Photo tirée de la vidéo « Mon ami Gil »
Suite à l’attribution du Prix du Public pour la Paix 2014, catégorie « Artisans de paix locaux », à l’ensemble des personnes trisomiques pour leurs « réelles capacités à semer la paix autour d’elles », nous avons décidé de publier cette page-hommage. Nous avons regroupé quelques extraits de témoignage, citations et images que nous ont envoyés des individus et organismes à l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie. Nous espérons ainsi contribuer à la reconnaissance de toutes les personnes trisomiques pour leur inestimable apport à notre pleine humanité.
Présence de l’enfant trisomique
…tu es arrivée avec un petit quelque chose en plus, un chromosome accroché bien malgré nous à la 21e paire… Tu es porteuse d’une trisomie 21. Ce fut un choc. Ton père et moi avions du mal à comprendre pourquoi la vie nous présentait cette épreuve. Et puis, tout doucement, tu es venue te blottir dans mes bras et notre fabuleuse histoire d’amour a commencé. Tu m’as regardée droit dans les yeux et j’ai senti que tu me demandais de t’aimer comme tu étais et qu’ensemble, nous franchirions les obstacles un à un, avec la conviction que ta vie serait remplie, valorisante et ancrée dans notre communauté.
Par ta seule présence, tu nous as permis de nous révéler à nous-mêmes, tu as fait de nous des personnes plus ouvertes, plus tolérantes, plus respectueuses des différences.
Anik Larose – AQIS
Lire l’ensemble de cette émouvante lettre d’une mère à sa fille trisomique
À voir :
une vidéo sur les inquiétudes d’une future mère :
J’attends un bébé. J’ai découvert qu’il était trisomique. Je suis effrayée : quelle vie aura mon enfant ?
En guise de réponse à une femme enceinte d’un enfant atteint de trisomie, l’organisme Coordown a répondu avec une vidéo postée sur YouTube.
Divers trisomiques du monde entier lui répondent, chacun dans leur langue, pour la rassurer. « Chère future maman, n’aie pas peur. Ton enfant sera capable de faire plein de choses. Il pourra te faire des câlins, il pourra courir à tes côtés, il pourra parler et te dire qu’il t’aime. Il pourra aller à l’école comme tout le monde. Il sera capable d’apprendre et d’écrire. Il pourra t’écrire si un jour il est loin. Il pourra travailler, gagner son argent et louer un appartement. Il pourra t’inviter à dîner…
Un simple regard qui change tout
Tout semblait gelé en moi. J’aurais voulu fuir loin, très loin… J’avais si peur face à ce tout petit enfant ! Peur que ma vie bascule irrémédiablement, peur de souffrir…
Je n’oublierai jamais son premier regard. Ses paupières qu’il tenta de soulever plusieurs fois avant d’y parvenir tout à fait et l’insondable abandon que j’y lus…
Ce regard fractura toutes mes portes blindées, mes certitudes préfabriquées et mes questionnements stériles. Il me torpilla jusqu’au fond de l’âme. Ce regard me disait : « Tu es ma mère, j’ai tant besoin de ton amour ! »
Mes larmes coulèrent enfin…
Sophie Mercier
Témoignage tirés de la revue Ombres et lumières
L’enfant trisomique,
un trésor d’humanité
Photo : Foi et lumière
« … l’enfant trisomique est toujours lui-même, est toujours ce qu’il est. »
« L’enfant trisomique connaît d’emblée cette profonde unité de son Être que les hommes les plus sages passent une vie à acquérir. »
« …l’enfant trisomique est à chaque fois totalement présent là où il est. Loin d’être un fardeau pour notre société, l’enfant trisomique et, à travers lui, la personne trisomique, nous apportent un éclairage différent et salutaire dans notre rapport au monde. »
« Combien devrait être choyée cette personne qui nous recentre sur l’essentiel, qui ne peut vivre sans cet essentiel. Ce n’est plus un handicap, ni une déficience, mais bien un trésor pour notre humanité. »
Citations de Benoît PIGÉ
Un merveilleux ferment de paix
…on pourrait résumer en disant que, même si ce chromosome 21 surnuméraire induit évidemment des défaillances et des limites cognitives, il semble parfois bien au contraire que cette « différence » permette une plus grande ouverture de cœur qui se trouve facilitée par une très grande sensibilité et une inclination naturelle aux rapports entre personnes, simples, sans amertume et sans arrière-pensées.
