Zakaria El Hamel- Maroc

Zakaria-png-Fr

Jeune militant des droits de l’homme et de la paix au Maroc

Zakaria El Hamel, militant des droits de l’homme et de la paix au Maroc, encourage une nouvelle génération à défendre la paix et les droits de l’homme dans le monde arabe en turbulence.

Zakaria el Hamel, 36 ans, est très important pour le Maroc: depuis près de deux décennies, il s’est engagé à créer une culture de la tolérance et de la compréhension en inculquant la conscience et l’appréciation des droits de l’homme. Né à Berkane, dans le nord-ouest du Maroc, Zakaria a été initié à l’égalité et à la diversité religieuse dès son plus jeune âge. Il a étudié le droit à l’université et, en 2005, il a fondé «La jeunesse pour la paix et le dialogue entre les cultures» à Oujda, où il réside actuellement.

En tant que président de Jeunesse pour la paix et le dialogue, Zakaria a commencé à collaborer avec des groupes de défense des droits humains actifs au niveau national et international afin de promouvoir l’action interculturelle. En août 2010, il a participé au Sommet international de la jeunesse pour les droits de l’homme (YHRI, pour ses initiales en anglais) aux Nations Unies à Genève en tant que délégué de la jeunesse marocaine. Cet événement lui donna une nouvelle inspiration dans les années suivantes pour aider à protéger le pays de la menace croissante du fanatisme dans les pays voisins, par la promotion des droits humains, y compris la liberté de religion et d’expression.

Zakaria a demandé encore plus d’aide: aux côtés des chefs religieux des religions catholique, islamique, chrétienne et méthodiste, il a organisé un événement interreligieux à l’église Saint-Louis d’Oujda, dans le cadre de la «Semaine mondiale de l’harmonie interreligieuse», une initiative des Nations Unies visant à accroître la paix, la tolérance et la compréhension mutuelle entre les différentes religions.

Avec la contribution de différentes organisations, il a promu les droits de l’homme, le respect de la liberté d’expression, de pensée et de conviction, par le biais d’ateliers et de conférences. Il a livré son message à des vendeurs de rue, des enfants, de jeunes leaders d’écoles et des groupes dans différentes villages et villes du pays. De l’Observatoire marocain de l’éducation au Conseil national des droits de l’homme, en passant par l’Initiative des religions unies, plus de vingt organisations et groupes ont formé des alliances. Ensemble, ils travaillent maintenant avec Zakaria et sa Fondation dans le domaine de l’éducation aux droits de l’homme dans tout le Maroc, en maintenant la longue tradition de paix et de tolérance dans ce royaume d’Afrique du Nord.

Zakaria El Hamel est aussi membre de la Fondation Anna Lindh et membre de la Coalition pour la Cour pénale internationale.

Offrez votre soutien!  Chaque Like, Commentaire, Partage augmente la visibilité de Zakaria El Hamel et fait connaître sa contribution à la justice et à la paix.

Laissez-nous vos commentaires au bas de cette page ou bien allez sur notre site Facebook :

https://facebook.com/publicpeaceprize.prixpublicpaix/

Pour en savoir plus:

https://www.libe.ma/Zakaria-El-Hamel-laureat-du-Prix-humanitaire-panafricain_a91696.html

http://www.courrierdesafriques.net/2015/04/maroc-zakaria-el-hamel-un-jeune-resolument-engage-en-faveur-de-la-paix

 

8 réflexions sur “Zakaria El Hamel- Maroc

  1. Comme conseiller bancaire de M zakariae et ami de famille , mon cher ami est leader dans son domaine, bravo et bon courage

  2. I wish you success in your career.
    Someone like you should be honored on all your efforts brother
    Good luck ZAKARIA EL HAMEL 💐💐

  3. Je vote pour Zakaria EL HAMEL ,notre ambassadeur de la paix et droits de l’homme , bravo tu merite le mieux .

  4. J’ai eu le plaisir de travailler avec Mr Zakaria El Hamel, l’ambassadeur de la paix et le militant des droits de l’homme, je le souhaite une bonne chance dans sa carrière.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s