Suzanne Loiselle

ppp-2016-0001

Lauréate 2016 – Artisane et militante sociale de solidarité, justice et paix

Suzanne LOISELLE est militante pour la justice et la paix au plan international à partir du Québec. Elle affirme dans sa personne et son action qu’il n’y a pas de paix sans justice, pas de solidarité sans analyse pour débusquer les tendances au pouvoir répressif et belliqueux, et dénoncer le racisme qui mine le vivre-ensemble. De nombreux et substantiels appuis, venus principalement du Canada mais aussi de pays tels que le Brésil et Haïti, recommandent de lui décerner le Prix du Public pour la Paix 2016 à titre d’Artisane et militante sociale de solidarité, justice et paix.

______

Suzanne Loiselle

La réputation de cette Québécoise dépasse largement le cadre de L’Entraide missionnaire, l’organisme qu’elle a dirigé à Montréal depuis une trentaine d’années. Suzanne Loiselle a tissé des liens avec un large réseau d’organismes de coopération internationale, soutenu bien des luttes pour la paix et la défense des droits humains qui l’ont menée en Irak avec une délégation québécoise formée à l’initiative d’Objection de conscience. Ses actions et vigoureuses prises de parole publiques révèlent une alliance profonde qu’elle a tissée avec les peuples victimes d’oppression.

Inspiré par la théologie de la libération, son regard sur le monde est aussi tendre que critique. Tendre et compatissant notamment envers le peuple haïtien qu’elle visite régulièrement et défend par ses chroniques d’information et son travail de plaidoyer. Critique et courageux lorsqu’elle s’applique à dénoncer les tendances inquiétantes de la mondialisation ou de la politique étrangère du gouvernement canadien, au nom du Collectif Échec à la guerre dont elle est porte-parole et membre du groupe fondateur.

Membre de la communauté internationale des Sœurs Auxiliatrices, Suzanne a d’abord exercé le métier d’enseignante auprès des jeunes et pratiqué le syndicalisme dans le milieu de l’éducation. Elle y a développé des talents d’oratrice convaincante, capable de livrer un message clair, percutant. Rien ne l’arrête quand il s’agit de mobiliser des énergies pour défendre les intérêts des femmes, des travailleurs et des communautés humaines fragilisées.

L’Entraide missionnaire, un organisme créé et soutenu par des congrégations religieuses pour la formation des missionnaires, exerce une fonction de vigilance sur les relations Nord-Sud. Le  discours que Suzanne Loiselle livrait à l’ouverture des Congrès annuels brossait une synthèse magistrale de l’année écoulée au plan de la solidarité internationale et des enjeux de la mission. C’est une partie de l’héritage que nous laisse cette femme de vision et d’action qui a dédié sa vie à créer un monde sans exclusion.

En savoir plus :

L’ENTRAIDE MISSIONNAIRE, D’hier à demain : au cœur de l’action solidaire. (Recueil d’une trentaine d’allocutions d’ouverture prononcées de1987 à 2014 par Suzanne Loiselle au Congrès annuel de cet organisme, Montréal, 2015. S’adresser à secretariat@lentraidemissionnaire.org

L’ÉMI en bref, bulletin de l’Entraide missionnaire.http://www.lentraidemissionnaire.org/cat/publications/lemi-en-bref/

Vous voulez appuyer la nomination de cette candidate au Prix du Public pour la Paix? Laissez un commentaire au bas de cette page en indiquant les raisons pour lesquelles vous désirez que cette personne reçoive cette distinction. Chaque commentaire d’appui aura une valeur de trois votes en faveur de la candidate.

Appuis et commentaires reçus par courriel

C’est avec joie que je propose SUZANNE LOISELLE comme candidate pour le Prix du Public pour la Paix 2016.

Suzanne a été directrice de l’Entraide missionnaire pendant 29 ans, un organisme qui depuis ses débuts offre des espaces de réflexion, d’analyse, de questionnements, de prise de position et d’engagements, en solidarité avec celles et ceux qui s’impliquent et qui continuent de lutter pour un monde de PAIX, un monde plus digne, un monde plus humain, pour un monde meilleur.  (voirle site : http://www.lentraidemissionnaire.org)

Suzanne, femme de vision et de feu, est demeurée fidèle à la vision qui l’inspirait et a su lui donner « des  mains et des pieds »  par des engagements au-delà des frontières. C’est une femme de la durée.   Nous soulignons surtout sa capacité de rassembler et de créer des espaces de collaboration, et de participer activement à différentes tables de concertation qui favorisent la communion et cultivent la PAIX.  Vous allez la retrouver ces jours-ci parmi celles et ceux qui se mobilisent dans le Collectif ÉCHEC à la GUERRE, instance qui veut promouvoir la PAIX en dénonçant la militarisation de nos sociétés.  (voirle site http://www.echecalaguerre.org)

Par sa façon concrète, pratique et parfois audacieuse et non conformiste de vivre les valeurs évangéliques, elle ose risquer « les chemins les moins fréquentés » pour vivre le projet de libération et de PAIX de Jésus.  Quel beau témoignage de VIE!

En toute solidarité,

Raymonde Maisonneuve

_______

 Je voudrais ajouter ma voix aux personnes qui, ces derniers jours, proposent Suzanne Loiselle en nomination pour le prix du public pour la paix.

Suzanne Loiselle a été directrice de L’Entraide missionnaire depuis  près de 30 ans, un engagement qui vient de se terminer en août 2015. Tout au long de son mandat comme directrice de l’EMI, Suzanne est intervenue à de nombreuses reprises sur des enjeux nationaux et internationaux soutenant des logiques de guerre, de répression et de violence. Elle a dénoncé les nombreux obstacles qui ont nui à des processus de paix en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient.

Depuis de nombreuses années, Suzanne est un pilier de l’important réseau québécois contre la guerre: le Collectif  Échec à la guerre. Elle a contribué autant aux analyses des conflits importants dans le monde qu’à la montée du militarisme au Canada et au dévoilement des idéologies et pratiques qui alimentent les appels des pays occidentaux à des solutions militaires. La compréhension que Suzanne porte de la Paix et le plaidoyer qu’elle met de l’avant démontrent l’importance d’une paix qui est accompagnée d’un processus de justice. Suzanne incarne cette conviction qu’il ne peut y avoir de paix sans véritable justice, sans contrer les inégalités et les mécanismes d’exploitation injustes.

L’engagement de Suzanne pour la justice et la paix s’incarne aussi au Québec dans une solidarité avec les efforts de vivre-ensemble qui veulent éliminer le racisme structurel comme avec les actions visant à contrer toutes les formes de colonialisme. Avant d’être à l’EMI, Suzanne a été enseignante et missionnaire au Nicaragua. Elle est restée fidèle à l’enseignante convaincue que le savoir est indispensable à un monde de paix et de justice et que la compréhension de la complexité du monde et des enjeux nous permet de construire des assisses véritables pour la paix.

Pour ces raisons et bien d’autres qu’il faudrait documenter, j’espère que la candidature de Suzanne Loiselle sera retenue.

Élisabeth Garant
Directrice du Centre justice et foi/revue Relations
Montréal – 2015-09-14

_______

Artisane de la Paix, Suzanne Loiselle l’a été, comme directrice de l’Entraide missionnaire durant30 ANS.

  • Pour sa grande vérité et lucidité comme personne et comme leader.
  • Pour la rigueur de son analyse sociale, profonde et judicieuse, des grands enjeux de la solidarité internationale : cf. ses discours d’ouverture aux congrès de l’EMI.
  • Pour la vigueur de ses prises de parole à travers les médias et conférences de presse pour affirmer son indignation face « aux violations flagrantes des Droits Humains et du Droit International »: cf. Lettre ouverte à Harper pour le retrait du C-51.
  • Pour son inaltérable solidarité avec les organismes en faveur de la Justice, de la Paix et du Développement durable, des droits des femmes, de la Démocratie, de l’environnement : cf. multiples présences aux marches pour la Paix, les femmes, etc.; personne-ressource, milliers de signatures de pétitions; lettres, Fax, courriels, aux gouvernements d’ici et d’ailleurs; participation active à l’AQOCI, Concertation pour Haïti, Échec à la guerre, Marche mondiale des Femmes, Développement et Paix, etc.

Denise Caron, s.s.a. – 2015-09-17

_______

Je désire présenter Mme Suzanne Loiselle comme candidate pour ce prix.

Je connais Suzanne depuis plusieurs années et j’ai été témoin de son engagement, particulièrement durant ses 30 ans de service comme directrice de l’Entraide Missionnaire.  J’ai vu sa passion pour susciter la solidarité entre les peuples de toutes cultures, religions, idéologies en vue de bâtir la PAIX sur le roc des relations égalitaires, de la dignité de la personne et du respect de ses droits.  Pour Suzanne, la Paix est possible quand règne la justice pour tous et toutes.  Pour elle, le thème biblique: « paix et justice s’embrassent» a dépassé la poésie et l’a provoquée à un engagement radical à dénoncer les systèmes qui écrasent les groupes vulnérables.  En même temps, Suzanne a su s’entourer d’une équipe de réflexion et de personnes-ressources à tous les niveaux: local, national et international, en vue de créer des espaces, comme celui du Congrès annuel, de prise de conscience, de dialogue et de recherche commune d’alternatives face aux situations qui menacent toutes formes de vie dans l’harmonie.

