LE JOURNAL «THE EYE»

ppp-the-eye-2018-fr

Initiative de paix, lauréate du Prix du Public pour la Paix 2018

Distinction octroyée pour son programme de promotion de la tolérance démocratique qui a permis de rebâtir la coexistence de différentes communautés dans un pays marqué par la violence politique. FÉLICITATIONS!

Le journal «The EYE » est une initiative pour la promotion de la tolérance démocratique dans les communautés de Donga Mantung,  dans les régions du Nord-Ouest du Cameroun. Après les élections municipales et législatives de 2013, des foyers, des mariages, et des familles entières ont été brisés. La politique était devenue un instrument de précarisation de la paix et même de destruction ; des batailles faisant irruption pendant des campagnes, des candidats ayant été amenés en  cour, et des milliers de citoyens aux opinions politiques divergentes n’étaient plus capables de se parler. Cette intolérance a ralenti le développement, le commerce, ainsi que les activités communautaires.

Le journal «The Eye» a mis sur pied un programme de reconnaissance pour encourager la tolérance en démocratie et en politique et rebâtir la coexistence des différentes communautés. Grâce à ce programme, de nombreuses familles ont été remerciées publiquement pour souligner leurs efforts de promotion de la tolérance en politique.

Cette reconnaissance des valeurs d’acceptation et de non-violence, ainsi que  la reconnaissance offerte par le journal ont changé le comportement de nombreux citoyens ainsi que des politiciens, et a contribué à rétablir l’espoir pour beaucoup.

La vie était devenue insupportable et  les gens mouraient à cause de la haine.  Ce programme et ses prix ont touché beaucoup de vies et ont inspiré la paix en éliminant les divisions qui détruisent les communautés. Le programme a également réussi à intéresser des politiciens qui se sont ouverts aux idées politiques des autres.

À travers cette approche très simple, ce journal a réussi à promouvoir la paix et la démocratie et à accomplir ce que les chefs d’états, les administrateurs et même les experts en résolution des conflits n’ont pas pu accomplir.

Voici la plaque que le Prix du Public pour la Paix lui remet dans sa langue pour souligner cette honorifique distinction :

THE EYE Newspaper PPP 2018

Laissez-nous vos commentaires au bas de cette page ou bien allez sur notre site Facebook :

https://facebook.com/publicpeaceprize.prixpublicpaix/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s