Marie Dennis

ppp-2016-0003

Lauréate 2016 – Artisane de paix et de réconciliation de réputation internationale

Marie DENNIS, des États-Unis, icône respectée des mouvements de paix et de réconciliation à l’échelle internationale, réunit la compassion du regard, l’art du plaidoyer et la sagesse spirituelle dans sa contribution au dialogue interculturel et interreligieux, indispensable à la paix mondiale. De nombreux témoins et partenaires d’action provenant de plusieurs pays ont exprimé leur appui admiratif à celle qui reçoit le Prix du Public pour la Paix 2016 en qualité d’Artisane de paix et de réconciliation de réputation internationale.

Lire l’ensemble des appuis à cette nomination dans leur langue originale (anglais) au :
http://publicpeaceprize.org/marie-dennis-2016/

________

Marie Dennis

Marie Dennis est une femme qui sème paix et réconciliation autour d’elle, que ce soit dans son monde ou encore dans les milieux politiques, là où les décisions qui affectent nos vies se prennent. Douce et pacifique, elle demeure une leader solide faisant preuve de confiance et de clarté dans ses visées, peu importe la mission qu’elle entreprend.  Elle croit profondément à l’importance d’un dialogue interculturel et religieux et y travaille assidûment. Elle milite activement en faveur de moyens non violents de rechercher la paix. Elle est l’une des « voix de la paix » les plus prisées comme conférencière par les universités, les organisateurs de journées de réflexions, les médias, et autres.

Sur le plan professionnel, Marie a assumé divers rôles. À Washington (D.C.), elle a pris part aux travaux du Task Force on Global Poverty and Development de la Maison Blanche (Groupe de travail sur la pauvreté et le développement mondial). Depuis 2007, elle est co-présidente de Pax Christi International et a été directrice du Maryknoll Office for Global Concerns (Bureau des enjeux mondiaux Maryknoll) de 1989 à 2012.

Préoccupée d’apporter justice et paix dans des régions déchirées par des iniquités économiques mettant en péril la paix globale, elle a contribué à accroître la sensibilisation populaire aux États-Unis et ailleurs dans le monde en ce qui a trait à l’impact de certaines politiques gouvernementales adoptées par les pays du Nord concernant l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine. En somme, Marie a fait preuve d’un engagement soutenu à l’égard de la paix mondiale; elle représente à elle seule le concept de « citoyenne du monde ».

Marie Dennis est mère de six enfants. Après des études supérieures en sciences physiques et plusieurs années de vie professionnelle, elle a obtenu une maîtrise en théologie morale de la Washington Theological Union ainsi qu’un doctorat honorifique de la Trinity Washington University et un de l’Alvernia University. Elle a écrit ou contribué à l’écriture de sept ouvrages, dont Oscar Romero: Reflexions on His Life and Writings (Oscar Romero : Réflexions sur sa vie et ses écrits), St. Francis and the Foolishness of God (Saint François et la folie de Dieu) et Diversity of Vocations (Diversité de vocations).

Marie siège maintenant au conseil national de JustFaith Ministries, principal organe du Catholic Peacebuilding Network (Réseau catholique des  bâtisseurs de paix) et collabore au magazine Sojourners. Rappelons qu’elle a pris part aux travaux du comité conseil de la maisonOrbis Books, et qu’elle a siégé aux conseils du Washington Office on Latin America (Bureau de l’Amérique latine à Washington), du Latin America Working Group (Groupe de travail sur l’Amérique latine), du International Resource Center (Centre de ressources internationales), du Washington Office on Africa (Bureau sur l’Afrique à Washington) et du Jubilee USA Network.

Témoignages

« Il est impressionnant de constater à quel point elle est capable d’effectuer son travail avec vigueur et militantisme tout en respectant les gens concernés. Elle est douce, mais sait faire preuve d’un dynamisme très positif. Elle respire la paix intérieure tout en se battant pour la paix sociale. Elle sait joindre le geste à la parole. »

« Citoyenne américaine, Marie Dennis n’a pas peur de prendre position et d’interpeler les autorités de son pays, chaque fois qu’elle le juge nécessaire. Car le cœur de Marie Dennis n’admet pas de frontière. Marie Dennis travaille sans relâche pour faciliter le dialogue et la réconciliation dans des pays et régions du globe aussi différents que le Soudan, l’Irak, la Colombie, Israël et la Palestine… »

«  En 2009, Marie Dennis a dirigé une délégation de Pax Christi en Iraq, pays déchiré par la guerre et la violence. Grâce à ses qualités et son talent, sa gentillesse et sa profondeur d’âme, elle a toujours su apporter l’espoir où règne la haine. Elle a toujours été en mesure d’encourager des démarches en faveur de la paix dans des lieux où la guerre semble être la seule option. »

« Au chapitre du travail pour la paix, l’approche de Marie Dennis est empreinte d’une spiritualité qui favorise les contacts entre les gens partout dans le monde. Ensemble, ils recherchent des approches communes à la non-violence et à la paix et proclament ces approches. Elle met sa profondeur intellectuelle au service de ses vastes expériences aidant, dans la foulée, à fournir une analyse complète de nombreux conflits et situations explosives. »