Je crois sincèrement que la foi de Suzanne en l’Autre qui change le cœur, sa confiance en la personne  et aux groupes engagés dans leur milieu et sa conviction profonde en la Solidarité, l’ont façonnée jusqu’à devenir une femme-prophète de la Paix pour notre monde actuel.

Liette Finnerty,csc
Lima, Pérou – 2015-09-17

_______

Comme « artisane de Paix » je propose un bout de femme pleine de vie et d’humanité, engagée et dynamique qui invite, par sa manière d’être, à notre propre engagement.

On l’a vue participer à des marches avec l’organisme Échec à la guerre parce qu’elle croit que la paix se bâtit par la justice et non la violence.

Directrice de l’Entraide Missionnaire depuis près de 30 ans, elle est une « femme de terrain » capable d’un « tour du monde » avec analyse lucide des enjeux mondiaux.  Il suffit d’avoir accès aux « mots d’ouverture » du Congrès de l’Entraide pour en être immédiatement saisi.

Elle croit à l’action solidaire et au dialogue.

J’ai nommé Suzanne Loiselle.

En solidarité,

Monique Paquette – 2015-09-19

_______

Je propose le nom de Mme Suzanne Loiselle comme candidate au Prix du Public pour la Paix pour cette année 2015. Mme Loiselle est une fervente artisane de la paix dans le monde. Depuis trente ans, elle lutte contre l’armement et surtout elle est un cri en faveur de la paix tant par ses discours  que ses actions.

Gilles Poirier membre du CA de l’Entraide Missionnaire et de la Société des Missions Étrangères. – 2015-09-17

_______

Je propose comme lauréate pour le Prix du Public pour la Paix, Suzanne Loiselle.

Suzanne est une femme entièrement vouée à faire advenir la Paix chez nous et à l’étranger.

Reconnue depuis des décennies  pour sa militance au sein d’organismes engagés dans la lutte contre la militarisation, les inégalités sociales, la violence faite aux femmes, etc…,  elle est une conférencière recherchée pour la finesse de ses analyses et sa vision éclairée.

Directrice de l’Entraide Missionnaire pendant près de 30 ans, elle a acquis une riche expérience de travail avec de nombreuses ONG internationales qui croient qu’un autre monde est possible et qui s’engagent à le faire advenir.

Ses interventions nombreuses pour dénoncer l’exploitation du petit peuple par certaines  entreprises minières  canadiennes à l’étranger, ses appels à la justice dans l’embauche des travailleurs migrants, son soutien aux agents de changement en Haïti malgré l’instabilité politique ont fait de Suzanne une porte-parole crédible et appréciée.

Celle dont je soumets la candidature est la femme qui s’est rendue à l’ONU pour rappeler aux dirigeants du monde entier que la Paix passe par la justice, le respect de la dignité des personnes, l’égalité Hommes-Femmes…

Voter pour Suzanne Loiselle, c’est reconnaître la GRANDE MILITANTE PACIFISTE toujours à l’œuvre.

Pierrette Bertrand, ofsj
Montréal – 2015-09-19

_______

C’est avec beaucoup d’émotions et de fierté que je viens vous soumettre la nomination de sœur Suzanne Loiselle, sœur auxiliatrice, pour le Prix du Public pour la Paix 2016.

Près de 30 ans comme directrice de l’Entraide missionnaire (ÉMI), Suzanne Loiselle vient de quitter son poste au sein de ce regroupement en septembre 2015. Au cours de cet impressionnant  mandat, elle s’est montrée à la hauteur des défis confiés pour plus de justice et de paix dans le monde. À l ’ÉMI, ce regroupement autonome de communautés religieuses et d’instituts et de groupes laïques engagés dans la mission, Suzanne Loiselle a su assurer un espace dynamique et pluriel pour réfléchir sur les enjeux internationaux pour la Paix et la justice, pour le respect de la terre et la non-violence sous toutes ses formes. C’est à partir de ce lieu d’engagement que je rends témoignage à la vie de Suzanne.

Femme de foi et d’espérance dans le message de Jésus en faveur des plus pauvres et des excluEs de ce monde, Suzanne Loiselle a fait preuve d’une détermination hors du commun pour faire entendre leurs cris, leur donner une voix et créer des réseaux de solidarité avec eux.

Dans toutes ses stratégies d’action, représentations, forums, revendications, projets et autres, elle n’a eu d’autres préoccupations que l’avenir de ces hommes, femmes et enfants en quête de dignité, de liberté et de paix. Elle n’a jamais renoncé à dénoncer les abus de toutes sortes qui déshumanisent, humilient, infantilisent et excluent. Les droits humains particulièrement les droits des femmes, ont fait partie des enjeux majeurs qu’elle a su défendre avec une vigueur et une fidélité sans faille. À preuve, les 29 congrès annuels de l’Entraide missionnaire sous sa gouverne.

Suzanne Loiselle a nourri et élargi la mission de l‘Entraide missionnaire à ce sens et lui a donné une voix dans plusieurs réseaux – pour n’en nommer ici que quelques-uns : l’AQOCI (Association québécoise des organismes de coopération internationale) qui regroupe une cinquantaine d’organisations, le ROJEP (Réseau Œcuménique Justice et paix, la Fédération des femmes du Québec, Cathii (Coalition contre la traite humaine interne et internationale); Suzanne a joué un rôle important dans la Concertation pour Haïti, le Collectif Échec à la guerre, le collectif Justice et paix en Palestine, le Forum Afrique-Canada, etc.

Mon espoir, disait-elle, c’est qu’il y a des gens qui résistent, et des réseaux de résistance qui se construisent à travers des projets de société concrets, avec des gens très concrets, au Nord et au Sud. Elle les a toujours défendus avec force et courage.

C’est à même cette force et ce courage que je termine mon témoignage pour Suzanne. À cette artisane de la paix pour notre monde, que lui advienne le Centuple.

Suzanne Dubreuil,  CND, Membre de l’EMI – 2015-09-14

_______

 Un simple mot pour proposer Suzanne Loiselle. Une femme qui se démarque par sa cohérence et sa détermination pour changer le monde, les rapports Nord/Sud afin que la PAIX entre les peuples se réalise. Un défi de plus en plus difficile à relever parce que nos États sont de plus en plus dans une logique de guerre. Suzanne, depuis plus de 30 ans, propose des actions pour interpeller nos gouvernements. Que nos argents des impôts servent à bâtir la paix plus que la guerre. Monsieur le Premier ministre du Canada, monsieur Harper, investit dans l’armement plus que dans la négociation afin de créer des ponts pour bâtir la paix.

Suzanne Loiselle est une femme en marche aujourd’hui et demain.

Céline Martin
2015-09-14

_______

Au prix du Public pour la Paix,  je propose  Suzanne Loiselle. Comme artisane de paix de réputationnationale et internationale, Suzanne, depuis plus de 35  ans, milite ardemment et courageusement en faveur de la paix au sein d’organismes provinciaux, nationaux et j’ajouterais même internationaux.  Les actions et gestes courageux de Suzanne  pour dénoncer la violence, l’injustice, les mouvements miniers à saveur capitaliste, les multinationales, ici ou de partout dans le monde, voilà une brève description de l’apport de Suzanne  pour dénoncer totalement et radicalement les actions ou gestes à saveur d’inégalité, de non-respect de l’être humain, d’un militarisme erroné et désavoué par la communauté internationale.

Et que dire de la cause haïtienne!  Suzanne se bat et se battra toujours pour le peuple haïtien.  Depuis plus de 30 ans, Suzanne est cette ambassadrice de la paix à l’Entraide Missionnaire, criant haut et fort à tous les partenaires de l’organisme le besoin de paix, de justice, de respect des droits de la personne surtout  de ceux de la femme;  de la démocratie trop souvent bafouée sur tous les continents.

Suzanne a souvent pris part à des « manifs » comme celles du mouvement  « Échec à la guerre ». La cause des travailleurs est au cœur du cœur de Suzanne. Tant à dire! Tant à écrire!  Tant à reconnaître de cette apôtre de la PAIX, de la SOLIDARITÉ, de la JUSTICE pour le MONDE.

Cette SUZANNE LOISELLE mérite davantage que ce PRIX du PUBLIC pour la PAIX!  Mais allons-y d’abord pour ce Prix du Public pour la Paix!

Marguerite Aussant
2015-09-14

_______

Je propose Suzanne Loiselle comme artisane de paix et souhaite qu’elle reçoive le Prix du Public pour la Paix.

Suzanne est une militante fervente en faveur de la justice et de la paix ici et à l’internationale, depuis des décennies.

Elle est engagée, entre autres, au coeur du Collectif Échec à la Guerre pour sensibiliser et mobiliser la population civile, analyser les structures injustes qui entrainent les inégalités et dénoncer les effets néfastes et pervers de « toutes guerres ».

Elle collabore à créer des instruments d’éducation et d’information, à organiser des événements et des manifestations pour qu’advienne un monde plus juste et fraternel.

Son engagement concret et son espérance têtue font d’elle une « chef de file » d’un vaste mouvement de solidarité et de coopération.

Mariette Benoit
2015-09-14

_______

Je propose Suzanne Loiselle pour le Prix du Public pour la Paix parce que c’est une femme qui n’a eu de cesse de travailler pour la paix et la justice depuis que je la connais, soit depuis plus de 40 ans.

