Proposer une initiative ou une personne

Pour la cinquième année consécutive, le Prix du Public pour la Paix reçoit les propositions de noms d’artisanes et artisans de paix et de leurs initiatives pour la réconciliation, la non-violence, la justice, la solidarité et la paix, et ce à un niveau local, national ou international. Le Prix du Public pour la Paix est la seule distinction pour la paix au monde dans laquelle les candidats sont proposés, nominés et appuyés par de simples citoyen-ne-s de la planète.

Une première,
un prix adoptant une approche collaborative et non compétitive

Le Prix du Public pour la Paix innove en embrassant une approche unique qui permet d’offrir une visibilité à toutes les initiatives de paix, qu’elles soient connues ou non. Le seul objectif de ce prix demeure de faire connaître un maximum d’initiatives et d’artisan-e-s de paix au grand public, et ce au-delà de toute forme de compétition! Ce qui est nouveau cette année, c’est que les équipes de soutien des candidat-e-s sont appelées à collaborer ensemble pour soutenir la visibilité de toutes les personnes et initiatives qui ont été nominées. Chaque équipe a le mandat de faire connaitre tous les candidat-e-s dans son propre réseau et pays, au-delà de toute forme de partisannerie ou de compétitivité.

Un prix entièrement tourné vers la reconnaissance sur le web et les médias sociaux

Au travers de pages web, de maquettes d’affiches, d’annonces, de mini clips et de marques d’appréciation du public diffusés sur les médias sociaux, l’équipe du PPP offre une visibilité unique aux artisans et artisanes de paix à l’échelle de la planète.

Qui est éligible au PPP?

Toute personne ou initiative qui contribue à amener un peu plus de tolérance, de compréhension, de compassion, d’entraide, de solidarité, d’inclusion, de réconciliation,                                                                                                                                                                                                                    de non-violence ou de paix à notre présente humanité est éligible! Tout le monde peut proposer une personne ou une initiative au Prix du Public pour la Paix.

Quelles sont les étapes à suivre?

1 – Proposer
Écrivez les raisons pour lesquelles vous trouvez important que cette personne ou cette initiative soit publiquement reconnue pour son apport à la paix, en envoyant un texte d’au minimum une demi-page ou plus accompagné de quelques photos avant le 15 décembre 2018. La sélection des personnes et initiatives est validée par un comité de volontaires et de lauréats du PPP.

2- Rassembler une équipe de soutien
Pour que votre proposition soit acceptée, elle doit être soutenue par au moins une dizaine de personnes qui seront prêtes à participer et à offrir activement leur soutien durant la période d’appui aux candidat-e-s.

3 – Appuyer l’ensemble des candidats
Important : afin que l’ensemble des candidat-e-s puissent être reconnu-e-s dans un maximum de pays, nous demandons à toutes les équipes d’appuyer tous les candidat-e-s nominé-e-s au  PPP de l’année en cours. L’appui se fait en partageant les annonces présentant successivement chaque candidat-e sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, YouTube et autres) et en invitant le public à participer en offrant des commentaires d’appréciation.

Quelles sont les dates à retenir?

  • Du 1er octobre au 15 décembre 2017 : Période de proposition de personnes ou initiatives au Prix du Public pour la Paix.
  • Fin décembre 2017, sélection des candidat-e-s pour l’édition 2018 du PPP (Un maximum d’une vingtaine de candidat-e-s sera retenu chaque année).
  • 1er janvier 2018, annonce officielle des personnes nominées à l’édition 2018 du PPP.
  • Début janvier à la fin juin 2018, période de soutien des candidat-e-s. Chaque candidat-e sera successivement mis à l’honneur durant cette période de temps. C’est l’atteinte globale d’objectifs de visibilité publique qui confirme les candidats au titre de lauréats.
  • 21 septembre 2018, annonce officielle des lauréats de l’édition 2018 du PPP lors de la Journée internationale de la paix.

Inscrivez-vous sur le site ou aimez notre page Facebook pour être informé de tous les détails.
https://prixpublicpaix.org/
https://www.facebook.com/publicpeaceprize.prixpublicpaix/

Comme pour les années précédentes, le Prix du Public pour la Paix reste un prix entièrement libre, animé par de simples volontaires citoyens du monde, toujours dans le but de favoriser une plus grande reconnaissance des artisans et initiatives de paix au-delà des frontières, cultures, religions et appartenances sociales.

Volontaires et correspondants recherchés!

L‘équipe du Prix du Public pour la Paix recherche des correspondants dans divers pays, ainsi que des rédacteurs, traducteurs, communicateurs, artistes, musiciens et autres volontaires pour contribuer au processus de reconnaissance des initiatives et artisan-e-s de paix dans le monde!

Écrire à :
contact@prixpublicpaix.org