« Marie a guidé de nombreuses personnes. Par son style de vie empreint d’humilité et son talent inné de coordonnatrice, elle voue son temps en premier lieu à appuyer stratégiquement les gens, qu’ils fassent partie d’organismes nationaux ou internationaux, d’organisations confessionnelles diverses ou de collectivités de la base et en second lieu à défendre les droits humains et à promouvoir la paix dans le monde. »

« La diversité de gens qu’elle connaît, qu’elle inspire et avec lesquels elle collabore compte des chefs religieux de différentes confessionnalités (du Vatican à la collectivité), des groupes actifs au sein des Nations unies travaillant en faveur du désarmement, des droits de la personne et du développement, des décideurs politiques nationaux et des membres d’organismes non gouvernementaux et de mouvements de sociétés civiles. À elle seule elle personnifie la notion de coalition mondiale. »

Marie Dennis a travaillé dans le domaine de la protection des droits de la personne, particulièrement ceux des femmes. Lorsque les trois religieuses Maryknoll ont été violées et tuées par des membres des forces de sécurité durant la période dictatoriale du El Salvador, elle a travaillé d’arrache pied à faire reconnaître la situation de la part du gouvernement des États-Unis et exiger de lui une action concrète. Elle a activement encouragé les évêques américains à émettre une déclaration contre les armes nucléaires. En somme, elle a été partisane du désarmement et son leadership de Pax Christi est empreint de ce militantisme. »

« Il y a de nombreuses années, j’ai séjourné au sein de la communauté où vivait Marie à Washington (D.C.) et je peux témoigner de son aisance à mener une vie de partage. Je sais qu’elle a vécu et travaillé auprès de personnes opprimées et souffrantes et qu’elle a milité en leur faveur auprès de gens au pouvoir. Je peux donc témoigner de sa capacité à se faire respecter et admirer par les uns et les autres. Elle adopte en tout temps une attitude qui reflète son profond amour pour l’humanité où qu’elle soit. »

« Au fil des ans, Marie Dennis est devenue un exemple puissant pour de nombreuses personnes et les a encouragées à élaborer des approches plus efficaces pour favoriser la paix. Par le biais de ses contacts avec les décideurs aux États-Unis et ailleurs dans le monde, y compris aux Nations unies et avec les institutions financières internationales, elle s’est prononcée clairement et courageusement en faveur d’approches respectueuses des droits des plus vulnérables et des pauvres. Elle a prononcé des mises en garde à l’endroit des politiques qui favorisent dangereusement le recours à la force alors que des approches plus humaines et plus sages sont à la portée de tous pour le règlement de conflits. En somme, en qualité d’ambassadrice de la paix, Marie Denis constitue une source infinie d’inspiration. »

http://paxchristiusa.org/tag/marie-dennis/  sur le désarmement nucléaire.

http://www.goodreads.com/author/show/361407.Marie_Dennis

________

C’est avec joie, fierté et beaucoup d’espoir que je vous propose d’attribuer le Prix 2015 Artisan de Paix de Réputation Internationale à Madame Marie Dennis de Washington, D.C.

Je suis d’Haïti. C’est là que j’ai fait la connaissance de Marie Dennis à l’occasion d’un de ses nombreux voyages pour mieux connaître et comprendre ce qui s’y passe; voyages également de solidarité avec un peuple victime et souffrant.

Citoyenne américaine, Marie Dennis n’a pas peur de prendre position et d’interpeller les autorités de son pays, chaque fois qu’elle le juge nécessaire. Car le cœur de Marie Dennis n’admet pas de frontière. Elue à deux reprises Présidente de Pax Christi International, Marie Dennis travaille sans relâche pour faciliter le dialogue et la réconciliation dans des pays et régions du globe aussi différents que le Soudan, l’Irak, la Colombie, Israël et la Palestine…

Vous rendrez justice à Marie Dennis en lui attribuant le Prix 2015 Artisan de Paix de Réputation Internationale.

Claudette Werleigh
Secrétaire générale de Pax Christi International (2007-2010)
Bruxelles

_________

J’ai eu la chance d’entendre Marie Dennis lors d’une conférence. Elle m’a redonné l’espoir de la paix et motivé pour agir en faveur de la paix internationale.

Paul Vuillermoz

_________

La feuille de route de Marie Dennis est impressionnante. Son engagement pour la paix particulièrement au plan social et politique, là où les décisions se prennent, peut faire une différence pour la vie des personnes et des nations aux prises avec des conflits. Son action par des moyens non-violents est inspirante pour les militants et militantes pour la paix.

Marcienne Proulx

Montréal

_________

Lire l’ensemble des appuis à la nomination de Marie Dennis dans leur langue originale (anglais) au :
http://publicpeaceprize.org/marie-dennis-2016/

_________

 

4 réflexions sur “Marie Dennis

  1. J’ai eu l’occasion d’écouter Marie Dennis lors d’un congrès organisé par Pax Christi. Elle m’a redonné l’espoir de la paix et motivé pour agir en faveur de la paix internationale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s