Initiative de paix, lauréate du Prix du Public pour la Paix 2018
Distinction octroyée pour contribuer à rendre les villes plus sécuritaires en encourageant l’égalité d’accès aux espaces publics pour tous, en particulier les femmes, au moyen d’une plateforme virtuelle. FÉLICITATIONS!
Safecity est enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif aux États-Unis sous le nom de Red Dot Foundation Global et en Inde, sous le nom de Red Dot Foundation. Fondée et dirigée par ElsaMarie D’Silva, cette équipe veut améliorer la vie des femmes, des jeunes et des personnes âgées grâce à la sensibilisation, à l’interaction et à l’éducation.
Il s’agit d’une plateforme virtuelle qui recueille des informations personnelles sur le harcèlement sexuel et les abus sexuels dans les espaces publics. Ces données, qui peuvent être anonymes, sont regroupées sous forme de points chauds sur une carte indiquant les tendances au niveau local. L’idée est de rendre ces données utiles pour les individus, les communautés locales et l’administration locale afin d’identifier les facteurs à l’origine des comportements violents et de travailler sur des stratégies pour trouver des solutions. Depuis son lancement le 26 décembre 2012, Safecity a collecté plus de 10 000 histoires de plus de 50 villes en Inde, au Kenya, au Cameroun, au Népal, au Nigeria et à Trinité-et-Tobago.
Safecity vise à rendre les villes plus sécuritaires en encourageant l’égalité d’accès aux espaces publics pour tous, en particulier les femmes, grâce à l’utilisation de données provenant de sources multiples, à l’engagement communautaire et à la responsabilité institutionnelle. Son public cible principal est formé des femmes / filles victimes de harcèlement sexuel dû à une culture patriarcale. Safecity les encourage à partager leurs histoires, à apprendre qu’elles ne sont pas seules en tant que « victimes », à se sentir capables de se défendre et d’affronter l’agresseur.
L’équipe a créé une base de données qui permet, entre autres, de mieux comprendre le paysage «sécuritaire» d’une région et de prendre la décision la plus éclairée lorsque les gens veulent y aller. Safecity a une présence solide sur les médias sociaux Facebook et Twitter. Des discussions et plaidoyers à travers des tweets sont régulièrement organisés par des volontaires. Il existe également un volet ouvert aux auteurs et blogueurs qui contribuent à leurs articles. Safecity envoie régulièrement des données sur les tendances mensuelles aux ONG partenaires en Inde et à l’étranger et à la police à Delhi, Mumbai et Goa. Enfin le service d’appel manqué pour celles qui n’ont pas accès à Internet en Inde, permet à l’équipe de les rappeler pour qu’elles racontent leur histoire.
Voici la plaque que le Prix du Public pour la Paix lui remet dans sa langue pour souligner cette honorifique distinction :
Laissez-nous vos commentaires au bas de cette page ou bien allez sur notre site Facebook :