Dr Vasanth Vijajji Maharaj

Dr. Vasanth Vijajji Maharaj

Lauréat du Prix du Public pour la Paix
dans la catégorie Artisan de paix de réputation internationale

Dans la catégorie ARTISAN DE PAIX DE RÉPUTATION INTERNATIONALE, le grand gagnant est Dr. VASANTH VIJAJJI MAHARAJ : le public lui a accordé 86 % des actions de soutien dans sa catégorie, soit  24 fois le nombre minimum de points requis pour être finaliste dans cette catégorie.

PPP-2015-Fr-0012

 

Sa Sainteté le Dr Vasanth Vijajji Maharaj de Krishnagiri, en Inde, est renommé comme ambassadeur de paix et prédicateur de l’amour, de l’unité et de la fraternité universelle. Sa vision et sa philosophie visent à trouver des solutions pratiques aux enjeux mondiaux pressants. Il a inspiré des millions de personnes à coexister pacifiquement, autant aux niveaux régional et national qu’international.

C’est en 1990 que le jeune adulte commence son combat pour la non-violence, un engagement qu’il a poursuivi jusqu’à maintenant avec un dévouement désintéressé. En plus de nourrir les personnes pauvres et dans le besoin, de les informer sur leurs droits et de travailler pour améliorer leurs conditions, il organise des événements tels que des activités de promotion de la paix, des rencontres interconfessionnelles, des ateliers de formation, des marches, des camps de l’amitié,  des concours pour les enfants, du théâtre de rue, des spectacles musicaux, des festivals de la paix, des sommets, des expositions, des programmes culturels, des règlements de conflits, des camps médicaux, des programmes de protection environnementale, des actions visant à favoriser la non-violence par la pratique du végétarisme et à sensibiliser l’opinion à l’importance d’habitudes alimentaires saines pour un état d’esprit paisible. Du grand public aux érudits de renom en passant par les gens d’affaires, les politiciens et les célébrités, tous les acteurs de la communauté lui ont toujours répondu par une participation enthousiaste.

Accomplissements

Certaines de ses contributions les plus remarquables incluent l’organisation de la Marche historique pour la paix en Inde en 2005 afin d’amener « toutes les religions à coopérer pour la paix », la mise en place de Vasanth Vizag, un programme pour la paix d’envergure dans le sud de l’Inde en 2009, une rencontre de plus de 20 000 élèves et le lancement d’une campagne contre le terrorisme à laquelle plus de 750 000 personnes ont participé.

Un autre de ses apports importants consiste dans l’organisation du Millennium Development Goal of United Nations & World Peace Festival à Leicester, au Royaume-Uni, qui s’est déroulé pendant dix jours, du 30 septembre au 8 octobre 2008.  Le 5 octobre à Leicester Tiger Grounds, dans le cadre de cette première mondiale,  66 840 chandelles symbolisant la population du monde entier ont été simultanément allumées, de  même que 195 autres de différentes couleurs représentant l’ensemble des pays de la planète. Cette cérémonie a été reconnue comme un record mondial Guinness. On observait une importante participation du public et  une représentation très diverse provenant de nombreux pays.

Parmi les nombreux événements organisés par Sa Sainteté à l’intention des écoliers, soulignons le World Peace Festival  tenu à Mumbai, en Inde, afin de promouvoir la paix, l’amour et le bonheur. Cette rencontre entre des personnes influentes et le grand public visait à faire comprendre à tous qu’ils sont les porteurs du flambeau de la paix et qu’ils ont la responsabilité de restaurer la paix dans leur communauté et de former des groupes d’opposition à toute forme de violence. Ce festival a connu un grand succès et a mené à la formation de plusieurs groupes de paix oeuvrant ensemble pour l’unité et la paix dans un esprit de fraternité universelle en différents endroits du monde.

Des enfants de diverses écoles du sud de l’Inde et des alentours ont participé à cet événement sur le thème de la « paix universelle ». Leur enthousiasme et leur joie ont grandement contribué à l’immense succès du festival dont l’un des temps forts consistait à réaliser des sculptures de sable à Marina Beach, la deuxième plus longue plage du monde.  Plus de 750 000 personnes ont apporté leur participation et leur appui.

Son rêve : un programme pour l’éducation à la paix universelle

Sa Sainteté rêve de « faire de l’éducation à la paix un phénomène international » en l’introduisant dans le programme scolaire. Sa mission consiste à faire connaître dans le monde entier l’importance de la paix en expliquant le rôle des différentes parties prenantes de la société : celui des décideurs, des directeurs d’école, des enseignants, des parents et enfin celui des enfants.

Prix

Proposé pour le Prix Nobel de la Paix en 2011,  il a obtenu plus de 5 700 lettres d’appui pour sa contribution à la construction de la paix. Il a été nommé conseiller diplomatique de l’Inde par le Parlement mondial pour la sécurité et la paix  en septembre 2009  et a reçu un passeport diplomatique. Toujours en 2009, il a été aussi été nommé membre de l’Assemblée nationale du Parlement mondial pour la sécurité, et l’Universal Peace Federation lui a décerné le titre  d’ambassadeur de la paix pour ses remarquables contributions.

Dr Vasanth Vijajji Maharaj est le premier saint indien invité au Parlement britannique et le troisième érudit au monde à se voir octroyer le diplôme Ayurveda Ratna par le Conseil Ayurveda du Royaume-Uni. Ce titre d’honneur lui a été remis par le très honorable Simon Hughes, ministre de la Justice, au Parlement britannique le 16 janvier 2014.

Pour de plus amples informations, visiter son site Web à www.vasanthgurudev.com

http://www.vasanthgurudev.com/sites/default/files/divine_light.png

52 réflexions sur “Dr Vasanth Vijajji Maharaj

  1. His Holliness Dr. Vasanth Vijay Maharaj is an Ambassador of World Peace, who have transformed millions of lives towards creating a Peaceful World. He is appointed as the Diplomatic Counsellor of India by the International Parliament for Safety and Peace in Sep 2009 and Issued a Diplomatic Passport. He has received many Honors, Titles and Awards for his Pioneering Efforts in shaping world towards peace and harmony. He truly deserves this public peace prize 2015 award.

    • Dr. Vasanth Peace Gurudev.
      His Pioneering Peace Vision is not only Sustainable But indomitable. Om shanti

  2. His holiness Dr Vadantvijaiji maharaj is only single person who live the world peacefully & divine to gods rules

  3. His holiness, Dr. Vasanth Vijajji Maharaj truly deserves this award for all the nobel initiatives and causes he has worked for. He has touched upon and changed many individual lives acting as an inspiration for one and all.

  4. Dr. Vasanth Vijajji Maharaj rightly deserves this esteemed award for his selfless contribution towards mankind.

  5. Seeing all his brilliant contributions towards making this world a better and peaceful place I support Vasanth Gurudevji to win this peace prize 🙂

  6. PPP 2015 should be awarded to his holiness dr. Vasanth Vijay maharaj as he is the one whose life and works exemplify the principle that international peace, universal socioeconomic justice, and global environmental harmony are interdependent and inseparable, and all three are essential to the survival of civilization.

 His passion and tenacity to the peaceful mechanisms he championed are an inspiration.his exceptional dedication and boundless devotion , his achievements n credentials makes him perfect winner for PPP 2015.

 We thank you gurudev for sharing yourself with all of us. While you are unquestionably a son of India, you have always embraced your place as a citizen of the world.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s