HECHO EN LIBERTAD, MEXIQUE

 

HECHO LIBER-FR-FINAL

Initiative pour la réinsertion sociale des jeunes dans un contexte de criminalité, de prison et de violence

HECHO EN LIBERTAD (Fait en liberté) est né à Mexico et cherche à renforcer le pouvoir économique des jeunes dans le contexte de la prison, du crime et de la violence en offrant une alternative économique à la réintégration sociale par le biais de méthodologies participatives.

Ce modèle d’intervention, HECHO EN LIBERTAD, est une initiative de INSADE A.C.  Interculturalidad Salud y Derechos, une organisation civile à but non lucratif qui travaille de manière continue avec les populations vivant dans des contextes de pauvreté, de violence et de marginalisation depuis plus de 10 ans. Ce sont en particulier des enfants, des adolescents et des jeunes en conflit avec la loi, en libération conditionnelle, en situation de risque et de vulnérabilité sociale de la capitale Mexico, de l’État de Mexico, de Tlaxcala et de Nuevo León.

HECHO EN LIBERTAD est né pour répondre aux préoccupations des adolescents et à leur désir de progresser. Les adolescents qui entrent dans les centres de détention sont stigmatisés en tant que « délinquants juvéniles » et dans la plupart des cas, ils sont forcés de participer à des programmes ou rien n’est fait car « ils ne changeront pas ». Lorsque les jeunes quittent ces centres, les possibilités de réinsertion sont minimes. Une grande partie d’entre eux sont enclins à choisir une voie facile, à retourner au crime et, par conséquent, à augmenter la probabilité de se retrouver dans une prison.

Dans ce contexte, HECHO EN LIBERTAD a amorcé la phase des compétences entrepreneuriales et de l’accès aux ressources financières. Tout d’abord, les adolescents proposent un projet  économique réalisable (possible de réaliser) à partir de leur réalité, puis ils sont associés ou liés à des partenaires qui peuvent leur accorder des crédits. Certaines entreprises ont été intéressées à contribuer à la cause de cette association et à fournir un financement.

HECHO EN LIBERTAD a aidé plus de 2 300 jeunes et accordé environ 50 crédits. Bien qu’il s’agisse d’une association relativement récente, elle a connu un taux de réussite de 100% en 11 ans d’existence, et aucun des jeunes avec qui elle a travaillé n’a récidivé. Ces jeunes ne cherchent que des possibilités de réintégration dans la vie active et de ne pas être stigmatisés. C’est là que réside le succès de ce modèle.

HECHO EN LIBERTAD possède sa propre marque, avec son propre site Web et Facebook où elle vend les produits que les jeunes entrepreneurs fabriquent  à l’intérieur et à l’extérieur de ces centres. Grâce au travail du projet HECHO EN LIBERTAD, des milliers de jeunes ont trouvé une deuxième chance de changer leur avenir et de bâtir un meilleur pays.

Offrez votre soutien!  Chaque Like, Commentaire, Partage augmente la visibilité de cette initiative et fait connaître sa contribution à la justice et à la paix.

Laissez-nous vos commentaires au bas de cette page ou bien allez sur notre site Facebook :

https://facebook.com/publicpeaceprize.prixpublicpaix/

En savoir plus (en espagnol) : http://hechoenlibertad.org.mx/

 

2 réflexions sur “HECHO EN LIBERTAD, MEXIQUE

  1. Félicitation pour cette initiative a combien significative en tout cas, continuez comme ça! Ca fait du bien de voir des gens motivés et curieux qui ont envie de partager leurs expériences avec le monde entier!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s