Michel Englebert

Michel Englebert

Lauréat du Prix du Public pour la Paix
dans la catégorie Artisan de paix local

MICHEL ENGLEBERT est le Lauréat de la catégorie ARTISAN DE PAIX LOCAL. Il a recueilli 47 % des actions de soutien du public (et a quasiment doublé le minimum de points requis pour être finaliste dans sa catégorie). 

PPP-2015-Fr-0003
Michel Englebert est un idéaliste qui avait une vie tracée dans l’associatif et l’humanitaire. Médecin sans Frontière pendant plusieurs années dans les pays où règnent la misère et la famine, il a dû revenir vers sa terre natale suite à la naissance de son deuxième garçon Thibaut. Thibaut est malheureusement né différent et Michel et sa femme ont dû se résigner à abandonner leur rêve humanitaire pour donner à leur fils le meilleur accompagnement.

Michel s’est très rapidement rendu compte  que la Belgique a encore de très grosses lacunes dans l’hébergement des personnes handicapées adultes. Lorsque Thibaut a atteint sa douzième année,  Michel a décidé, plutôt que de se lamenter sur son sort, de mettre toute son énergie dans le lancement d’un projet résidentiel  pour personnes handicapées adultes.

Ce projet merveilleux a vu le jour à Lasne (Belgique), en février 2013, après une dizaine d’années de préparation.   L’Essentiel est né grâce à toute une équipe de bénévoles et de mécènes qui se sont donné corps et âme sous l’impulsion et la foi de Michel. Ce paradis accueille trente chambres pour des personnes handicapées adultes, une crèche pour une vingtaine d’enfants et à terme un centre de jour pour une cinquantaine de personnes. Les participants y trouvent plusieurs ressources : un centre d’hypo thérapie, un atelier d’arts plastiques, des cours de judo, de danse, un snoezelen, etc…

 michel-englebert-2

Témoignages

« Les visiteurs, les familles le constatent : les personnes sont heureuses à l’Essentiel. Elles savent que la bonté et la générosité existent… qu’un homme a été prêt à tout sacrifier pour les plus pauvres des pauvres, les handicapés… qu’il y a un homme qui en entraîne d’autres à être bons et généreux sur terre avec nos chers handicapés qui ont tant besoin de notre amour… qu’il y a un homme qui lutte contre les gens indifférents à tout type de handicap et qui clame contre vents et marrées qu’il faut les aider, leur offrir une vie digne. Elles savent qu’elles peuvent compter sur Michel Englebert qui œuvre uniquement pour l’Essentiel dans notre Vie. »

« La création même de l’Essentiel est la principale réalisation de Michel, dix ans d’acharnement quotidien, de croyance en son projet, d’opportunités qu’il n’a jamais laissé passer. Allant sans cesse à la rencontre des bonnes personnes, Michel est un intuitif et un rassembleur avant tout.

– La création d’une équipe : il a pu s’entourer de personnes compétentes qui l’ont aidé à choisir les bonnes personnes, celles qui adhèrent et qui croient en son projet.

Michel fait confiance et responsabilise son entourage, il croit en les qualités de chaque individu, c’est un humaniste.

– Il cherche des solutions aux difficultés de chacun, que ce soit pour les résidents ou pour son équipe et cherche les meilleures solutions afin que son projet frôle la perfection.  Il trouve les personnes les plus qualifiées pour les personnes autistes, à une psychologue pour les supervisions d’équipe, à un autre pour la vie affective et sexuelle des résidents,… Il ne croit donc pas détenir tous les savoirs, il réfléchit en équipe, il expérimente, c’est un chercheur.

– Michel a ouvert son centre à tout type de handicap, à tout type de milieu social, il mélange les gens et croit aux rencontres, il est ouvert aux différences, c’est un idéaliste.

– Michel ne baisse pas les bras, il va au-devant des difficultés, il rebondit très rapidement et garde son optimisme. Il est persévérant.

– Il ne profite pas de sa position hiérarchique, n’hésite pas à donner un coup de main sur le terrain, c’est un homme de terrain.

Pour en finir avec ses réussites, je tenais à dire qu’en travaillant à ses côtés, j’ai pu développer toutes mes compétences, même celles que je ne me connaissais pas. J’ai gagné en confiance et en motivation. Tout ceci dans une ambiance joyeuse et sans me sentir dirigée. J’ai le droit d’être en désaccord avec lui, de m’exprimer, de réaliser des projets. »

« Michel nous pose la question: qu’est-ce que l’Essentiel dans votre vie?

L’essentiel c’est d’aimer, même les plus pauvres, ceux qui parfois ne peuvent pas vous parler, ne peuvent pas vous embrasser, ne peuvent pas vous serrer la main… »

 

Écouter le reportage sur l’association “L’essentiel” | Cap 48 – Rtbf

www.rtbf.be/cap48/videos/le-reportage-sur-lassociation-lessentiel/

michel-englebert-3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s