SOPEVUDECO – République Démocratique du Congo

SOPEVUDECO-FR-2

Initiative d’intervention pour favoriser le développement social et l’autonomisation de la population la plus vulnérable du troisième âge

La SOPEVUDECO est une organisation officiellement reconnue en République Démocratique du Congo dont la mission est de soulager les souffrances des groupes vulnérables ou   des personnes en situations difficiles et de promouvoir une société juste et équitable, avec un environnement sain où il fait bon vivre.

Cette organisation œuvre dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, la promotion des Droits humains et de la Paix, la sécurité alimentaire, la santé, l’éducation, l’environnement et le développement durable, entre autres.

Des nombreuses personnes du troisième âge habitant Kadutu vivent dans des conditions difficiles, dû au manque des moyens financiers, de soutien familial et de l’intervention de l’État. Dans bien de cas, ces personnes n’ont pas d’habitation, n’ont pas de quoi manger ou s’offrir des soins médicaux. Pour leur venir en aide, la SOPEVUDECO ASBL s’occupe d’elles depuis 2013.

Les personnes du troisième âge sont délaissées et victimes de plusieurs abus liés à leur état, aussi bien dans leurs propres familles que dans leurs communautés. A Bukavu, la situation familiale des personnes du 3eme âge est alarmante. Elles font face à bien de défis dont notamment l’accès aux soins médicaux, aucune activité pour leur autonomisation et même, elles manquent de logement.

La prise en charge des personnes du troisième âge reste un casse-tête à Bukavu : les maladies, le manque d’habitat et la mendicité. Chaque mardi et vendredi les vieillards envahissent les artères de la ville de Bukavu pour quémander de l’argent ; des vivres ; des vêtements… dans les maisons commerciales et dans les rues en s’adressant aux passants. Nombre d’entre eux justifient leur situation par manque d’assistance de la part de leurs propres familles les accusant de plusieurs griefs jusqu’à l’expulsion de leur maison. Le chagrin, le choc, la violence, les abus et même les accusations de sorcellerie sont autant des traumatismes vécus au quotidien par les personnes du troisième âge.

Cette initiative vise à favoriser le développement social de la population la plus vulnérable du troisième âge à travers l’assistance alimentaires, la fourniture de kits de cuisine et la construction de leurs maisons : une intervention qui s’avère importante pour soulager ces personnes délaissées et sans assistance.

Les personnes du troisième âge vivent dans la solitude et l’isolation. La SOPEVUDECO fait tous les efforts possibles pour socialiser cette catégorie de personnes, instruire et assurer la survie des orphelins et des enfants vulnérables de leurs familles. En retour, tous les efforts devraient être déployés pour soutenir dans la mesure du possible La SOPEVUDECO

Offrez votre soutien!  Chaque Like, Commentaire, Partage augmente la visibilité de cette initiative et fait connaître sa contribution à la justice et à la paix.

Laissez-nous vos commentaires au bas de cette page ou bien allez sur notre site Facebook :

https://facebook.com/publicpeaceprize.prixpublicpaix/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s