Comment « voter »

Prix du Public pour la Paix

Les 3 étapes de mise en valeur des candidats,
une nouvelle façon de « voter »

Le seul et unique objectif du Prix du Public pour la Paix est de faire connaître un maximum d’artisans et d’initiatives de paix, y compris les plus méconnus.

Le processus de mise en valeur des candidats se veut avant tout participatif, collaboratif et inclusif1, ce  pourquoi il se déroule en trois étapes :

1 – Nomination des candidats. Pour être éligible, chaque candidat doit être proposé par 10 personnes différentes. Chacune de ces personnes est invitée à présenter, en une dizaine de lignes de texte, les raisons pour lesquelles elle soutient la nomination de cet artisan ou artisane de paix au Prix du Public pour la Paix. Ce sont ces textes de présentation qui seront utilisés pour rédiger le profil du candidat.

2- Inviter le plus grand nombre de personnes possible à découvrir les candidats. S’inscrire sur le site, aimer notre page Facebook ou suivre notre compte Twitter. Nous diffuserons chaque jour une invitation à en apprendre davantage sur l’un des candidats, en commençant par les plus méconnus. Chacun est convié à relayer les invitations à ses amis. Le nombre de visiteurs uniques et de commentaires d’appui sur la page2 présentant le candidat sur le site, le nombre de partages Facebook  et de re-tweet durant les trois jours suivant la publication soulignera l’intérêt, la sympathie et l’appui du public envers chaque candidat3.

Instructions pour voter :

Au plus simple, chaque fois qu’une personne visite la page du profil d’un candidat pendant la période de trois jours suivant sa présentation, cette visite est enregistrée comme un vote.

  • Sur notre site : Inviter vos amis à visiter la page de présentation du candidat.(1 visiteur sur la page =1 vote) Encore mieux, laisser un commentaire d’appréciation au bas de la page.

Si vous êtes sur Facebook ou Twitter :

  • Sur notre page Facebook : cliquer « J’aime » au bas de l’article présentant le candidat de votre choix. Pour augmenter le nombre de votes, cliquer sur le bouton « partager ».
  • Sur notre compte twitter : “retweeter” les tweets présentant les candidats que vous voulez appuyer.

Important :  les « votes » doivent être enregistrés durant les trois jours suivant la date de publication de la page ou l’article présentant le candidat. S’inscrire sur notre site, suivre notre page Facebook ou notre compte Twitter pour être informé

3 – Présentation des lauréats de l’année. Après validation des résultats et approches auprès de nos organismes partenaires, les lauréats seront présentés publiquement lors des 24 h pour la paix dans le monde, le 1er janvier 2015

___

Notes :

1 – Suite aux expériences passées, nous avons décidé de favoriser la qualité des nominations et des appuis plutôt que la quantité des votes, ainsi que d’encourager les approches collaboratives et attentives aux candidats les plus méconnus, plutôt que celles qui s’avèrent avant tout compétitives, exclusives et élitistes.

2 – La page présentant chaque candidat nominé est une synthèse des textes envoyés par les personnes ayant proposé le candidat.

3 -Nous avons éliminé le vote par simple pointage parce qu’en plus de devenir trop compétitif et partisan, il favorisait les candidats possédant déjà d’importants réseaux. Cette nouvelle manière de « voter » permet un appui beaucoup plus significatif aux candidats en favorisant leur rayonnement.

Rappelons que le Prix du Public pour la Paix est la seule distinction pour la paix tenant compte des voix et de l’appui de la population. Ce prix unique au monde permet à chacun de faire sa part en proposant ou en soutenant la candidature d’une personne, connue ou inconnue, qui œuvre pour la paix.

32 réflexions sur “Comment « voter »

  1. Je sais que le groupe IBAKWE a été proposé pour la candidature du prix pour la paix et je le soutiens moi avec tant de personnes et de groupes ici au Rwanda qui ont bénéficié de ses interventions à travers tout le pays et même dans les pays environnants. Il y en a même qui partiront en caravanes au Centre Afrique pour intervenir auprès des personnes blessées dans ce pays. Au Rwanda les membres d’IBAKWE interviennent auprès des personnes traumatiées, auprès des familles, des enfants, des couples, des étudiants, etc, etc. La famille étant la cellule de base de la société, le groupe IBAKWE aide de nombreux groupes à découvrir d’une façon concrète et efficace comment on peut enrayer la violence à partir de l’éducation de la petite enfance. On ne cesse de demander leur intervention ici et là quand on a découvert à partir des changements constatés chez les personnes touchées par leur intervention. Je soutiens donc personnellement, avec l’apppui de nombreuses autres personnes qui n’oont pas accès à l’internet, le groupe IBAKWE.
    Monique Ruel

