PAZABORDO

pazabordo-ppp-2017

Dans le sud de Barranquilla, 4e grande ville de Colombie, le réseau des jeunes a mis au monde Pazabordo, initiative citoyenne de 15 jeunes qui leur permet de participer à la reconstruction de la paix dans leur communauté par le biais de la radio.

La Colombie est un pays fracturé par plus de cinq décennies de guerre civile. Les accords de paix conclus à La Havane offrent enfin un espoir. Les guerres civiles laissent des marques très profondes dans les communautés. Cela demande parfois des efforts immenses pour les dépasser et commencer le processus de guérison.

Ayant reçu du soutien financier du ministère de la culture, Pazabordo a été en mesure de financer une série de 10 programmes sur la radio communautaire du quartier sud de Barranquilla et de ses environs, entre septembre et décembre 2016.  Ces programmes ont permis aux jeunes de raconter leur histoire et aussi de partager leurs projets pour la paix. Grâce à cette initiative citoyenne, les jeunes ont eu l’occasion de préparer le contenu des émissions et de les livrer. Pazabordo, c’est avant tout une invitation à participer au processus de paix, dont le contenu a été créé et géré par les jeunes.

Les ondes radio ont contribué à propager la violence et à meurtrir bien des communautés. Grâce à Pazabordo, les jeunes ont pu découvrir à travers l’apprentissage de la radio qu’ils peuvent créer des contenus radiophoniques menant à la reconstruction sociale. Dans certains cas, ces jeunes citoyens engagés réalisent leur rêve de contribuer directement à la radio communautaire de leur quartier et à améliorer la vie dans leur milieu.

Ils ont été invités à réfléchir ensemble et à approfondir les thèmes de la mémoire et de la paix.  Malgré la violence créée par le conflit comme tel, mais également par la faim, la pauvreté et le manque d’espoir, les jeunes ont réfléchi sur leur droit à communiquer et sur leur propre rôle dans la reconstruction d’une société nouvelle à partir d’une radio communautaire.

Pazabordo est un voyage d’espoir dans un monde possible à travers la voix des enfants. « Quelle excellente expérience que cette grande équipe formée de jeunes qui ont décidé de communiquer par le biais des ondes, la créativité et l’imagination qui nous transportent chaque samedi à une meilleure destination; un pays possible. » – Ricardo Aguirre Guerra

___

Offrez votre soutien/vote
à Pazabordo

Chaque visite d’un nouveau visiteur sur cette page
= 1 appui/vote

Les commentaires d’appréciation ou d’encouragement
publiés en bas de la page ou envoyés par courriel à  contact@prixpublicpaix.org
= 3 appuis/votes

____

4 réflexions sur “PAZABORDO

  1. J’ai été très touchée par cette initiative qui donne les rênes aux jeunes qui ont tellement à offrir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s