C’est une militante qui a cultivé l’esprit critique, l’analyse,  le travail en collectivité et développé des  solidarités tant  internationales que nationales.

Les titres des derniers congrès organisés sous la direction de Suzanne à l’Entraide missionnaire parlent d’eux-mêmes : Un monde sous tensions (2014), Notre planète en péril : l’urgence d’agir (2013), En plein désordre Mondial : place aux mobilisations (2012), La démocratie en question (2011), Par-delà l’aide internationale, des solidarités à inventer (2010).

Son implication au Collectif Échec à la guerre, son travail à l’Entraide missionnaire et les nombreux comités de solidarité auxquels elle s’est jointe  montrent bien ces aspects importants de son implication.

Militante infatigable, son ardeur, sa ténacité et sa perspicacité  en font un témoin crédible et efficace.

Rachel Vinet
2015-09-22

_______

J’aimerais proposer le nom de Suzanne Loiselle comme artisane de la paix.

Suzanne est une femme passionnée pour la paix. Elle investit beaucoup d’énergies pour sensibiliser les personnes aux conditions de paix dans le monde.

Elle termine cette année, après 29 ans de service,  une responsabilité comme coordonnatrice de l’Entraide missionnaire, organisme de coopération internationale qui favorise les solidarités des pays plus riches avec les pays plus pauvres du Sud. Chaque année, elle organise avec une équipe un Congrès de l’Entraide missionnaire où des activités sont proposées toutes plus importantes les unes que les autres pour assurer la paix et la solidarité entre les pays particulièrement par la sensibilisation et le dialogue.

De plus, elle a mis sur pied, un comité très actif qui a pour nom Échec à la guerre. Ce groupe supporté par de nombreux citoyens et citoyennes qui se rassemble de temps en temps pour faire prendre conscience à la population que la guerre n’est pas le meilleur moyen de régler des conflits mais que les négociations et le dialogue sont à privilégier.

Elle fait aussi la promotion du coquelicot blanc pour rappeler les nombreuses victimes civiles et innocentes des guerres précédentes.

Je suis convaincue que Suzanne mérite le prix du public pour la paix et cette reconnaissance amènerait nos populations à réaliser que d’autres moyens que la guerre sont beaucoup plus efficaces pour faire la paix.

Nicole Bernier
Montréal, 26 septembre 2015

_______

Je propose Suzanne Loiselle comme méritante du prix public de la paix.

Elle a dirigé l’Entraide Missionnaire, congrès, activités levées de fonds pendant près de 30 ans. Elle a collaboré à la fondation de l’organisme Échec à la guerre. Par son dynamisme, ses qualités de rassembleuse, elle a réussi malgré les obstacles de l’heure et les oppositions  inhérentes à toutes créations nouvelles en vue du bien social commun de la population.

Michelle Beaulieu
Montréal, 2015-09-26

_______

C’est avec grand enthousiasme que j’appuie la candidature de Suzanne Loiselle pour le Prix du Public pour la Paix. Je le fais en considérant son action, son talent et sa vision. En effet, au cours de toutes ces années d’engagement profond et constant, cette infatigable militante pour la paix a su être convaincante, inclusive et ouverte. Elle l’a été non seulement dans son travail à l’Entraide missionnaire et avec le collectif Échec à la guerre, mais aussi notamment dans le réseau de la Concertation pour Haïti, pays où la paix véritable est encore à construire. Elle a ainsi, dans son action, démontré un rare talent, à la fois comme analyste sociale douée d’une pensée critique aiguë et comme pédagogue et communicatrice capable de générer conscientisation et adhésion pour la cause de la paix. Enfin, elle a projeté dans ses nombreuses interventions une vision holistique de la paix, d’une paix liée à la justice sociale et enrichie d’un féminisme intersectionnel considérant toutes les formes d’oppression. Bref, pour toutes ces raisons, elle me semble être une candidate idéale.

Paul Cliche, enseignant et chercheur
Université de Montréal
2015-10-21

_______

Suzanne Loiselle a continuellement soutenu les initiatives de paix et lutté pour la défense des droits humains dans de nombreux coins de la Planète.  Avec son Cœur de feu, elle milite partout pour la dignité des êtres humains.  Grâce à elle, l’Entraide missionnaire s’est impliquée dans la cause de la justice au Québec, au Canada et ailleurs.  Je ne peux m’empêcher de souligner son engagement pour Haïti, mon pays d’adoption.  J’appuie donc sa candidature pour le Prix du Public pour la Paix 2016.

Monique St-Germain, c.s.c.
2015-19-22

_______

Oui, oui, oui, je souhaite ardemment que cette distinction soit remise à Suzanne Loiselle ! Femme d’engagement, de paix et de rassemblement, elle allie merveilleusement la radicalité et la douceur, l’intelligence et la tendresse, la compétence et la simplicité. Rien de faux en elle : ce qu’elle pense, elle le dit… ce qu’elle dit, elle le fait… ce qu’elle honnit, elle le dénonce.

Elle mérite amplement cet honneur et cette reconnaissance d’un public qui l’admire en silence, depuis longtemps.

Lise Baroni,
Percé  2015-10-23

_________

C’est avec enthousiasme que je soutiens la candidature de Suzanne Loiselle pour le «prix du public pour la paix! » J’ai eu le privilège de la côtoyer et d’en être le complice en plusieurs occasions et sa modestie n’a jamais porté ombrage à sa détermination, son dynamisme et sa fougue. Elle a donné de son temps et de sa personne sans compter durant des décennies. Elle est un modèle à proposer à tou-te-s les militan-te-s , plus particulièrement en matière de lutte pour la promotion de la paix.

Ce serait certes une initiative tout à l’honneur du Prix du public….que de reconnaître Suzanne, elle qui, justement,  n’a jamais recherché les honneurs mais en  a sans cesse honoré plus d’un-e par son accompagnement.

Marcel Duhaime.
2015-11-11

_________

J’appuie de tout cœur la candidature de Suzanne Loiselle.

Suzanne Loiselle a été un pilier du Collectif Échec à la guerre depuis sa création en 2003 et, au fils de ces années, elle a maintes fois démontré  la détermination, l’entraide et la solidarité dont elle sait faire preuve. Suzanne personnifie la rigueur lorsqu’il s’agit de l’analyse globale de la situation géo-politique aussi bien que lors de la correction orthographique d’un texte. Rien ne lui échappe. Malgré tout, l’humour n’est jamais loin…

Martine Eloy
Collectif Échec à la guerre   2015-11-15

_______

 Je désire appuyer avec joie la candidature de Suzanne Loiselle pour le Prix du public pour la paix. Cette femme remarquable et profondément engagée à soutenir diverses causes orientées vers la Paix et la défense des humbles, il m’a été donné de la connaître lors de ses interventions dans la communauté chrétienne de Saint-Albert-le-Grand. Infatigable, persuasive, elle est présente et communique avec simplicité et conviction son amour du Christ pour les pauvres et les petits. Elle mérite amplement ce prix de reconnaissance pour son engagement et son action communautaire. Elle défend la cause des femmes avec conviction et sait témoigner son appui lors de manifestations féministes. Merci Suzanne, pour votre dévouement et votre engagement indéfectible.

Marie Barrette

2015-10-31

_________

J’appuie entièrement la candidature de Madame Suzanne Loiselle et je souhaite de tout cœur qu’elle obtienne ce prix. Suzanne est une femme engagée dans tous les sens nobles de ce mot et elle se dévoue depuis des années à combattre sous toutes ses formes les injustices dans le monde et à promouvoir la paix.

Claire Blanchard de Ravinel
Montréal  2015-11-02

_________

Je vote pour Suzanne Loiselle qui a tant travaillé pour amener la paix dans le monde  et en particulier en Haiti!

Rachel Payment
2015-11-24

_________

Mon vote pour Suzanne Loiselle, une véritable artisane de paix; elle s’implique dans le Collectif Échec à la guerre, participe aux activités de l’AQOCI; elle prend la parole publiquement pour dénoncer les gestes et actes contraires à un vivre ensemble harmonieux.

Elisa Fernandez
2015-11-24

_________

Je connais Suzanne depuis plusieurs années.
Je peux reprendre en mon nom de nombreux témoignages.
Tout au long de son parcours, comme enseignante engagée, entre autres,  dans les organisations syndicales, Directrice de l’Entraide Missionnaire,

Auxiliatrice, de façon personnelle, elle a su susciter et soutenir la solidarité afin de chercher avec d’autres les façons d’être et d’intervenir pour l’avènement d’une humanité qui s’enracine dans la justice garantissant le respect des droits humains.

Voilà pourquoi j’appuie sa  candidature pour le Prix du Public pour la Paix.|

Nicole Jetté
2015-11-22

_________

Je connais Suzanne Loiselle depuis plus de 20 ans. Quand je suis arrivée dans le milieu de la coopération internationale  elle y était depuis déjà longtemps. Suzanne est une femme engagée et qui a toujours su garder la capacité de s’indigner devant les injustices innombrables de notre monde. Elle a été co-fondatrice du Collectif Échec à la Guerre et elle milite encore afin de proposer une autre vision : celle d’un monde où la paix serait fruit de la justice sociale, économique et celle d’un monde appelé à renoncer aux armes.

J’appuie la candidature de cette grande dame au Prix du public pour la paix.

