Narine Dat Sookram

ppp-2016-0005

Lauréat 2016 – Artisan de paix communautaire et d’intégration sociale

Narine DAT SOOKRAM, Canadien d’origine guyanaise, incarne la richesse de la contribution socio-économique et culturelle des immigrants. Les très nombreux témoignages d’estime et de gratitude venant de partout au Canada, exprimés par des concitoyens confrontés aux mêmes défis d’intégration à un pays d’adoption, lui ont mérité le Prix du Public pour la Paix 2016 en qualité d’Artisan de paix communautaire et d’intégration sociale.

Lire l’ensemble des appuis à cette nomination dans leur langue originale (anglais) au :
http://publicpeaceprize.org/narine-dat-sookram-2016/

_______

Narine Dat Sookram

Narine Dat Sookram, travailleur social résidant à Kitchener en Ontario, est un modèle édifiant pour les immigrés au Canada. Il communique aisément avec les nouveaux arrivants de toute provenance ou statut social. De plus, il consacre tout son temps à aider les immigrés à retrouver leur autonomie et à découvrir leurs forces. Le résultat de ce travail : des communautés plus solidaires où chaque individu contribue selon son plein potentiel.

À 14 ans, alors qu’il résidait en Guyane, Narine Dat Sookram forma un groupe de jeunes pour échanger des idées dans le but de construire un meilleur village. Dès son arrivée au Canada, il y a 20 ans, il mit sur pied un organisme à but non lucratif, Active Vision Charity Association, une prolongation du groupe qu’il avait précédemment fondé en Guyane. Ainsi, de jeunes écoliers guyanais pouvaient promouvoir leur riche héritage culturel ici même au Canada.

En 2002, afin de célébrer la culture antillaise, monsieur Sookram a été l’initiateur du Caribbean Dreams Concert à Kitchener, en Ontario, où de jeunes artistes émergents, de toutes origines, se produisent sur une même scène. Le commentateur de Radio-Canada, Craig Norris, dira de ce concert qu’il est l’un des meilleurs auxquels il ait assisté.

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Narine Dat Sookram a su mettre à profit ses aptitudes exceptionnelles de mentor afin d’aider de nombreuses femmes d’affaires issues de pays en voie de développement. Il soutiendra également des professionnels, vivant au Canada, ayant reçu une formation internationale. Ces contributions lui vaudront, en 2013, le prix World of Difference 100 Award, faisant de lui le premier récipiendaire nord-américain dans la catégorie : défendre l’autonomisation économique des femmes – Championing Women’s Economic Empowerment.

L’année dernière, son nom figurait sur la liste de la RBC Banque Royale Top 25 Canadian Immigrant Award pour le support constant qu’il sut offrir pendant plus de 20 ans à de nombreux nouveaux arrivants. Son ouverture d’esprit et son sens de l’acceptation envers tous caractérisent parfaitement son attitude exemplaire.

Narine Dat Sookram est reconnu pour son impact auprès des plus démunis grâce à ses articles parus dans le journal hebdomadaire leGuyana Times ainsi que ses propos tenus chaque semaine dans le cadre de son émission de radio. Tous s’identifient profondément à ses propos.

Le travail communautaire de Narine Dat Sookram illustre qu’il n’est pas nécessaire de détenir un poste d’influence afin d’initier des changements positifs dans la vie des autres. Au fil des ans, grâce à sa personnalité, sa détermination pour la solidarité et son engagement en faveur de la paix, il a marqué la vie de milliers de personnes partout dans le monde.

En savoir plus:

http://www.tiaw.org/?page=current_woda_winner

http://www.guyanatimesgy.com/2013/06/29/guyanese-canadian-lives-to-serve-others/

http://canadianimmigrant.ca/canadas-top-25-immigrants/canadas-top-25-immigrants-2013/narine-dat-sookram

_________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s