Que souhaitez-vous pour favoriser l’inclusion? + Message du lauréat Michel Englebert

24h-paix-fr-0006

Quels sont vos souhaits pour reconnaître et inclure dans la communauté humaine toutes les personnes marginalisées, que ce soit par l’âge, la condition, la maladie ou un handicap? Cliquer ici et répondre sous forme de commentaire au bas de l’article.

Message de Michel Englebert

Lauréat dans la catégorie Artisan de paix local

MICHEL ENGLEBERT est le Lauréat de la catégorie ARTISAN DE PAIX LOCAL. Il a recueilli 47 % des actions de soutien du public (et a quasiment doublé le minimum de points requis pour être finaliste dans sa catégorie).

Venu de la pratique médicale sans frontières, ce médecin belge a choisi de créer un milieu de vie épanouissant pour des personnes adultes handicapées, au-delà de toutes différences. 

PPP-2015-Fr-0003

Nous sommes à la croisée des chemins, dans un monde qui ne se reconnait à peine que par la conscientisation de sa nuisance sur la nature.

Aucune mobilisation majeure n’est en vue pour assurer une vie digne à mon fils, et ses frères et soeurs présentant un handicap, ainsi qu’à ceux que j’ai croisés, des nomades africains aux seniors de la banlieue de Bruxelles. 

Tous ont un point commun: aucune rentabilité économique immédiate, mais une faculté de mobiliser notre propre humanité, celle qui nous sauvera au nom de nos valeurs. Ce que j’ai fait pour mon fils, vous pouvez le reproduire, dès que vous activez votre Foi, dès 2015. 

Excellente année engagée, audacieuse et pleine de grâce!

 

Michel Englebert

 …

À propos d’inclusion, voici les cartes envoyées par des organismes voués à  des personnes ayant une déficience intellectuelle.

larche_canada_24h_paix_2014

24hrs-nvo-FR-orange

(Cliquer sur les images pour les agrandir)

Ouvrir le fichier pdf ci-dessous pour voir les vœux de l’organisme Foi et Lumière

FLI_Voeux fr 2014

3 réflexions sur “Que souhaitez-vous pour favoriser l’inclusion? + Message du lauréat Michel Englebert

  1. Pour offrir une place aux plus démunis financiers ou psychologiques il faudrait créer plus des espaces d’inclusion comme le dépanneur Sylvestre à Gatineau. Il faudrait que l’inclusion commence par nous mêmes, avec notre regard, notre acceptation, avec l’acceptation que chaque humain a le droit à un espace, à l’éducation, à un travail… Aussi à pouvoir s’exprimer librement, sans peur des représailles.

  2. J’adore le commentaire de Michel Englebert, je suis persuadée comme lui, que toutes ces personnes ayant un handicap sont là pour nous révéler notre propre humanité….celle qui est cachée derrière l’arrogance, le mépris de la nature, les bêtises qui sont faites au nom de toutes sortes de choses et qui malheureusement nous définissent plus pour l’instant que notre véritable nature qui est toute tendresse, compassion, ouverture et unité. Que cette année soit celle qui nous rappelle que c’est dans notre faiblesse que réside notre véritable force, que c’est dans le regard tourné vers le plus vulnérable que nos actions seront les plus significatives et les plus importantes.

  3. Je crois que nous devons commencer par accepter nos propres limites, nos fragilités. N’avons-nous pas tous des «zones handicapées»? Je crois que la conscience et l’acceptation de ces limites nous ouvrent à l’autre, aussi différent soit-il, qu’elles nous apprennent l’humilité qui nous porte à le regarder comme un frère, une soeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s