Hélène Gobeil

_________

Suzanne Loiselle pour le Prix du Public pour la Paix 2016!
Mille fois d’accord!
Femme de vision, Suzanne a élargi l’horizon de notre perception de la réalité et éveillé bien des consciences… ici comme ailleurs…
Femme de conviction, elle a dénoncé les promesses mensongères des gouvernements et soulevé le voile sur les fausses solidarités qui exploitent les populations en mal de paix, en mal de vie… ici comme ailleurs…
Femme d’équité et de justice, elle a plaidé la cause des laissés-pour-compte et soutenu de nombreuses luttes pour la reconnaissance des droits des personnes et des peuples… ici comme ailleurs…
Femme de solidarité, elle a fait reculer bien des frontières, tissé bien des réseaux entre les peuples, les groupes et les personnes qui luttent pour construire un monde autre, une solidarité conviviale et chaleureuse… ici comme ailleurs…
Femme de l’urgence et de grande créativité, au temps des désastres socio- politiques, des démocraties en faillite, des coups d’état politiques, climatiques et économiques… elle sait avec d’autres, ramer à contre-courant, inventer des chemins dans l’impasse et attiser l’espérance… ici comme ailleurs…
Femme qui se reconnaît sœur des femmes de tout pays et de tout horizon, elle a donné voix, visibilité et soutien à bien des femmes marginalisées, militantes persécutées, théologiennes réduites au silence, etc. et contré la désinformation qui exclut et tue… ici comme ailleurs…
Pour le Canada, pour le Québec, Suzanne mérite le Prix du Public pour la Paix…
Pour Haïti, Suzanne mérite le Prix du Public pour la Paix…
Pour le Rwanda, pour l’Afrique des Grands-Lacs, le Brésil, le Nicaragua…
Pour les excluEs, les déplacéEs, les réfugiéEs, les coupeurs de canne en République Dominicaine, les travailleurs et travailleuses des mines, les exiléEs, les sans-papier…
Pour la terre en péril, vidée de ses entrailles, polluée et avilie…
Pour toutes ses luttes pacifiques et déterminées… dans la durée… pour faire échec à la guerre… à toute guerre… et place à la paix… Suzanne mérite VRAIMENT le Prix du Public pour la Paix…

Kesta Occident, c.s.c.

________

Juste la paix ou une paix juste ? Il y a déjà bien longtemps que Suzanne Loiselle a répondu à cette interrogation par l’affirmation politique très forte qu’il ne saurait y avoir de paix sans combat pour la justice. Suzanne ne se contente pas de le dire; elle agit à travers des engagements multiples et de longue durée, avec une intelligence, une fidélité et une détermination remarquables.  Héritière rebelle de la tradition chrétienne, elle a grandement  contribué à en faire éclater les cadres rigides et dogmatiques pour y retrouver les aspects libérateurs de l’émancipation pour tous et toutes.   Elle a choisi d’affronter  les enjeux  du monde qui est le nôtre par-delà les frontières …et contre la tyrannie (pour reprendre Richard Desjardins), par-delà les exclusions et discriminations, de plus en plus proche de l’égalité et de la solidarité,  rejoignant ce qu’il y a de profondément  humain dans chacun.e. C’est de cette paix-là dont Suzanne Loiselle est porteuse. Le Prix du Public pour la Paix en serait la reconnaissance.

Lorraine Guay

_________

Suzanne has been Quebec’s public voice for peace in the Middle East for more than a decade. She has been a tireless defender of the ordinary people in Iraq, Syria and Palestine. She has been key in bringing awareness to an entire generation here. To recognize her is to recognize the solidarity of the people of Quebec with the struggling people of the Middle East.

In solidarity

Richard Renshaw

_________

I have known Suzanne for over 40 years. I have followed her endeavors for peace and justice. She has been relentless in dedicating herself to the work of justice by going on fact finding missions in Haiti , Iraq, and other parts of the world and educating others about the ramifications of political decisions that affect the poor. Her perseverance in the work of justice deserves praise and recognition.

Laetitia Bordes

_________

J’appuie la candidature de Suzanne Loiselle pour plusieurs raisons, que je résumerai en deux titres :

la qualité de ses engagements, nuancés et efficaces, au cœur des questions cruciales du monde contemporain;

la pertinence de ses engagements, dans un temps où la mondialisation remet profondément en question les relations entre les peuples, non seulement dans les sphères officielles mais au niveau même de la rue et de la vie quotidienne.

Raymond Lemieux

_________

Suzanne Loiselle a un parcours exceptionnel comme militante pour la paix et la justice. Son travail comme directrice de l’Entraide missionnaire depuis plus de 30 ans est le fruit d’une femme engagée, d’une femme organisatrice de divers Congrès de sensibilisation et de conscientisation pour le rayonnement de la solidarité internationale. Ses nombreux engagements auprès des causes de paix et de justice dans les pays comme le Brésil, HaÏti et plusieurs autres sont remarquables.

 

J’appuie très fortement sa candidature au PPP également pour ses nombreuses interventions, marches pour la paix et manifestations dans le mouvement « Échec à la Guerre ». Autant par ses appuis à divers mouvements pacifistes, féministes ou autres consacrés à la Paix que par sa personnalité enthousiaste et généreuse, Suzanne mérite grandement cette reconnaissance au terme d’une carrière vouée à la construction de la paix au pays et dans le monde,

Pierrette Daviau

_________

Bravo Suzanne!
For your international work and your concern for women.
For your caring in many everyday ways.
Peace
Pat hottinger

_________

J’appuie la candidature de Suzanne Loiselle parce que j’admire son engagement international et le travail qu’elle a accompli pour entraîner beaucoup d’autres personnes avec elle.

Colette Pasquis

_________

C’est sans réserve que j’appuie la candidature de Suzanne Loiselle pour le Prix du public pour la Paix. Voilà des années que cette femme dynamique et engagée m’inspire par ses élans mobilisateurs!

Catherine Sacchitelle

_________

J’appuie de tout coeur la candidature de Madame Suzanne Loiselle pour le Prix du Public pour la Paix.  Madame Loiselle est engagée depuis plusieurs années, sinon depuis toujours, pour l’avènement de la Paix et de la justice sociale ici et ailleurs dans le monde.  Son travail acharné pour toutes les causes humanitaires mérite certainement ce prix.

Solidairement,

Huguette Carle

_________

Oui j’appuie de Marseille  la candidature de Suzanne car durant ces 30 ans, infatigablement elle a lutté pour la défense des Droits des Hommes et des Femmes , dans tous les pays et en particulier dans ce pays qui nous est très cher HAITI . À travers tous les Congrès elle a su impulser une conscientisation politique profonde, à la suite de Paolo Freire du Brésil. Elle restera pour nous tous la FANM POTOMITAN  =Femme au coeur de la bataille pour dénoncer la dictature de Duvalier et des violations nombreuses des droits humains en Haïti par tous les successeurs de ce bourreau du peuple haïtien .Elle a dénoncé l’ assassinat du Père Jean Marie Vincent, montfortain et des 120 paysans de Jean Rabel.

Suzanne pourrait être présentée au Nobel de la Paix car elle le mérite totalement. Comme québécoise et chrétienne elle a su trouver les mots justes et forts pour dénoncer l’hypocrisie de nos dirigeants internationaux qui ne sont pas capables de se mettre d’accord pour accueillir ces millions de personnes qui fuient la guerre et la répression qu’ils ont provoquées.

Merci encore Suzanne et Bienvenue à Marseille pour reprendre des forces pour les prochains combats ……

Père René Soler, Spiritain

_________

J’appuie la candidature de Suzanne Loiselle. Ainsi son immense talent d’oratrice et de rassembleuse porterait fruit, elle serait entendue par un plus grand pan de la population.

Josée Laurion

_________

Commentaires additionnels reçus sur l’article de nomination

Richard Renshaw
2015/10/08 à 1:28

Bonne candidate que j’ai connu depuis des années. Dévoué à la justice, militante contre la guerre.

Répondre          

aline vadnais
2015/10/08 à 8:47

Choix excellent que j’appuie fortement. Femme à l’écoute et claire dans les affirmations pour assurer une vraie connaissance de la réalité vécue. Je la connais depuis assez longtemps et elle poursuit la lutte …par l’éclairage fournie, la description des faits et l’invitation à poser des gestes.

Répondre          

Marie-Hélène Carette
2015/10/09 à 10:58

Bravo Suzanne!

Marie-Hélène

Répondre     

Lise Gagnon
2015/10/09 à 11:04

J’appuie la nomination de Suzanne Loiselle à cause de sa détermination, son espérance têtue et ses prises de position face à la paix ici et internationalement.

Répondre          

Pierrette Daviau
2015/10/09 à 11:23

Suzanne est une artisane de paix depuis de nombreuses années et son action très engagée dans le Collectif « Échec à la guerre. est remarquable. De plus, elle entretien des relations pacifiques avec Haïti et le Brésil depuis de nombreuses années pour favoriser la justice et la dignité des personnes dans ces 2 pays, en particulier..

Je la recommande très fortement pour le prix du Public pour la Paix 2016.

