Académie Khowar

L’Académie Khowar est une initiative créée au nord du Pakistan qui œuvre pour la paix, la préservation, la documentation et la promotion des langues en danger au Pakistan, en Inde, en Afghanistan et au Cachemire.

Le khowar est une langue indo-aryenne parlée dans le nord du Pakistan par environ 10 000 000 de personnes. C’est une langue ancienne de la ville historique de Chitral. La langue Khowar est reconnue même par les locuteurs de ses langues voisines comme une langue douce, bien adaptée pour réciter de la poésie, chanter des chansons d’amour ou bavarder entre amis. De Chitral à Ghizer, le khowar est une langue florissante et vivante utilisée dans tous les aspects de la vie par ceux qui l’appellent leur langue maternelle.

L’objectif général de l’Académie est de préserver et de développer la langue et la culture khowar par la recherche, la documentation et la publication par les activités suivantes:

  • Développement d’un dictionnaire et d’une orthographe sous forme écrite.
  • Publication des livres de poésie, des histoires, des proverbes et d’autres ouvrages.
  • Introduction du khowar dans les écoles de Chitral afin d’apprendre aux enfants et aux jeunes à lire et à écrire cette langue ainsi qu’à sensibiliser la population à la valeur de l’éducation.
  • Création d’une bibliothèque à des fins de recherche, d’éducation et de documentation sur la culture passée et présente des habitants de cette région.
  • Promotion de la littérature et de la culture à travers la création d’un journal, d’un magazine et d’un programme en langue khowar à Radio Pakistan.
  • Travail pour l’éradication de l’abus des drogues dans la région et de la « culture kalachnikov », ensemble d’attitudes et de comportements d’un groupe social qui résout les conflits politiques par la force des armes.
  • Établissement de bonnes relations avec les autres communautés linguistiques du Chitral et promotion de la paix dans la région.
  • Éducation du public en matière de santé, hygiène et assainissement. C’est la seule organisation qui fournit gratuitement des masques, des désinfectants et des gants aux passagers voyageant au Pakistan pour les protéger de la Covid-19.

Pendant longtemps, plus de 55 langues du Pakistan n’ont pas eu d’alphabet écrit, et donc peu de tradition écrite. Cependant, il y a une dizaine d’années, une équipe d’experts linguistiques, dirigée par Rehmat Aziz Khan Chitrali de l’Académie Khowar, a conçu un système phonétique et orthographique et un programme de développement de logiciels et de claviers linguistiques pour encourager les communautés linguistiques en danger dans le nord du Pakistan à conserver leurs langues; en peu de temps, l’Académie a développé plus de 120 logiciels de claviers dans les langues maternelles qui permettent d’écrire toutes les 69 langues du Pakistan.

Grâce aux initiatives de l’Académie, de nombreuses communautés linguistiques communiquent désormais gratuitement dans leur propre langue maternelle sur les téléphones portables et les ordinateurs.

Pour en savoir plus (en anglais) visitez : https://sites.google.com/site/khowaracademy/home

Offrez vos encouragements en partageant les publications et en écrivant des commentaires!

Écrire vos commentaires au bas de cette page,
ou sur l’un des médias sociaux suivants,
ou encore en les envoyant par courriel

Sur YouTube

Sur Facebook
https://www.facebook.com/publicpeaceprize.prixpublicpaix/

Sur Twitter
https://twitter.com/PublPeacePrize

Pour ne manquer aucune information tout en soutenant les candidats, participez à notre groupe Facebook :https://www.facebook.com/groups/publicpeaceprizeprixpublicpaix/

Par courriel : contact@prixpublicpaix.org

English
https://publicpeaceprize.org/khowar-academy/

Español
https://publicpeaceprize.org/academia-khowar/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s