Le journal “THE EYE”

the-eye-newspaper-ppp-fr

Le journal “The Eye” a été nominé pour sa promotion de la tolérance démocratique dans les communautés de Donga Mantung,  dans les régions du Nord-Ouest du Cameroun. Après les élections municipales et législatives de 2013, des foyers, des mariages, et des familles entières ont été brisés. La politique était devenue un instrument de précarisation de la paix et même de destruction ; des batailles faisant irruption pendant des campagnes, des candidats ayant été amenés en  cour, et des milliers de citoyens aux opinions politiques divergentes n’étaient plus capables de se parler. Cette intolérance a ralenti le développement, le commerce, ainsi que les activités communautaires.

Le journal “The Eye” a mis sur pied un programme de reconnaissance pour encourager la tolérance en démocratie et en politique et rebâtir la coexistence des différentes communautés. Grâce à ce programme, de nombreuses familles ont été remerciées publiquement pour souligner leurs efforts de promotion de la tolérance en politique.

Cette reconnaissance des valeurs d’acceptation et de non-violence, ainsi que  la reconnaissance offerte par le journal ont changé le comportement de nombreux citoyens ainsi que des politiciens, et a contribué à rétablir l’espoir pour beaucoup.

La vie était devenue insupportable et  les gens mouraient à cause de la haine.  Ce programme et ses prix ont touché beaucoup de vies et ont inspiré la paix en éliminant les divisions qui détruisent les communautés. Le programme a également réussi à intéresser des politiciens qui se sont ouverts aux idées politiques des autres.

À travers cette approche très simple, ce journal a réussi à promouvoir la paix et la démocratie et à accomplir ce que les chefs d’états, les administrateurs et même les experts en résolution des conflits n’ont pas pu accomplir.

 

___

Offrez votre soutien/vote
au journal “THE EYE”

Chaque visite d’un nouveau visiteur sur cette page
= 1 appui/vote

Les commentaires d’appréciation ou d’encouragement
publiés en bas de la page ou envoyés par courriel à  contact@prixpublicpaix.org
= 3 appuis/votes

____

2 réflexions sur “Le journal “THE EYE”

  1. Tous les gestes comptent, toutes les initiatives s’additionnent et la réconciliation fait des pas.

  2. Cette reconnaissance des valeurs conviviales va de pair et est aussi importante que la redistribution des richesses nécessaire au départ.

Laisser un commentaire