Répondre       

Mukamutesa Aurea
2015/10/10 à 9:12

Suzanne  Loiselle est une personne très ouverte, engagée pour la justice et la paix.Elle respecte chaque personne.Auréa MUKAMUTESA RWANDA

Répondre        

GERVAIS DUMONT
2015/10/21 à 2:52

C’est la majeure partie de sa vie consacrée à la paix dans de nombreux pays que Suzanne à consacrée: Irak, Haïti, Congo, CANADA, et bien d’autres. Que d’interventions! Que de prises de positions en faveur des petits, des laissés-pour-compte, des exilés, des personnes en recherche d’un statut de citoyen, …! Suzanne, une québécoise qui ne s’est pas arrêtée à son entourage mais n’a pas craint d’aller au-delà des frontières. Bravo à cette femme!

Gervais Dumont, un ancien vice–président de l’EMI

    Répondre      

Yveline Ghariani
2015/10/26 à 11:21

J’appuie la nomination de Suzanne Loiselle pour son engagement contagieux pour la paix et la justice, ici et ailleurs dans le monde.

Raymonde Maisonneuve
2015/10/15 à 8:47

Pas besoin de vous dire que je suis totalement d’accord avec cette nomination Suzanne est un beau témoignage à plusieurs niveaux: comme militante, chrétienne, femme, religieuse, citoyenne… et j’en passe BRAVO!

Répondre          

Annick Des Granges
2015/10/21 à 2:20

Suzanne Loiselle a milité activement au sein de la Concertation pour Haïti (CPH) et de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Elle s’y ait impliqué activement et y a défendu sans relâche l’importance des droits humains et de la justice sociale tant au Québec, qu’à l’étranger. Madame Loiselle est une femme d’exception qui a consacré sa vie à la lutte pour la paix et la justice. A mon avis, elle mérite grandement cette reconnaissance.

Répondre       

Jean-Claude Icart
2015/10/21 à 2:23

Ce serait une reconnaissance bien méritée pour son engagement et son dévouement à la justice sociale depuis tant d’années et sur tant de tribunes.

Répondre      

Carole Guévin
2015/10/21 à 2:47

J’appuie la nomination de Suzanne Loiselle au Prix du Public pour la Paix. Suzanne, femme de convictions profondes: justice, paix, dignité, espérance sont les marqueurs de sa grande détermination.

Répondre    

Marie-Andrée Roy
2015/10/21 à 2:54

Suzanne Loiselle est une femme de justice, une femme de paix!

Par son engagement indéfectible à vaincre les iniquités;

Par ses paroles de dénonciation des multiples formes de violence qui ravagent l’humanité;

Par ses gestes audacieux qui tissent des liens de solidarité;

Par son sourire qui dit que la vie est plus forte que la mort, la paix plus forte que la guerre;

Par son amour des personnes qui impulse l’espérance en une vie meilleure;

Suzanne s’affirme comme une authentique artisane de la libération, comme une figure rassembleuse qui nous permet de croire que nos engagements ne sont pas vains, qu’ils sont source de paix.

Répondre       

Yvon Allard
2015/10/21 à 3:00

Excellente candidate,

Suzanne a travaillé pendant toute sa vie pour appuyer les plus démunis et pour lutter contre toutes les discriminations.

Félicitation à Suzanne,

Yvon Allard

Répondre      

Robert Lebel
2015/10/21 à 4:10

Oui, Suzanne Loiselle ! une femme d’engagement, droite et sans détour., capable d’interroger, d’interpeller, d’éveiller. Je vois en elle: détermination, lucidité, rigueur, recherche de vérité qui ne transige pas avec les fausses notions de paix, d’équité et de justice. Guidée intérieurement par sa foi et par un sens profond du « sacré » de la personne humaine, elle met le prix pour en défendre les droits, la valeur, la qualité de vie. Elle approche toute cause avec passion sérénité. Heureuse es-tu, artisane de paix !

Répondre    

Denise couture
2015/10/21 à 6:13

Suzanne Loiselle a contribué à construire un discours public nuancé et critique de la militarisation canadienne. Elle a participé activement à une prise de conscience collective contre les types d’engagement actuel du Canada dans les conflits armés.

Répondre   

Lise Chabot
2015/10/21 à 7:07

J’appuie la candidature de madame Suzanne Loiselle pour sa détermination, son engagement, son intégrité et son respect des personnes.

BRAVO, SUZANANE! MEILLEURES DES CHANCES À TOI!

Répondre       

Jacqueline Brunette
2015/10/21 à 9:27

Paix et Justice, Solidarité et Don de soi, Ouverture et Sens critique… et combien d’autres paires caractérisent l’engagement de Suzanne. Je la recommande pour le prix du Public pour la Paix 2016.

Répondre       

Hilda RAKOTONDRAIBE
2015/10/22 à 12:51

Suzanne Loiselle a demontré un engagement fort pour la Paix, meme ici en Afrique. En effet, elle nous partage de façon regulière des articles, des programmes sur les evenements autour de la Paix et Droits Humains, et des resultats d’etude. Ces informations contribuent à nos renforcements de capacité et nos conscientisations sur ce qui se passe ailleurs. Nous la soutenons vivement !

Hilda RAKOTONDRAIBE
Madagascar

Répondre         

Denis Labelle
2015/10/22 à 7:35

Une femme exceptionnelle, engagée et qui prend parole. Une femme d’analyse et de réflexions. Une femme pour qui la Paix n’est pas seulement une question d’absences d’armes et de conflits mais aussi et davantage une et la seule façon de vivre ENSEMBLE.

Denis Labelle

Répondre     

Paul Cliche
2015/10/22 à 1:02

C’est avec grand enthousiasme que j’appuie la candidature de Suzanne Loiselle pour le Prix du Public pour la Paix. Je le fais en considérant son action, son talent et sa vision. En effet, au cours de toutes ces années d’engagement profond et constant, cette infatigable militante pour la paix a su être convaincante, inclusive et ouverte. Elle l’a été non seulement dans son travail à l’Entraide missionnaire et avec le collectif Échec à la guerre, mais aussi notamment dans le réseau de la Concertation pour Haïti, pays où la paix véritable est encore à construire. Elle a ainsi, dans son action, démontré un rare talent, à la fois comme analyste sociale douée d’une pensée critique aiguë et comme pédagogue et communicatrice capable de générer conscientisation et adhésion pour la cause de la paix. Enfin, elle a projeté dans ses nombreuses interventions une vision holistique de la paix, d’une paix liée à la justice sociale et enrichie d’un féminisme intersectionnel considérant toutes les formes d’oppression. Bref, pour toutes ces raisons, elle me semble être une candidate idéale.

Paul Cliche, Université de Montréal

Répondre       

Pierre Bonin
2015/10/22 à 10:34

Suzanne mérite bien le Prix du public pour la paix. Elle est une femme extraordinairement courageuse, audacieuse et tenace, opiniâtre, de tous les combats contre toutes les exclusions, pour la justice et les droits humains, garants de la paix. Par son témoignage constant, elle nous donne de l’énergie, elle rafraichit nos engagements, raffermit nos convictions. Bravo Suzanne !

Répondre    

Louis et Maryse Azzaria
2015/10/23 à 6:55

 

Infatigable Suzanne, toujours à l’écoute et si passionnée pour la justice et la paix.

Louis et Maryse Azzaria

Répondre        

Villalobos Cid Marcela
2015/10/23 à 7:10

J’ai connu Suzanne en 2004, lors du congrès de l’EMI sur le thème des droits de l’homme.

Suzanne est une femme d’action, une femme engagée « là où elle a les pieds », une référence féministe, une amie, une complice dans ce rêve partagée de bâtir un monde juste, solidaire, fraternel, sororal. C’est pour toutes ces raisons que je soutiens la candidature de Suzanne.

Gracias Suzanne, je t’envoie un grand « abrazo » qui dépasse toutes les frontières.

Marcela Villalobos Cid,

Coordinatrice Welcome en France

Service Jésuite des Réfugiés France (JRS)

Répondre    

Sylvie Poirier
2015/10/23 à 8:38

Quelle belle occasion de lui dire et de se rappeler tous ensemble combien son engagement est un phare éclairant, inspirant et motivant. Merci Suzanne d’être là. Sylvie Poirier

Répondre  

Ma_cantin@hotmail.com
2015/10/23 à 1:09

Tout mon soutien à une militante infatigable, engagée, inspirante, rigoureuse et articulée! Suzanne nous ramène toujours au sens de ce que nous faisons. MERCI!

Répondre      

Monique Lalande
2015/10/23 à 4:00

Je connais Suzanne depuis plus de 45 ans!

Elle s’est toujours battue pour la justice, pour les droits des plus démunis , ici et en Haïti, pour la fin des guerres qu’elles qu’elles soient et où qu’elles soient. Elle l’a fait avec tendresse comme d’autre l’ont si justement signalé.

J’appuie sa candidature de tout mon coeur!

Quoi qu’il arrive, tu seras toujours pour moi une honnête femme au sens profond du terme.une femme droite, courageuse, généreuse et capable de révolte active devant toutes les injustices .

Bravo pour tout cela et heureuse de constater que ton engagement soit reconnu publiquement.

Bonne chance! Monique Lalande, amie

Répondre      

ZAUGG Claire-Lise
2015/10/23 à 5:04

Depuis de nombreuses années, comme secrétaire de la Plate-Forme Haïti de Suisse, je connais et partage les engagements de Suzanne pour une solidarité qui mène à la paix en Haïti : information de qualité, concertation, soutien aux organismes de droits humains, plaidoyer.

Je soutiens donc fortement la candidature de Suzanne qui représente un exemple et un espoir pour la paix.

