À la fin de la période des nominations, 218 nominations pour 24 candidats différents ont été proposées. Sur les 24 artisans de paix nominés, 12 rencontraient le critère d’un minimum de 10 nominations chacun, venant de 10 personnes différentes, et ayant 10 lignes de texte expliquant pourquoi leurs efforts pour bâtir la paix devraient être reconnus. Les 12 autres peuvent cependant être nominés de nouveau l’an prochain !
Durant le dernier mois, après la compilation des nominations entrées pour chacun des 12 candidats éligibles, des bénévoles ont travaillé fort pour préparer des profils en faisant des synthèses des textes reçus, que d’autres bénévoles ont ensuite traduit en anglais, en français et en espagnol.
Douze candidats ou candidates
à présenter sur douze jours
Ces 12 candidatures seront maintenant présentées sur notre site web, une à la fois, sur une période de 12 jours. Comme le seul et unique objectif du Prix du Public pour la Paix est de faire connaître un maximum d’artisans et d’initiatives de paix, y compris les plus méconnus, nous commencerons par les moins connus en présentant un nouveau candidat chaque jour jusqu’à ce qu’ils soient tous introduits.
Malala a donc de qui tenir mais je trouve qu’elle se démarque. Elle a du cran, elle est restée debout après ce qui lui est arrivée et elle est ainsi devenue un personnage public à un tout jeune âge. À ce titre, elle constitue une référence et un modèle pour les jeunes et aussi pour les adultes. L’éducation des filles pour laquelle elle se bat, et à cause de laquelle elle a été attaquée par ceux qui s’y opposent, constitue un enjeu majeur de l’avenir du monde. Malala est une figure forte de cet enjeu
merci de retenir Malala comme récipiendaire du prix.
J’aimerai inscrire le Docteur Stanley Vollant , pour le courage qu’il a d’essayer de réunir les diverses communauté autochtones et tenter de redonner la fierté de sa culture aux jeunes en créant aussi des liens avec les autres jeunes canadiens ou québécois.. Il le fait simplement par l’exemple, le dialogue, et en allant à la rencontre des personnes. Un rêve porteur de justice sans laquelle la paix ne peut s’installer.
Je veux inscrire Luke Martin de la Maison de l’amitié à Montréal;
à travers son travail avec la Maison de l’amitié
donne du leadership a un collectif d’organisme pour promouvoir la journée Internationale de la paix à Montréal
a donné du leadership à l’organisme Citoyen(ne)s pour un ministère de la paix
a donné du leadership dans l’organisation annuelle de Vélo pour la paix
participe au CA d’un Camp de jour qui promouvoit la diversité et le respect de l’environnement Camp Cosmos
Sous sa direction des initiatives pour cultiver la paix et l’esprit communautaire ont vu le jour sous la bannlère de la Maison de l’amitié
La résidence communautaire étudiante (communauté intentionnelle et engagement social)
Le Marché Fermier (achat local et animation de l’espace publique)
Duluth en arts ( animation de l’espace publique)
Foire d’agriculture urbaine (animation de l’espace publique et environnement)
Foire au gratuits ( partage et animation de l’espace publique)
Vert Duluth (verdissement et participation citoyenne)
sur une base personnelle
S’implique dans des groupes de travail pour la revitalisation de son quartier
Elsa Bolam
Le groupe Ibakwe travaille de façon exceptionnelle avec les personnes afin de les aider à bâtir la Paix en eux et autour d’eux en reconnaissant l’autre comme une personne et en l’acceptant avec ses différences. Ceci favorise le respect des autres et la construction ensemble d’une société.
Diane Parent