SHRUTI NAGVANSHI

Shruti NAGVANSHI est une fervente militante pour la reconnaissance des droits des femmes et des enfants, des femmes rurales spécialement, et ceux des groupes marginalisés, en Inde, y compris la caste connue sous le nom de Dalit. Elle est l’un des membres fondateurs du Comité populaire de vigilance sur les droits de l’homme (PVCHR) et l’une des fondatrices du forum des femmes Savitri Bai Phule Mahila Panchayat, en plus d’avoir collaboré à plusieurs autres projets pour autonomiser les minorités.

Travail anti-caste

L’organisation PVCHR, axée sur la réconciliation entre les historiquement marginalisés et historiquement privilégiés, représente une aile laïque du mouvement militant anti-caste plus large. Dans l’établissement de relations entre diverses communautés, Shruti Nagvanshi recourt à l’approche de la modélisation1 qui facilite l’apprentissage de nouveaux comportements, et préconise la sensibilisation aux droits individuels et à l’état de droit. Elle pense que l’idée même de lutter contre l’injustice donne du pouvoir. Son travail a conduit à une accessibilité accrue aux services de santé, d’éducation, de subsistance et de bien-être. De nombreuses personnes des castes supérieures en Inde commencent à adopter la vision d’une société inclusive.

Sur la malnutrition et le droit des enfants à la survie

En 2017, elle et son équipe de JanMitra Nyas ont choisi 50 villages et quelques bidonvilles dans les communautés les plus marginalisées de quatre blocs de maisons du district de Varanasi pour travailler sur la question de la santé des enfants avec le soutien de Child Rights and You (CRY). Cette quête d’autonomisation a entraîné des changements structurels dans les villages adoptés et les zones d’intervention. La mortalité maternelle, néonatale et celle due à la malnutrition ont diminué dans ces communautés.

Reconnaissances

Madame Nagvanshi a été nommée membre du jury par les prix Youth Ki Awaaz avec l’activiste féministe Kamla Bhasin et d’autres. Elle a reçu le prix Rex Karmveer Chakra (argent) en 2019. Le poète, parolier et scénariste indien Javed Akhtar lui a décerné le prix Jan Mitra en 2000 au festival Kabeer en reconnaissance de son travail extraordinaire pour l’harmonie communautaire et la promotion de l’enseignement de Kabir. Elle fut aussi, en 2016, récipiendaire du Top 100 Women Achievers of India offert par le Ministère du développement des femmes et de l’enfant (MWCD) dans la catégorie « Accès des femmes à la justice et à la protection de leurs droits ».

Shruti Nagvanshi et Lénin Raghuvanshi sont récipiendaires du prix national Tilaka Manjhi, offert par la Fondation Ang Madad, une ONG basée à Bhagalpur, Bihar, pour leur travail sur les droits des femmes dalits. Ces deux militants des droits des Dalits de Varanasi, de l’Uttar Pradesh, ont été cités parmi les « Héros du 21e siècle de l’Inde » du point de vue de la liberté, de l’égalité, de la fraternité et d’autres valeurs de la Constitution de l’Inde, par Pippa Rann Books & Media, prestigieuse maison d’édition basée au Royaume-Uni.

Contribution littéraire et académique

Shruti Nagvanshi publie fréquemment des articles dans des infolettres et des sites Web. Son dernier livre, publié avec l’académicien Dr Archana Kaushik, s’intitule Margins to Center Stage: Empowering Dalits in India.

Pour en savoir plus (en anglais) : https://en.wikipedia.org/wiki/Shruti_Nagvanshi

https://www.facebook.com/shruti.nagvanshi

1 La modélisation ou enseignement par l’exemple est une stratégie pédagogique dans laquelle l’enseignant démontre un nouveau concept ou une nouvelle approche et les élèves apprennent en observant. … En utilisant ce type d’enseignement, les enseignants incitent les élèves à adopter des comportements particuliers.

________

Offrez vos encouragements en partageant les publications et en écrivant des commentaires!

Écrire vos commentaires au bas de cette page,
ou sur l’un des médias sociaux suivants,
ou encore en les envoyant par courriel

Sur YouTube

Sur Facebook
https://www.facebook.com/publicpeaceprize.prixpublicpaix/

Sur Twitter
https://twitter.com/PublPeacePrize

Pour ne manquer aucune information tout en soutenant les candidats, participez à notre groupe Facebook :https://www.facebook.com/groups/publicpeaceprizeprixpublicpaix/

Par courriel : contact@prixpublicpaix.org

English
https://publicpeaceprize.org/shruti-nagvanshi/

Español
https://publicpeaceprize.org/shruti-nagvanshi-2/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s