Répondre 

Lorraine Desjardins, SCO
2015/10/24 à 1:57

Suzanne Loiselle, femme dynamique et engagée, non seulement donnée à l’organisation et au rayonnement de l’Entraide missionnaire depuis trente ans mais participante enthousiaste à tous les combats pour la paix, ici et ailleurs. Femme consacrée qui a compris les enjeux non seulement de la paix mais aussi de la pauvreté, et qui a agi en cohérence avec ses convictions profondes. Femme ouverte sur le monde et les problèmes de la société d’aujourd’hui. Je la recommande certainement pour le Prix du Public pour la Paix 2016.

Lorraine Desjardins, SCO

Répondre         

Rolande Fortin
2015/10/25 à 3:05

J’appuie la candidature de Suzanne Loiselle au Prix du Public pour la Paix.

Suzanne a prouvé et prouve encore par son engagement sincère que l’autre a une très grande importance pour elle. Son aide constante et respectueuse pour les plus démunis de notre monde mérite d’être soulignée.

Connaissant Suzanne depuis plus de cinquante ans, je sais qu’elle a toujours priorisé de donner son temps et ses énergies pour lutter contre les discriminations, pour donner de l’espoir et un peu de paix à tous ceux qui sont bafoués dans notre monde.

Bravo Suzanne!

Rolande Fortin

Répondre  

Claudette Vermette
2015/10/26 à 3:07

C’est avec plaisir que j’appuie la candidature de Suzanne Loiselle au prix du public de la paix. Suzanne une femme militante pour les droits des peuples à vivre dans la justice, la solidarité et la paix.

Répondre   

Forget lucille
2015/10/26 à 3:10

C’est avec plaisir que j’appuie la candidature de Suzanne Loiselle au prix public de la paix. Une femme qui a développé une analyse rigoureuse des causes de l’inégalité entre les individus et les peuples.

Répondre          

Agathe Durand
2015/10/27 à 3:10

Heureuse de cette mise en nomination, je l’appuie, bien sûr.

Nous l’avons vue à l’oeuvre en diverses implications et de façon continue, en particulier dans ÉCHEC À LA GUERRE.

Tous les congrès de L’EMI, sous leur apparence incisive parfois, tous portaient leur message en faveur de la paix.

Félicitations à Suzanne !

Agathe Durand, m.i.c.

Répondre 

Maureen McCollum
2015/10/27 à 3:12

I would most definitely nominate Suzanne for this prize as I have, for many years, admired her passion for justice on so many levels. She is an inspiring woman and is well deserving of such recognition.

Maureen McCollum, sa,
Glasgow,
Scotland, GB

Répondre   

Lise St-Jean
2015/10/27 à 3:14

Félicitations à Suzanne pour cette nomination largement méritée.

Je l’ai connue dans les années 1990, durant et entre mes deux séjours de coopération au Rwanda, via son travail à l’Entraide Missionnaire. Sans surprise, je l’ai retrouvée aussi comme militante dans le mouvement des femmes au Québec, en lien avec les femmes de partout. Sa capacité d’analyser profondément des problématiques complexes et de les vulgariser, alliée à son engagement sans faille, fait d’elle une femme extraordinaire qui force le respect, alors que dans ses relations avec les autres elle est toujours vraie, directe et amicale. Son engagement pour les femmes, pour la défense des peuples opprimés et pour la paix est une source d’inspiration.

Lise St-Jean

Répondre    

René Soler
2015/10/27 à 3:22

Oui j’ appuie de Marseille la candidature de Suzanne car durant ces 30 ans , infatigablement elle a lutté pour la défense des Droits des Hommes et des Femmes, dans tous les pays et en particulier dans ce pays qui nous est très cher HAITI . A travers tous les Congrès elle a su impulser une conscientisation politique profonde, à la suite de Paolo Fréire du Brésil . Elle restera pour nous tous la FANM POTOMITAN = Femme au coeur de la bataille pour dénoncer la dictature de Duvalier et des violations nombreuses des droits humains en Haiti par tous les successeurs de ce bourreau du peuple haïtien. Elle a dénoncé l’ assassinat du Père Jean Marie Vincent, montfortain et des 120 paysans de Jean Rabel.

Suzanne pourrait être présentée au Nobel de la Paix car elle le mérite totalement . Comme québécoise et chrétienne elle a su trouver les mots justes et forts pour dénoncer l’hypocrisie de nos dirigeants internationaux qui ne sont pas capables de se mettre d’ accord pour accueillir ces millions de personnes qui fuient la guerre et la répression qu’ ils ont provoquées .

Merci encore Suzanne.

Père René Soler

Répondre         

Monique Laroche
2015/10/27 à 3:25

J’appuie fortement cette initiative pour Suzanne Loiselle, personne qui a dédié plus de 25 ans de sa vie pour réellement faire avancer le travail social de toutes les communautés religieuses du Québec. Comme vous toutes je souligne son engagement pour plus de justice et de paix, ici mais dans divers pays. Femme de foi, de courage et d’une vision extraordinaire face aux divers problèmes internationaux qu’elle a su accompagner et partager quotidiennement avec nous toutes. L’Entraide missionnaire, sous sa direction, a su nous rejoindre partout où nous étions en service ce fut très précieux pour moi et mes compagnes du RML.

Monique Laroche

Répondre     

Gaëtane Gascon
2015/10/27 à 3:27

J’appuie de tout cœur la candidature de Suzanne Loiselle et le bon travail qu’elle fait pour la Justice et la paix.

Gaëtane Gascon

Répondre   

Carmen et Jacques Sansoucy
2015/10/27 à 3:30

Nous tenons à appuyer la candidature de cette femme exceptionnelle qui a laissé sa marque tout au long de sa carrière. Sa disponibilité, son courage, sa ténacité, sa résilience font d’elle une personne au service de ses frères. Sensible à tout ce qu’ils vivent, ses actions iront toujours dans le sens d’améliorer la vie des humains. Elle a semé l’amour toute sa vie. Elle mérite que l’on reconnaisse son engagement indéfectible pour la paix dans notre monde et au monde…

Répondre  

Jacques Bélanger
2015/10/28 à 11:44

Je suis vraiment content d’appuyer la candidature de Suzanne Loiselle pour le prix du public.

Elle est une champion, et depuis toujours, dans son implication pour un monde meilleur, et en particulier pour sa qualité d’artisane d’une paix avec justice.

Jacques Bélanger

Répondre         

Marie-Ginette Bouchard
2015/10/28 à 4:55

Je salue l’engagement de Suzanne Loiselle depuis des décennies pour la justice sociale et son engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle n’hésite pas à prendre la parole pour dénoncer haut et fort ce qui doit l’être en faveur des plus démunis. Je salue sa nomination comme artisane de la Paix.

Marie-Ginette Bouchard
Cofondatrice du Comité québécois femmes et développement (CQFD)

Répondre        

Nicole Plante
2015/10/28 à 7:06

J’appuie la nomination de Suzanne Loiselle pour son engagement pour la Paix, et la Justice.

Elle a souci de se tenir à jour dans des dossiers qu’elle mène avec rigueur et honnêteté.

Elle sait partager ce qu’elle a découvert pour le bien de tous. Elle prend à cœur tout ce qu’elle entreprend et le mène à bon port.

Elle a un soucis pour la Paix qui se concrétise dans ses engagements.

Suzanne a fait un excellent travail pour la Paix durant ses 25 années à L’Entraide Missionnaire

Elle a sue favoriser l’information et n’a jamais oublié d’ interpeller son publique.

Répondre          

Clara Delpín,s.a.
2015/10/29 à 1:48

Suzanne has consecrated her life as an active dfender of justice within in and out of her country.She is an outspoken woman in favor of dignity and justice so as to bring peace into a broken world.

Suzanne merits this public recognition for the initiatives undertaken and for her life of service to others.

Répondre          

BRIDET Suzanne
2015/10/29 à 4:50

J’ai rencontré Suzanne Loiselle durant mon séjour d’une douzaine d’année au Québec.

Femme de feu, Suzanne m’a très vite impressionnée par sa droiture, son style direct et assuré, dans ses prises de position pour promouvoir la paix, la justice, la dignité de la personne et le respect de ses droits, à travers son magistral discours d’ouverture des congrès annuels de l’ENTRAIDE MISSIONNAIRE, soutenant des réflexions sur les enjeux internationaux en faveur de la paix et la justice, la non-violence et le respect de notre planète.

Femme engagée dans la défense des peuples opprimés, tout spécialement, Haïti, où est implantée notre congrégation.

Femme de terrain, rencontrée dans les « manifs », comme celle du mouvement ECHEC à la GUERRE, où elle en dénonce tous les effets pervers.

Parce que Suzanne Loiselle est engagée dans les luttes pour promouvoir la paix qui ne va pas sans la justice, je soutiens fortement sa candidature au prix public de la paix.

Suzanne Bridet sfa FRANCE

Répondre     

Francine Néméh
2015/10/31 à 1:52

J’ai connu Suzanne Loiselle au début des années 90, particulièrement dans des organismes de coopération internationale. Suzanne est et a toujours été une inspiration pour moi. Sa rigueur, son sens de l’humour, sa générosité, sa solidarité sans faille avec les « damnés de la terre », son sens de l’éthique et de la justice, sa modestie et son engagement toujours aussi profond dans tant de causes pour la paix et la justice sociale continueront de me guider longtemps. Ce prix pour la paix lui revient, elle représente un modèle incontournable pour quiconque milite pour la paix et la justice sociale. Merci à Suzanne, nous avons bien besoin d’elle!

