Lauréats du Prix du Public pour la Paix, édition 2020-21

À l’occasion de la Journée internationale de la paix, l’équipe du Prix du Public pour la Paix est heureuse de vous présenter les lauréats de l’édition 2020-21!

Le Prix du Public pour la Paix est la seule distinction au monde dans laquelle les personnes et initiatives œuvrant pour la paix sont proposées, nominées et validées par le public.

Cette année, malgré les aléas de la pandémie, neuf (9) nominations proposées et soutenues par des équipes locales ont rempli les exigences pour être présentées comme finalistes. Elles proviennent de cinq (5) pays: Canada, Colombie, Inde, République démocratique du Congo (RDC) et Pakistan et seront présentées successivement, en trois langues.

Ces artisanes et artisans de paix, issus de diverses générations et cultures, reconstruisent au jour le jour les liens brisés dans leur communauté par des incompréhensions, des inégalités et des tensions parfois séculaires. Ils agissent par la parole, le théâtre, l’éducation aux droits humains; ils mettent en place des initiatives d’autonomisation économique des femmes et des groupes laissés à eux-mêmes. Animés de solides convictions pour le respect de toute vie humaine et de la planète, ces porteurs de paix et de justice transforment la vie de milliers de personnes victimes de violence économique, sociale et culturelle en une expérience de libération et de dignité humaine.

Vous trouverez ci-dessous les plaques-souvenirs que recevront les lauréats, chacun dans sa langue.

ANDRÉ JACOB

André JACOB, professeur retraité de travail social, écrivain et militant pour la paix et les droits humains, engagé contre le racisme et les discriminations envers les personnes migrantes ainsi que dans l’établissement de relations justes avec les peuples autochtones.


LES ARTISTES POUR LA PAIX

Depuis leur fondation en 1983 dans la Province du Québec (Canada), LES ARTISTES POUR LA PAIX (APLP), sensibilisent les artistes d’ici ou d’ailleurs mais aussi les citoyens aux actions et aux moyens visant l’épanouissement d’une paix durable par le désarmement et la justice sociale. La mission de l’APLP est de favoriser la création d’œuvres artistiques pour faire la promotion de la paix, sans parti pris, et en dehors de tout alignement politique.


GUILLERMO MESA VELÁSQUEZ

Reconnu comme « berger à l’odeur des brebis », Guillermo MESA VELÁSQUEZ, est un prêtre salvatorien de la Société du Divin Sauveur (SDS), né à Medellín, Colombie. Plus de quatre-vingts ans d’une vie caractérisée par la cohérence et la radicalité, par son dévouement total avec humilité, service, empathie, joie, solidarité, toujours respectueux de l’autonomie, de la diversité, de la liberté et de la démocratie.


MONUMENT pour la DIGNITÉ et la MÉMOIRE

Une initiative créée en 2006 à Barranquilla, Colombie, dont l’objectif est de contribuer à la construction de la mémoire sociale et de générer des actions de réconciliation et de paix à travers des éléments symboliques et artistiques.


Mr. AKHAND

Un travailleur social et un activiste qui se bat pour la protection des droits humains dans l’Odisha, en Inde, M. Akhand a particulièrement fait entendre sa voix en faveur des populations dépréciées, marginalisées et vulnérables.


MARCELINE BUDZA

Jeune femme de la République démocratique du Congo, Marceline BUDZA est connue pour son travail actif en faveur des droits humains et de l’autonomisation des femmes.


Académie Khowar

L’Académie Khowar est une initiative créée au nord du Pakistan qui œuvre pour la paix, la préservation, la documentation et la promotion des langues en danger au Pakistan, en Inde, en Afghanistan et au Cachemire.


SHRUTI NAGVANSHI

Shruti NAGVANSHI est une fervente militante pour la reconnaissance des droits des femmes et des enfants, des femmes rurales spécialement, et ceux des groupes marginalisés, en Inde, y compris la caste connue sous le nom de Dalit. Elle est l’un des membres fondateurs du Comité populaire de vigilance sur les droits de l’homme (PVCHR) et l’une des fondatrices du forum des femmes Savitri Bai Phule Mahila Panchayat, en plus d’avoir collaboré à plusieurs autres projets pour autonomiser les minorités.


ARJUMAND ZAIDI

Dr Arjumand ZAIDI est une travailleuse sociale chevronnée, géographe, environnementaliste et activiste des droits humains et de la paix. La vision de cette éminente éducatrice est de donner aux jeunes les moyens de devenir les défenseurs de la paix et de la tolérance. Elle travaille sans relâche en faveur de l’égalité des droits, de la tolérance et du progrès de l’humanité.


2 réflexions sur “Lauréats du Prix du Public pour la Paix, édition 2020-21

  1. Félicitations Tu es un être d’exception Tu le mérites André

    Bravo

    Envoyé de mon iPhone

    >

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s