Et c’est ainsi que, par osmose, la personne trisomique peut devenir – à condition que l’environnement social et psychologique ne s’y oppose pas de façon trop pesante – un merveilleux ferment de paix.
Nous nous rappelons encore que naguère, lorsque Vianney-Marie notre fils atteint de trisomie n’avait que 4 ou 5 ans, lorsque la situation devenait un peu tendue entre nous parents, Vianney nous prenait par le bras pour nous dire « Crrrains pas Papa Maman, Prrrrions » ce qui avait pour effet de nous ramener à la paix en attendrissant nos cœurs !
Jean-François Soubrier – FNDL
Lire l’ensemble du document envoyé par J.f. Soubrier : Paix-Trisomie-FNDLE
Quel avenir ?
« Dans notre société moderne, l’enfant trisomique semble condamné à disparaître. Pourtant, dans son rapport avec le monde et avec les autres, l’enfant trisomique témoigne d’une unité que nous avons du mal à réaliser. »
Benoît PIGÉ
« … il est sidérant le contraste entre ces visages souriants, le consensus sur la « différence », le discours positif sur l’insertion, et la réalité terrible, violente, aussi implacable que méconnue : en France, 96 % des enfants trisomiques détectés in utero ne voient pas le jour. Avec les progrès actuels du dépistage anténatal, érigé en système, la perspective d’une quasi disparition des personnes trisomiques est plausible. »
Cyril Douillet – Ombres et lumières
« Regarde-moi bien, Marie… Dans mes yeux tu verras tout l’amour d’une mère pour sa fille. Tu oublieras peut-être que les humains sont calculateurs et intransigeants. Il faudra encore se battre et prouver la pertinence de ta venue en ce bas monde. Et si seulement on prenait la peine de savoir qui tu es, peut-être que les savants calculs de nos décideurs sur les coûts/bénéfices prendraient le large? N’est-il pas vrai qu’une société civilisée, c’est une société qui accueille et prend soin des plus vulnérables? »
Anik Larose – AQIS
Célébrer la Journée mondiale de la trisomie 21
http://www.lesamisdeleonore.com
http://journeemondialetrisomie21.org
http://www.worlddownsyndromeday.org/wdsd-2014
Liens
Continuons à témoigner!
Photo : Foi et lumière
Après la Journée mondiale de la trisomie 21, continuons l’hommage à nos amis trisomiques tout le reste de l’année!
Témoignons-le haut et fort sur toutes les places publiques, nous tous qui avons la chance de compter parmi nos proches ou amis une personne porteuse de la trisomie 21 : ils ont le don de transformer nos vies en profondeur! Les mots-clés qui reviennent le plus souvent : présence, simplicité, joie, amour et paix.
Ma fille à 6 mois et trisomique, c’est un don de Dieu, au dût c’était difficile voire impossible, mais le chagrin peut pas être éternel devant un sourire si charitable..
A qui la faute, pourquoi, comment ……passons à l’essentiel: vivre.
Ma fille à 6 mois et trisomique, c’est un don de Dieu, au debut c’était difficile voire impossible, mais le chagrin peut pas être éternel devant un sourire si charitable..
A qui la faute, pourquoi, comment ……passons à l’essentiel: vivre.
Hommages aussi aux personnes les accompagnes
Hommage à eux
les personnes trisomiques sont plus méritants qu’une personne normale !!!…ils ont plus valeurs qu’une personne qui se drogue, où qu’ils sont pris par l’alcool ..
J’ai une nièce trisomique, elle nous apporte beaucoup d’amour, de la sérénité, Et de la paix ..Elle chante, Elle joue de la comédie, C’est une artiste…!!!!
Ma chère Tania, Je te considère comme une personne normale !! …je t’aime