ZUBAIR TORWALI

zubair-torwali-ppp-2017-fr

Zubair Torwali vit au Bahreïn, dans la vallée de Swat, au nord du Pakistan. Il est un activiste des droits humains, sociaux et culturels. Il est auteur, journaliste, chercheur et la voix la plus engagée pour les droits linguistiques des communautés marginalisées de sa région. On l’a appelé  « la voix des sans voix ».

En 2007, il a fondé l’ « Institute for Education and Development » pour soutenir le développement des minorités ethniques telles que les Torwalis, les Gawris, les Gujars et d’autres. Il y a à peine huit ans, les Torwalis eux-mêmes ne se reconnaissaient pas comme ethnie, tellement leur identité avait été dévalorisée.

Zubair a pris le nom « Torwali » comme nom de famille depuis peu et il a créé un mouvement puisque déjà 1,200 jeunes signent « Torwali » maintenant avec leur propre nom. Ceci a contribué à redonner une immense confiance à ce peuple autochtone qui n’a plus honte de son héritage, et qui retrouve la fierté d’être qui il est.

Grâce à son engagement dans les médias et grâce à ses écrits, Zubair Torwali a fait connaître sa communauté à l’intérieur du Pakistan mais aussi à travers le monde.

En 2009, après avoir vu des corps décapités, il a écrit « From Swat – with no love » Du Swat, sans amour, un article troublant qui a fait surgir des protestations de la part de la société civile et des actions gouvernementales subséquentes contre les insurgés talibans.

Son activisme et ses écrits nombreux témoignent du travail infatigable qu’il accomplit pour aider ces communautés. Il a été reconnu par Human Rights Watch pour son engagement en faveur de la liberté de parole, dans une période où il était extrêmement dangereux de s’exprimer dans la région de la vallée du Swat. Il a même dû fuir son foyer pendant sept mois.

Les nouvelles écoles établies par son organisme dans sa communauté pour régler le problème de l’analphabétisme ont aussi permis de mettre de l’avant le fait que des femmes soient impliquées dans une éducation de qualité et de fait, elles sont devenues une lueur d’espoir pour l’avenir de l’éducation dans une des régions les plus troublées du monde.

___

Offrez votre soutien/vote
à Zubair Torwali

Chaque visite d’un nouveau visiteur sur cette page
= 1 appui/vote

Les commentaires d’appréciation ou d’encouragement
publiés en bas de la page ou envoyés par courriel à  contact@prixpublicpaix.org
= 3 appuis/votes

____

4 réflexions sur “ZUBAIR TORWALI

  1. Le travail admirable de Zubair pourrait, un jour, nous servir d’inspiration face aux Premières Nations de notre propre pays.
    Chapeau, Zubair, et longue vie à tes projets.

  2. Quelle inspiration! J’espère que nous trouverons chez nous aussi ce même courage et cette inspiration pour reconnaître enfin nos Premières Nations. Merci monsieur Torwali!

  3. Il est important que chaque humain soit enraciné dans ses origines. Quand on sait d’où nous venons, il est plus facile de respecter les autres car le respect commence par soi-même. Quel exemple pour nous toutes et tous!
    Soyons fières et fiers de nos racines et en les partageant avec les autres, nous enrichissons l’humanité!

    • Félicitations à Zubair pour son magnifique travail auprès de son peuple. Quìl trouve la force de continuer avec ses collaborateurs et collaboratrices. Il est très inspirant pour qui souhaite s’engager dan son propres milieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s