Répondre          

Madeleine Desnoyers
2015/11/09 à 8:06

J’appuie la candidature de Suzanne Loiselle pour ce prix de la paix. Suzanne chérit la paix, elle veut faire Échec à la Guerre, et depuis longtemps. En témoignent son engagement envers les porteurs de paix en Haïti, au Congo, son opposition à la guerre en Irak. Rassembleuse autour de messages forts qu’elle soutient dans le respect des opinions, mais sans compromis affaiblissants. Éloquente et plume agile, généreuse de son temps. Une rassembleuse. Ce prix lui revient!

Répondre     

Molly Kane
2015/11/14 à 9:41

Je suis heureuse que Suzanne Loiselle a été nominée pour le prix du public pour la paix et j’appui sa candidature avec enthousiasme, admiration et reconnaissance pour tout ce qu’elle fait et tout ce qu’elle est : sage-femme de la paix, fruit de la justice.

Molly Kane

Répondre     

Côté Olivette
2015/11/24 à 9:23

Je suis très heureuse d’appuyer la candidature de Suzanne Loiselle pour son inlassable engagement, à travers maintes activités pour la paix, la justice tout particulièrement durant 25 ans à l’Entraide Missionnaire.

Félicitations et sincères remerciements.

Olivette Côté, m.i.c.

Répondre     

Martine Eloy
2015/11/25 à 8:04

Suzanne Loiselle a été un pilier du Collectif Échec à la guerre depuis sa création en 2003 et, au fils de ces années, elle a maintes fois démontré la détermination, l’entraide et la solidarité dont elle sait faire preuve. Suzanne personnifie la rigueur dans la méta analyse aussi bien que la correction orthographique impitoyable d’un texte. Malgré tout, l’humour n’est jamais loin…

Martine Eloy
Collectif Échec à la guerre

 

Répondre     

Ivone Gebara
2015/11/26 à 11:13

Je veux ajouter mon témoignage à tant d’autres pour appuyer la nomination de Suzanne Loiselle pour le Prix Public pour la Paix 2016. Du Brésil, j’ai accompagné l’engagement de Suzanne depuis plus de 25 ans et je peux vous assurer que son travail de solidarité internationale a aussi touché beaucoup l’Amérique latine. Ses visites régulières dans différents pays surtout aux communautés religieuses québécoises ont permis une ouverture et une réflexion sur la relation intime entre les différentes formes d’oppression sociale, politique et économique présentes dans notre monde. Suzanne nous a toujours aidés avec des analyses au delà de notre horizon local. De même, son appui aux théologies de la libération et aux théologies féministes ont permis à plusieurs d’entre nous un échange fructueux au Canada et au Québec. Lui accorder ce Prix est aussi reconnaître l’engagement de tant de femmes et hommes dans la difficile responsabilité de respecter la vie des uns et des autres et de bâtir des relations de justice dans l’aujourd’hui de notre monde.

Répondre  

Andrée Fortin
2015/11/26 à 11:30

J’appuie la candidature de Suzanne Loiselle, femme engagée qui ne compte pas son temps !

Répondre  

Michèle D. Pierre-Louis
2015/11/26 à 11:32

Bravo pour Suzanne! Je souhaite de tout coeur que ce prix lui revienne. Elle le mérite tant!

Murielle Dubé
2015/11/26 à 11:33

C’est magnifique. J’espère qu’on reconnaîtra son service.

Répondre      

Agathe Brodeur
2015/11/26 à 11:35

Je suis bien contente de cette nomination et l’appuie de tout coeur

Répondre      

Denise Loiselle
2015/11/26 à 11:36

Guy Mercier et Denise Loiselle veulent appuyer la candidature de Suzanne Loiselle

Répondre  

Marie-Paule Cartuyvels
2015/11/26 à 11:38

Suzanne Loiselle mérite ce prix.

Répondre          

Annette Vaillancourt
2015/11/26 à 11:39

J’appuie cette candidature car Suzanne le mérite bien.

Répondre     

Constance Létourneau
2015/11/26 à 11:41

Comme je serais contente que Suzanne reçoive ce Prix! J’appuie sa candidature.

Huguette Carle
2015/11/26 à 11:44

Ayant travaillé auprès de Suzanne Loiselle pendant plusieurs années, j’ai été à même de constater son engagement indéfectible envers la Paix. J’appuie sa candidature.

Répondre         

Lisette Ducharme
2015/11/26 à 11:46

La congrégation des Soeurs des Saints-Coeurs de Jésus-Marie appuie la candidature de Suzanne Loiselle au Prix du public pour la Paix.

Répondre    

Huguette Beauchamp
2015/11/26 à 11:49

Je désire appuyer la candidature de Suzanne Loiselle à ce prix, car elle mérite de le gagner par son inlassable dévouement à la cause de la Paix, entre autres par le travail qu’elle a accompli au sein de L’Entraide missionnaire.

Répondre

andre belanger
2015/11/26 à 4:50

Suzanne Loiselle a toujours défendu que la paix passe par la justice sociale à l’égard des plus démunis et elle a apporté une contribution majeure dans la recherche d’un monde de paix et de justice.

André

Répondre          

Rachad Antonius
2015/11/26 à 4:51

J’appuie sans réserve la nomination de Suzanne Loiselle. Les nombreux commentaires déjà postés sont éloquents. J’y souscris.

Répondre          

Claude Lacaille
2015/11/26 à 4:55

Je connais Suzanne Loiselle depuis des lustres; c’est une amie que j’admire profondément pour son engagement au service de la paix et de la justice, un engagement éclairé, passionné et rigoureux. Militante, elle a su communiquer son souffle et sa détermination à celles et ceux qu’elle rencontrait. Son leadership à l’Entraide missionnaire et à Échec à la guerre a traversé des décennies avec constance et énergie. Elle mérite cette reconnaissance et je vote pour elle de tout cœur.

Répondre          

Marlène Rateau
2015/11/26 à 8:25

En appui de la candidature de Suzanne Loiselle! Il s’agit d’une femme authentique, résolument engagée non seulement pour la paix, mais aussi pour le respect de tous les droits humains, ce qui constitue le socle sur lequel toute paix véritable pourra s’ériger.

Répondre       

Claire Durocher
2015/11/26 à 9:02

Nous appuyons la candidature de Suzanne Loiselle. Sa compétence,

son expérience, ses réalisations parlent en sa faveur.

Répondre      

Marie Rose MUKAKIBOGO du Rwanda
2015/11/27 à 3:55

J’appuie la candidature de Suzane Loiselle Nominée au Pris du public pour la paix 2016. Suzane loiselle a été une femme debout pour dire haut et fort au monde entier non à la guerre, non aux politiques qui oppriment la personne humaine. Elle s’est engagée pour les causes Justes pour la Paix dans le monde et la mondialisation des solidarités, etc.

Marcel Duhaime
2015/11/27 à 10:04

Bonjour.

C’est avec enthousiasme que je soutiens la candidature de Suzanne Loiselle pour le «prix du public pour la paix! » J’ai eu le privilège de la côtoyer et d’en être le complice en plusieurs occasions et sa modestie n’a jamais porté ombrage à sa détermination, son dynamisme et sa fougue. Elle a donné de son temps et de sa personne sans compter durant des décennies. Elle est un modèle à proposer à tou-te-s les militan-te-s , plus particulièrement en matière de lutte pour la promotion de la paix.

Ce serait certes une initiative tout à l’honneur du Prix du public….que de reconnaître Suzanne, elle qui, justement, n’a jamais recherché les honneurs mais en a sans cesse honoré plus d’un-e par son accompagnement.

Marcel Duhaime.

Répondre    

Yolande Campbell, s.c.o.
2015/11/27 à 4:01

Suzanne Loiselle, fut durant ces trois décennies, une femme engagée à promouvoir la justice et la paix.

Oui, en vraie artisane de la vérité et de l’authenticité, Suzanne s’est engagée, avec fougue et discernement, à défendre ou à dénoncer, par ses paroles et ses écrits, par ses visites à l’étranger, par sa participation à de multiples manifestations, les abus, les injustices, l’inertie des gouvernants ou le manque de transparence.

Par ses actions, elle était présente pour encourager et appuyer les gestes qui libéraient la parole et favorisaient la démocratie. Je me rappelle entre autres, d’une de ses visites en Haïti afin de mieux saisir la conjoncture socio-politique.

Toutes mes Félicitations pour cet immense travail – tu as façonné un héritage d’engagement et de prise de conscience que tu lègues à la société. Tu peux en être fière.

Yolande Campbell, s.c.o.

Répondre     

Colette Laflamme Ménard
2015/11/28 à 10:12

Yves et moi soutenons la candidature de Suzanne. Avec lucidité, courage et générosité, elle a su batailler, entre autre, pour une équitable distribution de la richesse sur notre planète. Les inégalités croissantes ne sont-elles pas parmi les principaux obstacles à la paix? Par son engagement constant, Suzanne a été une artisane de paix.