  2. Je suis tout à fait d’accord avec Monique Ruel! le groupe IBAKWe aide beaucoup des personnes. Il touche toute la couche de la société les jeunes, les enfants, les couples! les orphelins etc….. Tout ce monde retrouve le goût de vivre
    Auréa MUKAMUTESA

  3. Je suis très touchée par ce que fait le groupe IBAKWE au Rwanda ! Ce travail d’apprentissage d’écoute de soi-même, de l’autre, ce travail d’accueil de soi-même après de graves traumatismes, réapprendre à s’accueillir et ainsi, devenir capable d’accueillir l’autre.
    Parce que je peux enfin me voir autrement, je peux voir l’autre à neuf et je suis déjà sur le chemin de la paix en faisant ce travail, la paix en moi-même, la paix avec les autres, la paix avec Dieu pour ceux qui croient.
    Il me semble que certains endroits de la planète sont comme des laboratoires pour bâtir la paix.
    En réalité nous sommes tous concernés par cette question, où que ce soit, y compris en France où je vis.
    Le groupe IBAKWE fait partie de ces « laboratoires pour bâtir la paix ».

  4. Je suis témoins que le groupe IBAKWE aide plusieurs personnes des catégories différentes:
    ceux qui ont été blessés par leur vie depuis l’enfance, Les traumatisés: les membres d’IBAKWE les accompagne et les personnes retrouvent la joie de vivre. Le groupe IBAKWE intervient pour les familles en donnant la formation aux couples sur « comment construire leurs foyers dans la paix. » Le groupe IBAKWE aide les jeunes adolescent en leur parlant sur » les défis de l’adolescence, comment avoir un projet de vie, comment sortir dans cette période tout en gardant les valeurs réçu? ce qui leur permettent de construire leur avenir.

  5. Je donne mon appui au groupe IBAKWE, pour tout ce que les membres de ce groupe font en vue d’aider les personnes psychiquement blessées à se remettre debout
    et encore de préparer les enfants à bâtir de ponts de paix. « Si tu veux la paix, prépare la personne de l’enfant »

    • je suis tout à fait d’accord pour soutenir le groupe IBAKWE pour tous les efforts qu’il fait pour la paix. Je le soutiens.

  6. Je suis d’accord. Le groupe IBAKWE fait beaucoup dans la vie des personnes blessées par la guerre ou autre cause dans la vie . Son objectif vise à reconstruire la personne et lui donner la vie.
    Je suis témoin .La personne se voit autrement de façon qu’elle capable de témoigner qu’elle a passé de la mort à la vie.

    • Je suis d’accord avec vous tous pour soutenir la candidature d’ibakwe. Cette association a fait énormément pour les enfants, les jeunes et les couples. Les personnes formées elle-mêmes deviennent multiplicatrices jusqu’au delà des frontières de leurs pays ! C’est ainsi que les couples de Byumba portent un rayonnement vers l’Ouganda. Des membres d’Ibakwe se sont engagés à Bukavu, Uvira et Goma en collaboration avec des multiplicateurs et multiplicatrices du Congo RDC ! J’en suis témoin. Leur engagement parle par lui-même.

  7. Je suis émerveillé pour cette opportunité que vous offrez le groupe IBAKWE.
    Je le soutiens avec tant de reconnaissance.

    Le groupe IBAKWE le mérite parce que beaucoup de personne ont expérimenté la qualité des services rendu par les membres du groupe IBAKWE.Les membres du groupe IBAKWE interviennent après des personnes traumatisés, des familles en confits, des jeunes en difficultés pour leur avenir, des enfants abandonnés… Les membres du groupe IBAKWE donne des formations dans différents endroits, pour toutes les personnes qui veulent être les bâtisseurs de ponts pour la paix. Il y a plusieurs écho pour les fruits de ces formations.

    C’est pour cela que je soutiens le groupe IBAKWE avec toute les personnes qui ont bénéficié les interventions de ce groupe.

  8. Je suis émerveillée pour cette opportunité que vous offrez le groupe IBAKWE.
    Je le soutiens avec tant de reconnaissance.

    Le groupe IBAKWE le mérite parce que beaucoup de personnes ont expérimentées la qualité des services rendus par les membres du groupe IBAKWE.
    Les membres du groupe IBAKWE interviennent auprès des personnes traumatisées, des familles en conflits, des jeunes en difficultés pour leur avenir, des enfants abandonnés,…
    Les membres du groupe IBAKWE donnent des formations dans différents endroits pour toutes les personnes qui veulent être les bâtisseurs de ponts pour la paix.
    Il y a plusieurs écho pour les fruits de ses formations.

