hélène crée Ombres et Lumières, la revue de l’OCH qui s’adresse aux personnes handicapées, à leurs familles, à leur entourage et va connaître un rayonnement inespéré.

Outre l’OCH et Foi et Lumière, Marie-Hélène Mathieu participe à la création de l’association Simon de Cyrène, pour les personnes atteintes d’un traumatisme crânien. Elle est également l’une des fondatrices de Relais Lumière Espérance, qui s’adresse aux proches de personnes malades psychiques ainsi que le Groupe de liaison Saint-Joseph, réunissant deux fois par an une vingtaine d’associations dont le but est de fonder et de soutenir des foyers chrétiens accueillant des adultes handicapés mentaux. Dans le même esprit, le Groupe de travail et de communion Pierre-François Jamet, qu’elle a lancé avec Xavier Le Pichon, permet la rencontre et le soutien d’une trentaine de petites communautés qui accueillent des personnes souffrant d’une fragilité psychique.

Marie-Hélène Mathieu a été nommée par Jean-Paul II membre du Conseil pontifical pour les laïcs (1984-1989) et expert du Saint-Siège au Conseil de l’Europe pour les personnes handicapées. Elle est la première femme à avoir donné une conférence de Carême à Notre-Dame de Paris (1988). Benoit XVI l’a nommée auditrice du synode sur l’Eucharistie (2005).

Marie-Hélène Mathieu est une artisane de Paix sensibilisée aux plus pauvres et à leurs familles: elle laisse des traces de Lumière et de Paix partout où elle passe.

Marie-Hélène Carette
Québec 2015-09-28

Pour aller plus loin:
http://www.la-croix.com/Archives/2006-12-23/Dossier.-Marie-Helene-Mathieu-la-voix-des-plus-faibles-_NP_-2006-12-23-279839/(CRX_ARTICLE_ACCESS)/ACCESS_CONTENT/

Zoom… sur Marie-Hélène Mathieu — Foi et Lumière international :
http://www.foietlumiere.org/rubriques/haut/qui-sommes-nous/marie-helene-mathieu

Marie-Hélène Mathieu | OCH :
http://www.och.fr/nous-connaitre/marie-helene-mathieu

___

Je propose le nom de Marie-Hélène Matthieu comme récipiendaire du Prix Public de la Paix. Par elle, plusieurs personnes seraient récipiendaires du même ainsi que Foi et Lumière.
Merci d’accueillir ce nom d’une personne généreuse et toute dévouée à la paix.
Rita Gagné

RECHERCHÉ :

10 PERSONNES POUR APPUYER LA PROPOSITION DE NOMINER MARIE-HÉLÈNE MATHIEU au Prix du Public pour la Paix. Écrivez quelques lignes d’appui à la candidature de Marie-Hélène Mathieu, sous forme de commentaires ci-dessous, ou en les envoyant à :

contact@prixpublicpaix.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s