MOVIMIENTO RIOS VIVOS – COLOMBIE

RIOS VIVOS PNG-FR

Organisation sociale pour la défense du territoire, des droits de l’homme et de l’environnement

RIOS VIVOS (fleuves vivants) est un mouvement qui réunit les organisations sociales des sous-régions de l’ouest, du nord et du bas Cauca à Antioquia, un département du nord-ouest de la Colombie. Cette initiative a été créée pour faire face à la peur générée par tant de violence dans la région et pour semer l’espoir parmi les habitants.

Ce sont des familles de pêcheurs, de muletiers, d’agriculteurs, de cuisinières, de ménagères, de commerçants, de femmes et de jeunes parmi d’autres secteurs de la ruralité, organisées en associations appelées, dans la plupart des cas, Association des victimes et des populations affectées par des mégaprojets.

RIOS VIVOS a pour objectif de défendre le droit des populations de rester sur leur territoire, en tant qu’espace vital, et de défendre aussi leurs droits civils, politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux. RIOS VIVOS cherche également à transformer la politique minière-énergétique en Colombie, considérée comme l’une des causes des déplacements de population au cours des dernières décennies.

RIOS VIVOS a ainsi une tradition de lutte contre les mégaprojets hydroélectriques et miniers qui causent des violations des droits de l’homme ainsi que des dommages graves et irréparables à l’environnement. Leurs actions et leurs résistances, malgré les menaces et les attaques constantes visant à anéantir les populations, ont permis non seulement leur survie, mais également la reconstruction du tissu social et la consolidation de la paix. Son combat contre Hidroituango, le plus grand mégaprojet hydroélectrique en Colombie, est considéré comme emblématique en raison de la gravité des conséquences qu’il produit.

Ses onze ans d’histoire ont été des temps de résistance, de résilience et de construction du tissu social. RIOS VIVOS est constamment à la recherche de solutions et en particulier de la paix dans sa région, au-delà des dures réalités auxquelles les communautés sont confrontées:

«Au début, nous pensions que l’idée de protester contre le ‘monstre’ était une idée folle, qu’ils nous tueraient lors de la première tentative ou nous feraient disparaître, ou nous jetteraient en prison, même certains continuent de le penser et avec raison, car tout cela était vrai, tout cela nous est arrivé et continue de se produire. D’abord, grandes et petites réunions, assemblées presque clandestines, car l’armée et la police ont déployé tous leurs efforts dès le début pour empêcher nos rencontres; beaucoup de café et une réunion après l’autre dans les cafétérias, dans chaque parc des municipalités touchées, nous parlions à voix basse quoi faire, certains ont dit que de toute façon, si nous restions silencieux, ils pouvaient aussi nous tuer, que ne rien faire ne garantissait pas la vie, mais ne le pas faire non plus, parce que la vie sur ces terres a toujours eu très peu de valeur. »

RIOS VIVOS, à l’instar de centaines d’organisations, s’est engagé en faveur de la paix en Colombie. De diverses manières, tous et toutes font appel à la paix basée sur la justice sociale, demandent de garantir les droits humains et de mettre fin aux mégaprojets étrangers ou nationaux qui cherchent uniquement à satisfaire les intérêts économiques des grandes corporations au mépris de la vie et la culture de populations entières.

RIOS VIVOS exprime les sentiments de nombreuses personnes, peuples et pays victimes de l’industrie extractive dans le monde entier. Sa voix et ses actions défient un monstre. Son processus a une longue trajectoire de confrontation à la mort, à la disparition forcée, aux massacres perpétuels et aux dommages causés à l’environnement.

Offrez votre soutien!  Chaque Like, Commentaire, Partage augmente la visibilité de cette initiative et fait connaître sa contribution à la justice et à la paix.

Laissez-nous vos commentaires au bas de cette page :

https://prixpublicpaix.org/movimiento-rios-vivos-colombie/

Ou bien allez sur notre site Facebook :

https://facebook.com/publicpeaceprize.prixpublicpaix/

En savoir plus (en espagnol) : https://riosvivoscolombia.org/

2 réflexions sur “MOVIMIENTO RIOS VIVOS – COLOMBIE

  1. Courage ! vous vaincrez le monde!…Votre engagement du plus petits aux plus grands est un modèle d’engagement pour tous ceux et celles qui désirent s’engager pour un développement intégrale. Merci de votre courage et votre audace.
    Mariette

  2. Merci de votre détermination ! Votre audace et votre courage pour dénoncer des gestes qui portent atteinte à votre survie et à celle de vos compatriotes, mérite d’être porté à l’attention de toutes les personnes en responsabilités, capables de changer la situation.
    Mariette

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s