    C’est pour cela que je soutiens le groupe IBAKWE avec toutes les personnes qui ont bénéficiées les interventions de ce groupe.

  9. Comme vous , moi aussi, je soutiens la candidature du groupe Ibakwe. C’est un groupe dont je connais le rayonnement. Il a formé des centaines, d’enfants, des jeunes et des parents comme bâtisseurs de ponts de paix. Ces bâtisseurs sont eux-mêmes multiplicateurs dans leurs milieux : famille, écoles primaires, secondaires, universités, villages. Ils permettent la rencontre des personnes au delà des différences qui pourraient les tenir éloignées comme (l’ethnie, le sexe, la religion… A byumba les couples qui ont été formés grâce à entre autre à l’engagement d’Ibakwe deviennent missionnaires même au delà de leur pays. Ils aident des familles des villes frontalières d’Ouganda. Avec le groupe Ibakwe, nous du Congo RDC venant des régions d’Uvira, Bukavu et Goma nous avons collaboré pour aider les personnes dans notre milieu à bâtir des ponts de paix au cœur des différences qui pourraient nous séparer. Plusieurs membres d’Ibakwe ont participé aux sessions organisées dans nos milieux pour aider à restaurer les forces vitales humaines des personnes qui ont vécu des expériences dramatiques liés à la situation de guerre dans la sous région . Leur engagement et leur présence parlaient plus qu’un discours ! C’est l’amour et la paix en actes !

  10. je connais le rayonnement du groupe IBAKWE à travers les bienfaits de leur travail auprès des personnes souffrant de traumatismes divers ; je sais combien leur intervention aide les personnes à se reconstruire .

    ce groupe IBAKWE aide les jeunes à devenir des bâtisseurs de ponts pour la paix ; ce groupe aide aussi les familles à construire leur foyer dans la paix ; les petits enfants sont bien -sûr eux aussi les bénéficiaires de l’ action de ce groupe.

  11. Je suis émerveillée de cette opportunité que vous offrez le groupe IBAKWE.
    Je le soutiens avec tant de reconnaissance.

    Le groupe IBAKWE le mérite parce que beaucoup de personnes ont expérimentées la qualité des services rendus par les membres de ce groupe.
    Les membres du groupe IBAKWE interviennent auprès des personnes traumatisées, des familles en conflits, des jeunes en difficultés pour leur avenir, les enfants abandonnés,…
    Les membres du groupe IBAKWE donnent des formations dans différents endroits pour toutes les personnes qui veulent être les bâtisseurs de ponts pour la paix.
    Il y a plusieurs d’écho pour les fruits de ses formations.

    C’est pour cela que je soutiens le groupe IBAKWE avec toutes les personnes qui ont bénéficiées les interventions de ce groupe.

  12. Le groupe IBAKWE met tout en oeuvre pour restaurer les personnes (jeunes et adultes) victimes de violence engendrée par la guerre. De plus, il croit au delà de toutes limites que la paix est possible même dans un monde perturbé aux prises avec une soif intarissable de pouvoir. C’est pourquoi il n’hésite pas à former la personne d’un enfant à devenir « bâtisseur de ponts de paix » afin de répondre à un besoin criant de respect des différences et d’amour. Je crois à tout le bien que le groupe IBAKWE fait pour l’amour de la personne.

  13. IBAKWE aide des couples en unité ce groupe aide des differentes personnes à construire des ponts de paix.Par des sessions les personnes parviennent à devenir des amis et voient la richesse dans la diversité.
    Maintenant certains membres d’IBAKWE sont allés aider des personnes de Centre Afrique pour les mettre sur leur force
    IBAKWE merite le PRIX NOBEL de la Paix
    je suis d’accord avec les autres ont dit

  14. le Groupe IBAKWE remet les personnes à leurs forces en s’approchant des personnes en difficulté
    par es expériences et l’écoute les personnes retrouvent la joie de revivre
    en 1994 le Groupe IBAKWE a restauré des personnes qui ont retrouvé la force de reconstruire le Rwanda par des sessions ces personnes ont reconstruit l’unité ensemble
    IBAKWE fait beaucoup pour la paix

  15. Je suis d’accord avec ce que les autres ont dit le Groupe IBAKWE travail beaucoup pour la Paix
    il fait des sessions des couples , des orphelins des veuves , des differents groupes en actualisant leurs forces ces personnes retrouvent la .joie ,la paix, l’amour universel
    maintenant certains membres d’IBAKWE aident desgroupes de Centre Afrique à vivre en harmonie
    après la restauration des forces vitales humaines

