
Le Prix du Public pour la Paix suspend la réception de nouvelles candidatures à compter de maintenant.
Après sept années de mise en valeur d’une cinquantaine d’artisanes, artisans et initiatives de paix, l’équipe entreprend une réflexion sur l’avenir du PPP, considérant qu’il faudrait pouvoir compter davantage de partenaires et de moyens médiatiques pour en assurer une continuité dynamique.
Merci à toutes les personnes qui ont participé depuis 2013 à exprimer leur soutien aux citoyennes et citoyens du monde qui sont des tisserandes ou des bâtisseurs d’une paix juste et durable.
Le Prix du Public pour la Paix (PPP) est la seule distinction au monde dans laquelle les personnes et initiatives œuvrant pour la paix sont proposées, nominées et validées par le public.
Le premier objectif du PPP est de faire connaître les artisans et initiatives de paix. Ce n’est pas un prix en argent mais une distinction qui vise la reconnaissance publique en offrant une visibilité sur Internet et les médias sociaux. Le PPP encourage ainsi une culture d’entraide, de compréhension, de tolérance et de solidarité entre les peuples.
Le processus de nomination est transparent, non compétitif et non élitiste. Tous les candidats et initiatives qui répondent aux critères et catégories mentionnées ci-dessous sont éligibles.
Qui est éligible au PPP?
Tout individu ou initiative contribuant à édifier un monde orienté vers la paix, vers l’ouverture à l’autre, la compréhension et le respect mutuel, la conciliation, la reconnaissance de la diversité ethnique, sociale et religieuse, l’inclusion et la justice sociale ainsi que la non-violence. En voici quelques exemples non exhaustifs :
- Artisans et artisanes de paix œuvrant pour la réconciliation et la paix à une échelle locale, régionale, nationale ou internationale.
- Réseaux de femmes se mobilisant pour favoriser la compassion, le dialogue et l’entraide dans leur communauté.
- Groupes et organismes contribuant à la reconnaissance des peuples autochtones.
- Personnes ou organismes œuvrant à la protection de l’environnement.
- Groupes sensibilisant de manière pacifique aux injustices et à toutes les formes d’exploitation, de discrimination et de racisme.
- Démarches qui mettent en valeur la reconnaissance de l’apport des personnes les plus vulnérables et marginalisées dans le processus d’élaboration d’une collectivité saine et inclusive. Ce qui comprend les personnes handicapées ainsi que celles présentant une déficience intellectuelle, expérimentant la maladie, l’extrême pauvreté, l’exil, l’itinérance, l’exclusion ou toute autre forme de détresse.
- Individus et organismes engagés auprès des personnes victimes d’esclavage, d’abus ou de la traite humaine.
- Documentaire ou reportage sur des causes sociales ou humanitaires.
- Initiatives favorisant l’accès à des outils de partage de connaissance (exemple logiciels libres) et à des modes de gestion équitable.
- Artistes ou œuvres d’art contribuant à l’édification d’une culture de paix
Les individus ou organismes sont invités à suggérer de nouvelles catégories.
Quelles sont les étapes du processus de reconnaissance publique?
Toute proposition doit être nominée par un groupe, un organisme ou des professionnels de la communication et ensuite être validée par le public pour recevoir la distinction honorifique du PPP.
1 – Proposition
Toute personne ou tout groupe peut proposer des candidatures pour le PPP et en informer l’équipe du prix par courriel pour savoir si l’initiative est recevable compte tenu des catégories et critères mentionnés plus haut. Ceci dit, pour qu’une candidature soit effective, celle-ci doit absolument être nominée par des personnes indépendantes de l’équipe du PPP!
2 – Nomination
Les organismes sociaux ou humanitaires, les professionnels en communication (journalistes, réalisateurs, photo reporters et autres communicateurs) ou tout groupe réunissant 10 personnes minimum peuvent nominer un-e candidat-e ou une initiative. Les groupes, organismes ou communicateurs ont l’entière responsabilité de monter un dossier complet, comprenant le profil de la personne ou de l’initiative et de réunir suffisamment de photos de bonne qualité, et le cas échéant un montage vidéo, pour documenter la nomination. Les nominateurs se portent garants en leur nom de l’authenticité de l’information qui est soumise au PPP.
3 -Validation
Toute nomination acceptée fera l’objet d’une publication sur le site et les réseaux sociaux du PPP. Pour recevoir le Prix du Public pour la Paix de l’année en cours, la nomination doit être appuyée et validée par le public. La publication du profil est validée lorsqu’un minimum d’une centaine de personnes différentes exprime leur appui au moyen de commentaires ou de partages sur les réseaux sociaux ou sur le site du PPP.
4 – Remise du prix
Lorsque toutes les étapes mentionnées ont été complétées, les personnes ou initiatives nominées sont déclarées lauréates du Prix du Public pour la Paix pour l’année en cours. Les lauréats reçoivent une attestation imprimée, et une page hommage permanente, publiée en trois langues, leur est dédiée sur le site du PPP.
Inscrivez-vous sur notre site ou aimez notre page Facebook pour être informé de tous les détails.
https://www.facebook.com/publicpeaceprize.prixpublicpaix/
Comme pour les années précédentes, le Prix du Public pour la Paix reste un prix entièrement libre, animé par de simples volontaires citoyens du monde, toujours dans le but de favoriser une plus grande reconnaissance des artisans et initiatives de paix au-delà des frontières, cultures, religions et appartenances sociales.
Volontaires et correspondants recherchés!
L‘équipe du Prix du Public pour la Paix recherche des correspondants dans divers pays, ainsi que des rédacteurs, traducteurs, communicateurs, artistes, musiciens et autres volontaires pour contribuer au processus de reconnaissance des initiatives et artisan-e-s de paix dans le monde!
Écrire à :
contact@prixpublicpaix.org