LES ARTISTES POUR LA PAIX

Depuis leur fondation en 1983 dans la Province du Québec (Canada), LES ARTISTES POUR LA PAIX (APLP), sensibilisent les artistes d’ici ou d’ailleurs mais aussi les citoyens aux actions et aux moyens visant l’épanouissement d’une paix durable par le désarmement et la justice sociale. La mission de l’APLP est de favoriser la création d’œuvres artistiques pour faire la promotion de la paix, sans parti pris, et en dehors de tout alignement politique.

En utilisant les arts comme outil de promotion pour protéger la vie (incluant l’environnement, l’eau, l’air, le climat et les diversités), la culture, les institutions d’éducation et de santé publique ainsi que les droits de la personne, l’APLP lutte contre le sexisme et le racisme en solidarité avec les minorités et les autochtones. À travers des manifestes, pétitions, discours et lettres aux élus, les membres de l’APLP luttent contre le militarisme et prônent le désarmement. Plusieurs de ses membres ont connu la prison à cause de leur militantisme anti-nucléaire.

L’APLP développe beaucoup d’œuvres et présente nombre de spectacles et activités. D’abord, elle organise ou collabore à la réalisation d’expositions, spectacles, conférences, réunions et assemblées, qui peuvent faire appel à ses membres ou qui rendent un hommage particulier aux représentants les plus méritoires de la communauté artistique. Ainsi, elle met en valeur certaines de leurs réalisations.

Par ailleurs, les nombreuses participations de l’APLP à des forums et conférences sont remarquées, ainsi que sa présence dans les médias par la publication de nombreux dossiers, articles et essais sur des sujets reliés directement ou indirectement à la paix comme enjeu de société fondamental. Aussi, l’APLP produit des films et enregistrements visuels et sonores de toutes sortes.

Année après année, l’APLP commémore des événements importants et signifiants pour l’humanité comme le bombardement d’Hiroshima et de Nagasaki et la Journée internationale de la paix (21 septembre). Dans la même veine, chaque année, l’APLP nomme les Artistes pour la Paix de l’année. Plusieurs autres initiatives contribuent à la promotion d’une culture de la paix, à la lutte pour la protection de l’environnement, au renforcement du vivre-ensemble : production d’un répertoire de chansons pour la paix, production d’un florilège de poèmes pour la paix et d’un manifeste pour la paix.

La Charte des Nations Unies inspire l’APLP: le recours à la raison, au sens de l’histoire et à la diplomatie prévaudra toujours sur le recours aux armes. Par ses actions, l’APLP insère ses engagements au sein d’une mouvance intellectuelle et militante, locale, nationale et internationale, encline aux mêmes objectifs géopolitiques et sociaux. En plus, l’APLP promeut, diffuse et démontre la suprématie de l’idéologie de Paix, sans laquelle trop d’acquis de l’Humanité deviendraient aléatoires, problématiques ou illusoires. Trop de nos frères humains en font chaque jour la calamiteuse expérience.

Enfin, l’APLP n’est qu’un maillon d’une chaîne fraternelle universelle qui alimente l’espoir d’une humanité partagée, à laquelle elle insuffle la façon de penser, de dire et de faire de leurs membres, particulière à leur pays, leur culture et leur langue.

Pour en savoir plus visitez : www.artistespourlapaix.org

Offrez vos encouragements en partageant les publications et en écrivant des commentaires!

Écrire vos commentaires au bas de cette page,
ou sur l’un des médias sociaux suivants,
ou encore en les envoyant par courriel

Sur YouTube

Sur Facebook
https://www.facebook.com/publicpeaceprize.prixpublicpaix/

Sur Twitter
https://twitter.com/PublPeacePrize

Pour ne manquer aucune information tout en soutenant les candidats, participez à notre groupe Facebook :https://www.facebook.com/groups/publicpeaceprizeprixpublicpaix/

Par courriel : contact@prixpublicpaix.org

English
https://publicpeaceprize.org/artists-for-peace-aplp/

Español
https://publicpeaceprize.org/artistas-por-la-paz-aplp/

Laisser un commentaire