  16. je suis témoin que le groupe IBAQWE (dont les membres ont vécu eux-mêmes de grandes souffrances),
    aide beaucoup de personnes en grande détresse après de gros traumatismes, même en France.
    avec cette écoute, ce regard plein de bienveillance, de tendresse et de compassion, avec beaucoup d’attention de respect et de patience ils permettent aux personnes souffrantes de se reconstruire tout doucement vers la Vie. c’est un chemin de Paix.
    je soutiens largement leur candidature au prix public pour la Paix et je les remercie

  17. J’appuie le groupe IBAKWE. Il a déjà fait ses preuves, il doit s’agrandir et se solidifier de plus en plus afin que les petits bâtisseurs de ponts de paix se multiplient et deviennent une force pour toute personne.

  18. IBAKWE a formé des bâtisseurs de paix après le gènocide au Rwanda. C’est-à-dire des personnes multiplicatrices capables d’aider des rwandais à se retrouver, à retrouver confiance en eux et dans les autres et a se rendre ainsi capables de rétablir au tour d’eux les conditions de la réconciliation et de la paix. Grace à la formation, ils deviennent capables de contribuer à la paix plutôt qu’à la division et capable de défaire les murs qui les séparent.
    IBAKWE aide les couples, les jeunes, les personnes de tous âges à consolider leur amour par une vie profonde. C’est pour cela que je vote pour le groupe IBAKWE

  19. Je suis d’accord pour le groupe IBAKWE qui fait un bon travail qui reconnait toute personne comme personne et construit les ponts de paix entre les personnes.
    Les personnes retrouvent la dignité et la vie.

  20. « Pour la paix… une seule décision suffirait ». Marie – Marcelle Desmarais.
    Je suis très touchée et fière de la contribution des membres de l’association « IBAKWE » pour rétablir la paix au Rwanda après le génocide de 1994. C’est grâce à leur amour pour toute personne sans distinction d’ethnie, leur courage, leur engagement… que les enfants, les jeunes, les adultes, les couples, les familles… ont retrouvés la joie de vivre et l’espoir d’un avenir meilleur. Ils ont appris à faire la paix dans leur propre personne, ils l’ont multipliée en formant les autres personnes à devenir des bâtisseurs de paix et des ponts pour la paix. Merci de tout cœur à chaque membre. Un grand merci à l’IFHIM qui vous a formé et vous soutient dans votre mission auprès de notre peuple.

  21. Je soutiens la candidature du groupe Ibakwe. J’ai davantage connu le gigantesque travail du groupe lors de la rédaction d’un magazine, 10 ans après le génocide de 94. L’engagement de ces femmes et de ces hommes en faveur de la paix est fécond et est une source d’inspiration pour d’autres. Bravo à vous qui avez pris soin de votre peuple!

  22. Oui, je soutiens la candidature d’IBAKWE au prix public pour la paix. Pour soutenir tout le bien que l’association réalise au Rwanda , en écoutant toutes les personnes traumatisées par la guerre pour les aider à se reconstruire à travers le pardon donné et le pardon reçu.

  23. Je suis religieuse ar de st Therese de l’ enfant Jesus ,du Liban ,je vote pour vous je temoin de votre partage groupe D’ Ibakwe,je suis ancienne etudiante a l’ iphim ,je voudrais vous soutenie et reconnaitre vos mise a jour.Soeur Eva Chaaya.

  24. le meilleur après le pire. comment est-ce possible?
    L’Afrique nous ouvre les yeux, les coeurs.
    Au quotidien le CCFD-Terre Solidaire soutient plusieurs projets de réconciliation ( centre-Afrique et pays voisins) condition première pour aborder le développement.
    je vote !

  25. Moi Marie-Madeleine Nyirantwali, je vote pour le groupe ibakwe. Ce groupe a beaucoup travaillé pour la construction des personnes dans le Rwanda après le génocide. Maintenant il aide beaucoup les familles pour construire la paix afin qu’elles deviennent des famille de paix. C’est important d’humaniser notre monde. Il y a des membres d’ibakwe qui sont présentement au Centre Afrique pour aider aussi les familles.
    Marie-Madeleine Nyirantwali

  26. Les membres d’IBAKWE travaille pour les personnes afin qu’elles aient la paix en eux-mêmes. Quand on a la paix en soi, on peut construire la paix chez les autres. Ibakwe aider les personnes à trouver les moyens pour vivre en harmonie avec les autres. Au fond c’est permettre à tous de vivre un amour universel. Devenir ensemble des bâtisseurs de paix!
    Marie-Christine NYIRAHATEGEKIMANA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s