Répondre   

Hélène Roussin
2015/11/30 à 9:46

J’appuie largement la nomination de Suzanne Loiselle à titre de nominée pour le Prix du Public pour la Paix. En plus d’avoir travaillé une trentaine d’années à l’Entraide missionnaire, elle est une femme entièrement engagée dans la société pour la défense des droits de la personne et la justice envers les peuples du Sud. .

Répondre         

Cassilde Mukashema
2015/11/30 à 11:08

Je suis d’accord qu’elle reçoive ce prix, c’est une personne dynamique qui fait la sensibilisation partout pour lutter pour la solidarité et pour la paix dans le monde.

Elle mérite ce prix. J’admire son zèle et son dynamisme pour porter la voix des sans voix.

Cassilde au Rwanda

Répondre 

Angèle Aubin
2015/12/01 à 9:23

Suzanne Loiselle mérite bien ce prix. Militante très ardente, elle a mis toute son énergie dans son engagement pour la paix, la justice, l’égalité. Elle a fait rayonner ses engagements et ceux de son organisation en maintenant des réseaux d’information forts qui ont permis à de nombreuses personnes de mieux comprendre certaines situations et de s’y impliquer de façon consciente. Suzanne a su faire le pont entre les situations et les luttes d’ici et celles d’ailleurs et c’est une rare personne à avoir ainsi depuis longtemps un engagement local et international. Son ardeur, son courage et sa persévérance sont inspirant.

Répondre   

ROBERT-JACQUEY Monique
2015/12/02 à 3:39

Une FEMME au LARGE COEUR,présente aux extrëmités de notre MERE-TERRE,à l’INTELLLIGENCE vive et profonde!

OUI ! « NOMMONS » la!

Paris, « en deuil », ce 02/12/2015.. MR.MR.

Répondre          

Kesta Occident
2015/12/11 à 11:23

Suzanne Loiselle pour le Prix du Public pour la Paix 2016!

Mille fois d’accord!

Femme de vision, Suzanne a élargi l’horizon de notre perception de la réalité et éveillé bien des consciences… ici comme ailleurs…

Femme de conviction, elle a dénoncé les promesses mensongères des gouvernements et soulevé le voile sur les fausses solidarités qui exploitent les populations en mal de paix, en mal de vie… ici comme ailleurs…

Femme d’équité et de justice, elle a plaidé la cause des laissés-pour-compte et soutenu de nombreuses luttes pour la reconnaissance des droits des personnes et des peuples… ici comme ailleurs…

Femme de solidarité, elle a fait reculer bien des frontières, tissé bien des réseaux entre les peuples, les groupes et les personnes qui luttent pour construire un monde autre, une solidarité conviviale et chaleureuse… ici comme ailleurs…

Femme de l’urgence et de grande créativité, au temps des désastres socio- politiques, des démocraties en faillite, des coups d’état politiques, climatiques et économiques… elle sait avec d’autres, ramer à contre-courant, inventer des chemins dans l’impasse et attiser l’espérance… ici comme ailleurs…

Femme qui se reconnaît sœur des femmes de tout pays et de tout horizon, elle a donné voix, visibilité et soutien à bien des femmes marginalisées, militantes persécutées, théologiennes réduites au silence, etc. et contré la désinformation qui exclut et tue… ici comme ailleurs…

Pour le Canada, pour le Québec, Suzanne mérite le Prix du Public pour la Paix…

Pour Haïti, Suzanne mérite le Prix du Public pour la Paix…

Pour le Rwanda, pour l’Afrique des Grands-Lacs, le Brésil, le Nicaragua…

Pour les excluEs, les déplacéEs, les réfugiéEs, les coupeurs de canne en République Dominicaine, les travailleurs et travailleuses des mines, les exiléEs, les sans-papier…

Pour la terre en péril, vidée de ses entrailles, polluée et avilie…

Pour toutes ses luttes pacifiques et déterminées… dans la durée… pour faire échec à la guerre… à toute guerre… et place à la paix… Suzanne mérite VRAIMENT le Prix du Public pour la Paix…

Répondre    

M.-Paule Lebel
2015/12/26 à 11:57

C’est avec beaucoup de conviction que j’appuie la nomination de Suzanne Loiselle pour le Prix du Public pour la Paix 2016 à cause de la permanence de son engagement pour la Paix, et ce depuis de nombreuses. années !

Si elle est capable de dire NON à tout ce qui nourrit la violence, les inacceptables dégâts causés par les armes, la logique des systèmes néolibéral et patriarcal qui mettent à genoux une grande partie de l’humanité, elle sait aussi dire OUI aux alternatives développées en solidarité avec les nombreux réseaux qui partagent les mêmes valeurs et une même vision d’un monde tellement assoiffé de PAIX et de JUSTICE!

Avec un coeur large comme le monde, elle ne cèdera jamais à des compromis porteurs de fausses solutions car son analyse des situations est fortement appuyée par ses expériences terrain telles que la Palestine, l’Amérique Latine, l’Afrique, Haîti, etc. Tout au long de ses nombreuses années de militance à L’entraide Missionnaire elle a su garder avec son équipe les fenêtres toutes grandes de cet Organisme et a su passer le flambeau avec le même enthousiasme!

Oui, je souhaite ardemment que Suzanne reçoive le Prix du Public pour la PAIX!

Répondre  

Micheline Brisson
2016/01/18 à 5:15

Je soutiens la candidature de Suzanne car son implication envers la paix est remarquable.Au-delà des discours, Suzanne a donné plus de trente ans de sa vie au service de la Paix et de la Justice. Femme d’équipe, elle a enrichi les groupes dans lesquels elle s’est impliquée. .Bien qu’elle n’ait jamais recherché les honneurs, ce ne serait que normal que son travail soit reconnu et serve d’encouragement pour ceux et celles qui travaillent pour la Justice et la Paix.

Répondre 

MUKAMUTESA AUREA
2016/01/20 à 4:46

Je connais Suzanne Loiselle , une personne qui a vraiment un coeur d’or. Ellle aime la paix et la justice.

Auréa MUKAMUTESA RWANDA

Répondre     

MUKAMUTESA AUREA
2016/01/20 à 4:53

Je vote pour Suzanne Loiselle, une personne qui a un coeur d’or. Elle aime la paix et la justice.

Auréa MUKAMUTESA Rwanda

Répondre          

 

59 réflexions sur “Suzanne Loiselle

  1. Suzanne Loiselle est une grande source d’inspiration pour toutes les personnes qui la côtoient, notamment à la Concertation pour Haïti et dans le Collectif Échec à la guerre.

  2. Suzanne mérite vraiment ce prix. Une militante pacifiste et féministe hors pair. Ah les auxis sont incontournables. Merci Suzanne.

  3. J’appuie la candidature de Suzanne Loiselle au Prix du Public pour la Paix. Depuis tant d’années qu’elle est engagée pour la justice sociale qui, au fait, sans celle-ci, la paix ne pourra aboutir.

    Femme éclairée, femme franche, femme drôle… je te souhaite le prix!

    Josée Desrosiers

  4. Je connais Suzanne Loiselle depuis plusieurs années. Elle est une militante depuis des décennies en faveur de la justice et de la paix au Québec et à l’internationale,.
    Suzanne a été directrice de L’Entraide missionnaire depuis près de 30 ans. Tout au long de son mandat comme directrice de l’Entraide, Suzanne est intervenue à de nombreuses reprises sur des enjeux nationaux et internationaux soutenant des logiques de guerre, de répression et de violence.
    Suzanne est un pilier de l’important réseau québécois contre la guerre: le collectif Échec à la guerre. Elle a contribué autant aux analyses des conflits importants dans le monde qu’à la montée du militarisme au Canada.
    Je propose donc le nom de Suzanne Loiselle comme candidate au Prix du Public pour la Paix pour cette année 2016.

    Germain Pelletier

  5. Je voudrais proposer Mme Suzanne Loiselle comme récipiendaire pour le Prix Nobel de la Paix. En 1996, je me préparais pour partir en Haiti. Mme Suzanne Loiselle, en compagnie d’une équipe, aidait les personnes, comme moi, à se préparer à nos missions lointaines. Femme d’une grande expérience de vie…humaine, interculturelle et spirituelle, elle savait nous apporter, non seulement des connaissances mais aussi nous aider à développer ce sens de devenir « soeurs et frères, parmi d’autres soeurs et frères ». Mme Loiselle, non seulement portait des valeurs humaines de fraternité, de solidairté, de justice et de paix, elle portait, en elle, ce projet de construire un monde meilleur, à la suite et à la manière du Christ. Après quelques années d’absence, je suis revenue au pays et Mme Loiselle était toujours bien présente et fidèle à elle-même. Par le truchement du feuillet d’informations de l’Entraide Missionnaire, elle continue de nous sensibiliser et de nous responsabiliser dans la construction de cette « maison commune » où, malheureusement, il faut continuer d’être prophète, de se réjouir des pas que nous faisons « en tant qu’humanité » mais aussi de dénoncer ce qui vient déshumaniser notre monde. Merci d’avoir été ce témoin des multiples cultures, Mme Loiselle.
    Colette Gélinas fj

  6. J’appuie la candidature de Suzanne Loiselle pour le Prix du Public pour la Paix.
    Sa passion de lutter sans cesse pour la paix, son dévouement généreux et son grand courage de se mettre du côté des sans-voix nous encouragent et nous interpellent vivement.
    Suzanne est un témoin marquant pour nous, les plus jeunes, pour notre société et pour notre monde d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s